Bactéries et antibiotiques !

Ouvert par trouspinette, 14 avril 2012

Mar 1 Oct 2019 22:28 #251
http://www.slate.fr/story/182250/les-animaux-resistance-antibiotiques-et-cest-grave
Les animaux d'élevage font de la résistance aux antibiotiques et c'est grave

Les antibiotiques qu'utilisent les agriculteurs et agricultrices à travers le monde pour éviter que leurs animaux ne soient malades sont de moins en moins efficaces. On sait déjà qu'à long terme, ces bacteries résistantes pourraient être transmises à l'homme et créer des infections extrêment complexes à soigner. Nous sommes ce que nous mangeons.

Les conséquences de cette antibiorésistance sont toutes aussi inquiétantes pour l'industrie agro-alimentaire conclut une étude publié dans le magazine Science.

Le mésusage est à blâmer
Dans l'agriculture intensive, les antibiotiques sont utilisés en dépit du bon sens scientifique , et des effets connus des résistances induites par les utilisations non régulées . Ils sont administrés aux animaux pour augmenter leur croissance et en prévention systématique pour empêcher de tomber malade et non pour les guérir d'une maladie réellement déclarée.


https://science.sciencemag.org/content/365/6459/eaaw1944
Les taux de résistance les plus élevés ont été observés avec les classes d'antimicrobiens les plus communément utilisées en production animale: les tétracyclines, les sulfamides et les pénicillines.

CONCLUSION
Le portefeuille d'antimicrobiens utilisé pour élever des animaux pour se nourrir s'épuise rapidement, avec des conséquences importantes pour la santé animale, les moyens de subsistance des agriculteurs et potentiellement pour la santé humaine. Les régions touchées par les niveaux les plus élevés de RAM devraient prendre des mesures immédiates pour préserver l'efficacité des antimicrobiens essentiels en médecine humaine en limitant leur utilisation en production animale. Dans certains pays à revenu intermédiaire, en particulier en Amérique du Sud, la surveillance doit être renforcée pour correspondre à celle des pays africains à faible revenu qui les surclassent actuellement malgré des ressources plus limitées. Les décideurs politiques qui coordonnent la réponse internationale à la RAM peuvent envisager de ménager les pays africains des mesures les plus agressives pour restreindre l'accès aux médicaments vétérinaires, qui peut saper le développement économique basé sur l'élevage et être à juste titre perçue comme injuste. Cependant, dans les régions où une résistance commence à apparaître, il existe une possibilité de limiter la montée de la résistance en encourageant la transition vers des pratiques d'élevage durables. Les pays à revenu élevé, où les antimicrobiens sont utilisés dans les exploitations depuis les années 50, devraient soutenir cette transition - par exemple, par le biais d'un fonds mondial pour subventionner l'amélioration de la biosécurité et de la biosécurité au niveau de l'exploitation.
Mer 2 Oct 2019 19:23 #252
Mer 9 Oct 2019 19:02 #254
"Listeria monocytogenes, à propos de la tolérance aux désinfectants et la résistance croisée avec des antibiotiques"
https://leblogaa.blogspot.com/2019/10/listeria-monocytogenes-propos-de-la.html

...............................;

"Des chercheurs de l’Université de l’État de Washington ont mis au point un nouveau moyen d’identifier des gènes de résistance aux antibiotiques"
https://news.wsu.edu/2019/10/09/researchers-use-game-theory-successfully-identify-bacterial-antibiotic-resistance/
https://www.nature.com/articles/s41598-019-50686-z
Ven 25 Oct 2019 19:28 #259
"Des chercheurs découvrent comment E. coli et d'autres bactéries obtiennent du fer"
https://leblogaa.blogspot.com/2019/10/des-chercheurs-decouvrent-comment-e.html

.................................;

"Une mauvaise hygiène aux toilettes, et non pas les aliments, propage des superbactéries E. coli résistantes aux antibiotiques, selon une étude britannique"
https://leblogaa.blogspot.com/2019/10/une-mauvaise-hygiene-aux-toilettes-et.html

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut