[OGM]Mise à jour

Ouvert par bocaorne, 10 mai 2012

Jeu 31 Oct 2013 21:28 #21
Madcow écrit : aujourd'hui ma seule paye est issue du produit de ma terre que je travail du mieux possible . j'en vie je me passionne pour l'agronomie et je suis jaloux de ma liberté

Nous ne pouvons que vous féliciter pour cet acte de foi dans votre profession. Sans être désagréable ; je pense que la majorité des chefs d’exploitation agricole partagent votre fierté de contribuer à nourrir la population avec sérieux et responsabilité .

Je suppose que vous ne vivez pas en autarcie et que vous vous posez quelquefois la question de savoir qu’elles sont les activités annexes qui vous permettent de vous épanouir dans votre profession. En dehors de vos mérites personnels, vous ne pouvez pas nier les apports des innovations dans le matériel agricole, la génétique animal et végétale , la fertilisation, la protection de vos cultures etc. liste non exhaustive .

Alors votre intolérance vis à vis des échanges sur ce forum est pour le moins incompréhensive, alors que par ailleurs vos propos paraissent sensé .

Concernant la transgénèse vous affirmez : je confirme pour dire que cette technique n'as aucun intérêts pour les agriculteurs que seul les compagnies phyto sanitaire peuvent avoir un intêret

Votre opinion est tout à fait respectable à la condition que vous puissiez appuyer vos affirmations de preuves . Il est aussi possible que dans votre région Rhône- Alpes, et dans le cas particulier de votre exploitation aucunes les PMG actuelles ne puissent vous apporter de solution . Mais si vous étiez maïsiculteur exposé à une forte pression parasitaire et notamment de pyrale, vous pourriez avoir une appréciation différente .

Si comme vous le pensez la technique de la trangénése n’a aucun intérêt , pourquoi en 2012, 17,3 millions d’agriculteurs de 28 pays ont cultivé 170 millions d’hectares d’OGM, soit plus de 9 fois la surface cultivable française. . Allez vous nous dire que ces 17 millions d’agriculteurs choisissent cette technique sont des incompétents, et piètres gestionnaires ?

Les échanges sur ce forum réservé aux OGM vous contrarie . Croyez vous qu’il faille avoir une motivation économique pour faire partager son enthousiasme pour les nouvelles technologies ? Il existe de nombreuses expériences de par le monde sur les OGM , et notre seul satisfaction, et de faire connaître aux forumeurs des info qui sont boycottés par les politiques français et les médias
Jeu 31 Oct 2013 21:53 #22
t'es vraiment sur une mauvaise pente , Trousse !

en essayant de me ridiculiser sur l'octroi américain , (dont je n'était par sure)

tu m'as mis sur "monsanto mahyco " dans la barre de recherche

et on est vraiment très étonné de ce qu'on trouve :

-monsanto mahyco biotech (MMB) , joint venture à 50:50

- haut cour de justice indienne qui interdit le Bt en parlant de piraterie

- aucune recherche de fait sur les consequences sur la santé des gens

(l'insecticide Bt se trouve dans la fruit de l'aubergine elle-meme qui doit etre  

consommé)

- etc 

En plus tu nous rappelle que des grands companies 'possedent' (oui) des 

universités pour que les 'scientifiques' produisent des recherches convenables.

Et en suite tu nous veut faire croire que des companies de pesticides et OGMs

sont au fait des associations charitatives déguisés .

Tu touches le fond de l'hypocrisie !

Ven 1 Nov 2013 12:20 #23
Je suis sur une mauvaise pente parceque Monsanto aide techniquerment cette entreprise et que c'est éventuellement une JV50/50 (donc rien d'octroyé si c'est un partenariat 50/50).Mince alors vous avez eu envie de le découvrir (un truc pas secret en plus) pour nous écrire une litanie incantatoire afin de justifier vos écrits anti américain primaire et anti OGM.

Essayer de vous ridiculiser vous dites.Inutile, vous savez faire tout seul.

Je ne vois pas où et pourquoi vous devez penser que cela doit être un secret et que cette aubergineBt est par conséquent le "fruit du diable".

Où est encore votre problème ?

Vous avez des objections techniques a proposer pour étayer votre opposition à cette aubergine ?

Où avez vous que des objections non étayées de militants anti OGM ?

Où avez vous uniquement envie de troller (l'aubergine est un prétexte) ce sujet avec vos appréciations personnelles initiées par votre fixette sur moi ?

La haute cour de justrice indienne c'est fait enfumée par les écolos soutenus par les évaluations "pochettte surprise" de notre Séralini national (Oui ils n'ont pas trouvé mieux pour faire de la pseudo science).Un peu comme le sont les politiques français qui vont dansq le sen,s du vent.

J'ai simplement écrit que cette entreprise indienne a fait don à une ou deux universités (à vérifier).

Donc si vous savez lire et surtout comprendre les mots et le sens des phrases, pour éviter de décréter que je suis hypocrite sachez que dans cette phrase, je ne vous rappelle rien du tout de ce que vous, aimeriez comprendre.

Là et avec humour, vous êtes l'exemple même de ceux qui enculent les mouches !

A dimanche soir ou lundi pour la suite de ce nouveau feuilleton.
Ven 1 Nov 2013 20:04 #24
" votre fixette sur moi 

A dimanche soir ou lundi pour la suite "

Trousse tu t'appelle comment sur Miteec , parce que à mon avis y'a une ouverture.

Sam 2 Nov 2013 14:40 #25
[quote=bocaorne]. Si comme vous le pensez la technique de la trangénése n’a aucun intérêt , pourquoi en 2012, 17,3 millions d’agriculteurs de 28 pays ont cultivé 170 millions d’hectares d’OGM, soit plus de 9 fois la surface cultivable française. . Allez vous nous dire que ces 17 millions d’agriculteurs choisissent cette technique sont des incompétents, et piètres gestionnaires ? Les échanges sur ce forum réservé aux OGM vous contrarie . Croyez vous qu’il faille avoir une motivation économique pour faire partager son enthousiasme pour les nouvelles technologies ? Il existe de nombreuses expériences de par le monde sur les OGM , et notre seul satisfaction, et de faire connaître aux forumeurs des info qui sont boycottés par les politiques français et les médias [/quote]              a la question sont ils de mauvais gestionnaire je réponds sans aucune hésitations OUI                                                    pour ce qui est du boycott des info favorable au OGM   peut être est due au manque d'intérêt de cette technique.
Sam 2 Nov 2013 15:06 #26
 il va falloir m'expliquer comment une plante produisant en continu la toxine bt serait moins toxique que la pulvérisation occasionnelle de cette toxine ?

si c'est la plante qui produit la toxine ,cela veut donc dire que des résidus ( si je puis appeler ça comme ça  ) sont présents lors de la consommation du produit alors ,qu'en cas de pulvérisation  ,une partie de la toxine est éliminée naturellement si la pulvérisation n'est pas appliquée juste avant récolte 

l'effet de cette toxine a t'il été correctement évalué pour l'alimentation humaine ?
Sam 2 Nov 2013 20:12 #27
padel50 écrit : il va falloir m'expliquer comment une plante produisant Bn continu la toxine Bt serait moins toxique que la pulvérisation occasionnelle de cette toxine

Effectivement padel 50 vous avez du passé quelques chapitres .

La famille de protéines insecticides Bt (tirées du Bacillus thuringiensis) sont des protéines naturelles utilisées comme agent insecticide actif dans certains produits antiparasitaires commerciaux.
La toxine du Bacillus thurengiensis n'est pas, normalement, un insecticide de contact à effet instantané. Elle agit plutôt indirectement en détruisant l'épithélium du tube digestif de l'insecte. Elle est toxiques pour certaines espèces d’insecte, en particulier les hyménoptères comme la pyrale du maïs mais inoffensives pour les être humains

Un des problèmes de la lutte chimique par pulvérisation est la présence de résidus suite au traitement de la culture. Une partie des produits phytosanitaires se retrouve toujours soit dans l'atmosphère, soit épandue sur les sols avec risque de lessivage et pollution des eaux souterraines. La faible rémanence de la protéine Bt oblige aussi à renouveler fréquemment les interventions . De plus ces traitements en pulvérisation en plein peuvent avoir une action néfaste sur les insectes non cible

La culture de plantes transgéniques limite ces risques de pollution avec une production des molécules de défense limitée aux plantes attaquées ou infectées, et aucune expansion du produit dans l'environnement (il reste soit limité dans la plante , soit va directement de la plante au ravageur). Son effet sur des insectes présents dans le champ mais ne ravageant pas les cultures est donc très limité. Les PGM Bt ne sont pas toxiques pour les abeilles et les coccinelles

la biodégradabilité, l'innocuité vis-à-vis des animaux et l'action spécifique contre certains insectes font que les insecticides Bt sont considérés comme étant plutôt respectueux de l'environnement et parmi ceux employés par les producteurs d'aliments dits "biologiques".

Vous vous inquiétez de savoir « Si l’effet de cette toxine a été correctement évaluée pour l’alimentation humaine » Pour Santé Canada les protéines Bt introduites dans les végétaux sont toxiques pour certaines espèces d’insecte, mais inoffensives pour les être humains. Elles sont digérées comme tout autre protéine dans l’appareil digestif humain. Le Ministère Canadien de la santé ne connaît pas de preuves établissant un lien entre des réactions indésirables et la consommation de ces variétés contenant les protéines Bt.
Sam 2 Nov 2013 20:41 #28
les Bangladeshi bouffent donc des insecticides tous les jours , 

et ça n'a pas été évalué  .

Pourtant y'a des millions de hectares avec OGM Bt , et les aubergines Bt existent

déjà depuis un bon moment .

T'as que 1 vague référence de l'inoffensivité , venant de Canada of all places .

Et pas spécifique pour aubergines .

Sam 2 Nov 2013 21:05 #29
Bon alors ils en sont où des OGM de 2ème génération, des machins qui poussent sans eau dans le Sahel ?

Sam 2 Nov 2013 22:52 #30
la toxine bt n'est pas toxique pour l'homme dans les conditions naturelle de présence dans l'alimentation ,mais qu'en deviens t'il dans le cas d'une présence accrue du fait de sa production par des végétaux plus largement consommés ? parce que je ne doute pas que l'envie prenne a certains d'en faire produire par tous les végétaux subissant une attaque d'un type de pyrale   

et ne craignez vous pas que l'utilisation a grande échelle de végétaux produisant la protéine bt risque ,a terme , d'engendrer des types de pyrale résistantes ,( comme on le voit déjà pour les adventices résistantes au roundup )? le remède ne finirait il pas par être pire que le mal ? 
Dim 3 Nov 2013 10:38 #31
[quote=padel50]la toxine bt n'est pas toxique pour l'homme dans les conditions naturelle de présence dans l'alimentation ,mais qu'en deviens t'il dans le cas d'une présence accrue du fait de sa production par des végétaux plus largement consommés ? parce que je ne doute pas que l'envie prenne a certains d'en faire produire par tous les végétaux subissant une attaque d'un type de pyrale   

et ne craignez vous pas que l'utilisation a grande échelle de végétaux produisant la protéine bt risque ,a terme , d'engendrer des types de pyrale résistantes ,( comme on le voit déjà pour les adventices résistantes au roundup )? le remède ne finirait il pas par être pire que le mal ? [/quote]

Comme pour la culture d'amarante OGM aux USA...
Dim 3 Nov 2013 12:41 #32
Entre2o écrit : les Bangladeshi bouffent donc des insecticides tous les jours , et ça n'a pas été évalué .

Quand cesserez vous d’écrire n’importe quoi . le ridicule ne tue pas heureusement pour vous .

1°) La toxine Bt n’est pas un insecticide, c’est une protéine qui agit en détruisant l'épithélium du tube digestif de l'insecte en particulier les hyménoptères . Elle n’est toxiques que pour certaines espèces d’insecte, inoffensives pour les être humains. Elle est digérée comme tout autre protéine dans l’appareil digestif humain

2)° Vous affirmez ( sur quelle base que) : ça n’a pas été évalué ? Six académies des sciences en haut de l'Inde approuve la sécurité de l'aubergine Bt et de recommander l'approbation commerciale de l'aubergine Bt en Inde. Les données disponibles ont montré que l'aubergine Bt est sans danger pour la consommation humaine et que ses effets sur l'environnement sont négligeables

En résumé les Bangladeshi ne sont pas exposés, ils n’ingèrent pas d’insecticides, et probablement ne consomment pas d’Aubergines à chaque repas même si la diversité des aliments est moins importante que dans notre pays
Dim 3 Nov 2013 13:05 #33
Zeus écrit : Bon alors ils en sont où des OGM de 2ème génération, des machins qui poussent sans eau dans le Sahel ?

On peut détecter un peu d’ironie dans votre question, ce qui prouve que vous ne suivez pas les travaux des scientifiques

Le caractère de tolérance à la sécheresse est conféré par un gène présent à l'état naturel dans «Bacillus subtilis», une bactérie que l’on trouve habituellement dans le sol. Introduit dans le maïs, ce gène aide la plante à se développer pendant les périodes d’insuffisance en eau. Quatre années d'expérimentation aux Etats-Unis et en Amérique du Sud ont montré qu'en conditions de sécheresse, les variétés qui contiennent ce gène présentent un rendement supérieur moyen entre 7 et 15 %. Les tests se poursuivent en toutes régions du monde dont l'Afrique.
D'après un calcul de la FAO *, une meilleure utilisation de l'eau de 1% rend disponible, en moyenne, 24 litres d’eau supplémentaires par personne et par jour !

Pour qui, pour quand ?
Cette nouvelle technologie est le fruit du partenariat de recherche entre BASF et Monsanto.
Elle devrait être utilisée dans les variétés lancées en 2012 sur le continent nord-américain, deux ou trois ans plus tard en Amérique du Sud, mais pas avant… 2018 ou 2020 en Europe où les essais n'ont pas encore commencé.
Quant à l'Afrique, dans les régions déjà sèches. Pour lutter contre les effets dramatiques de la sécheresse – catastrophes de production, faim et pauvreté - un partenariat a été créé, intitulé WEMA (Maïs économe en eau pour l'Afrique)

En PGM de 2 éme génération on peut citer aussi la résistance à la mosaïque du haricot
En 2011 La Brazilian National Technical Commission on Biosecurity (CTNBio ) a approuvé le premier OGM entièrement conçu au Brésil, des pois transgéniques résistants à la maladie dite de « la mosaïque du haricot par une souche du BYMV »,

Et Aussi le soja MON 87769 en phase finale d'autorisation outre atlantique, très enrichi en oméga 3, qui risque de bouleverser non seulement l'utilisation directe de l'huile de soja mais aussi celle du tourteau gras et de la graine dans l'alimentation des animaux d'élevage.

Ce ne sont que quelques exemples, mais il aussi le blet qui produit un répulsif pour les pucerons, et une multitude d’autres projets

Complété le 03/11/2013 à 13:44 :

Dans le Journal du Dimanche du 3 novembre

Un Riz OGM pour lutter contre la diarrhée

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/10/31/21463-riz-ogm-pour-lutter-contre-diarrhee

L'équipe de l'université de Tokyo a réussi à faire produire par un riz transgénique de grandes quantités d'un anticorps qui reconnaît une partie commune à tous les rotavirus, est stable à la chaleur, soluble, et résistant au milieu acide de l'estomac.

Complété le 03/11/2013 à 13:55 :

Erreur Il ne s'agit pas du JDD, mais du Figaro
Dim 3 Nov 2013 14:50 #34
[quote=bocaorne]Zeus écrit : Bon alors ils en sont où des OGM de 2ème génération, des machins qui poussent sans eau dans le Sahel ? On peut détecter un peu d’ironie dans votre question, ce qui prouve que vous ne suivez pas les travaux des scientifiques Le caractère de tolérance à la sécheresse est conféré par un gène présent à l'état naturel dans «Bacillus subtilis», une bactérie que l’on trouve habituellement dans le sol. Introduit dans le maïs, ce gène aide la plante à se développer pendant les périodes d’insuffisance en eau. Quatre années d'expérimentation aux Etats-Unis et en Amérique du Sud ont montré qu'en conditions de sécheresse, les variétés qui contiennent ce gène présentent un rendement supérieur moyen entre 7 et 15 %.[/quote]

http://www.agpm.com/pages/dossier_cimais.php

Donc un gain de 4 Qx X 20 € = 80 € potentiel

Le prix des 2 doses sont à combien ?

si il ne pleut plus pendant 1 an ou 2, ça reste toujours au même stade avec le même pouvoir de croissance ?
Dim 3 Nov 2013 18:00 #35
Padel 50 écrit : et ne craignez vous pas que l'utilisation a grande échelle de végétaux produisant la protéine bt risque ,a terme , d'engendrer des types de pyrale résistantes

Les opposants aux OGM affirment souvent que les plantes transgéniques Bt soulèvent le risque élevé de voir apparaître des populations d'insectes ravageurs tolérants aux toxines. Une éventualité pour le moins indésirable et difficile à éviter. Depuis que le Bt est utilisé comme insecticide, on a recensé peu de cas d'insectes ravageurs ayant acquis en milieu naturel une immunité sous l'effet d'une sélection naturelle. Ces rares cas ont surtout été observés lorsque le Bt est utilisé en pulvérisation en plein en agriculture biologiqe Dans le pire des cas, les signes de résistance sont apparus au bout de deux ou trois ans, alors que dans d'autres cas les plantes OGM étaient toujours efficaces contre les ravageurs 15 ans plus tard.

Ce phénomène de sélection de lignées d’insectes résistants se retrouve dans tout les systèmes de protection des cultures que les plantes soient GM ou non en absence d’alternance de spécialités insecticide

Les zones refuge . Pour se protéger de cette éventualité ces cultures impliquent une surveillance de l'apparition éventuelle d'insectes résistants à la toxine Bt. La stratégie haute dose-refuge (HDR), obligatoire aux Etats-Unis et en discussion en Europe, a pour but d'éviter l'apparition de cette résistance, en favorisant le brassage génétique chez les insectes. La stratégie HDR demande, notamment, une cohabitation entre les parcelles de cultures Bt et de cultures conventionnelles exemptes de toxines de Bt – dites « zones refuges ». Les parcelles des deux types doivent être suffisamment proches pour assurer le brassage génétique

Afin que cette technique soit rigoureusement respectée, les semenciers proposent maintenant des doses de semences qui comportent un petite proportion de semences non OGM

La remarque de zeus concernant l’amarante résistante au rond’up, résulte de la même observation . Il ne s’agit pas d’un problème lié au plantes GM. Cette résistance d’une adventice aux désherbants résulte d’une pratique de monoculture, et de non alternance de desherbants. Ce problème se remarque, que les cultures soient OGM ou pas . Il suffira de pratiquer l’alternance des cultures, et l'alternance du choix de méthode de désherbage, pour solutionner cet inconvénient, sans pour cela diaboliser la trangénèse .
Dim 3 Nov 2013 19:29 #36
en agriculture la propriété est foncière       le savoir est universel voila pourquoi les OGM sont une innovation    pour la premiére fois depuis la création de l'agriculture le savoir ou une technique appartient a une personne ou a un groupe de personnes                de plus cette technique rends les agriculteurs et l'approvisionnement alimentaire  dépendant des groupe phyto  ce n'est pas supportable pour notre indépendance alimentaire
Dim 3 Nov 2013 21:07 #37
@padel50 et à ceux qui se posent les bonnes questions légitimes sur les PGM en général.Il est à noter que ces questions déjà posées ont les réponses dans cette section "OGM" de ce forum.

Voici quelques billets explicatifs sur les PGM, qui si vous prenez le temps de les lire (je sais c'est long mais indispensable pour sortir des sentiers battus des idées reçues et préconçues) devraient répondre j'espère à vos questions.

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/39/38/37/presentation-securite-sanitaire-PGM-19jan13.pdf

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article18

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1498

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article576

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article991

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article831

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1646

http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-100-questions-sur-les-ogm-108789444.html

Bonne lecture.
Dim 3 Nov 2013 22:47 #38
Désolé, je viens de m'apercevoir qu'un lien n'est pas passé.

Au sujet de l'évaluation de cette aubergineBt en inde qui a été faites comme il se doit.

http://www.isaaa.org/kc/cropbiotechupdate/article/default.asp?ID=6726

Et aussi, comment les politiques indiens se font enfumer volontairement par les anti-OGM soutenus par un Séralini égal à lui même.

http://www.imposteurs.org/article-nouveaux-rebondissements-dans-la-campagne-anti-ogm-contre-l-aubergine-bt-indienne-45850952.html

http://www.imposteurs.org/article-bt-brinjal-aubergine-bt-en-inde-r-i-p-par-wackes-seppi-103803659.html

Lun 4 Nov 2013 09:23 #39
[quote=madcow]en agriculture la propriété est foncière       le savoir est universel voila pourquoi les OGM sont une innovation    pour la premiére fois depuis la création de l'agriculture le savoir ou une technique appartient a une personne ou a un groupe de personnes                de plus cette technique rends les agriculteurs et l'approvisionnement alimentaire  dépendant des groupe phyto  ce n'est pas supportable pour notre indépendance alimentaire[/quote]

En mode madcow pour rire bien sûr.

Vous êtes payé par qui pour écrire des contrevérités.

Sérieusement.

Si le savoir est universel, la transgenèse est la propriété de personne (c'est un outil).

En préambule,

Quel est votre définition de l'indépendance d'un agriculteurs ?

Je ne vois pas pourquoi cet outil "rend les agriculteurs et l'approvisionnement alimentaire dépendant des groupes phyto" (sic) plus qu'un autre outil.

Pouvez vous expliquer ?

Donc, les autres outils utilisés (sélection classique massale sexuée-mutagenèse) vous rendent ils indépendant ?

Lun 4 Nov 2013 09:48 #40
[quote=zeus]Bon alors ils en sont où des OGM de 2ème génération, des machins qui poussent sans eau dans le Sahel ?

[/quote]

Des machins (sic)..........êtes vous certain de savoir de quoi vous voulez parler ?

Des exemples sur la tolérance à la sécheresse chez les gens très concernés par les problèmes alimentaires:

http://www.isaaa.org/resources/publications/pocketk/32/default.asp

http://feedthefuture.gov/article/orange-maize-improves-yields-and-nutrition-families-zambia

http://www.cgiar.org/consortium-news/new-global-research-partnership-tackles-the-problems-of-drylands-agriculture/

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux