[Eleveurs]Etes vous nomophobe ?

Ouvert par agri72, 11 avril 2012

Mer 11 Avr 2012 11:52 #1

La "nomophobie" ou l'angoisse d'être privé de son téléphone portable

Se sentir "très angoissé" à l'idée de perdre son portable ou être incapable de s'en passer plus d'une journée: la "nomophobie", contraction de "no mobile phobia", touche principalement les accros aux réseaux sociaux qui ne supportent pas d'être déconnectés.

En février, une étude menée auprès d'un millier d'utilisateurs de mobiles au Royaume-Uni -pays où le terme de "nomophobie" est apparu en 2008- révélait que 66% d'entre eux se disaient "très angoissés" à l'idée de perdre leur téléphone.

La proportion atteint 76% chez les jeunes de 18-24 ans, selon ce sondage réalisé par l'entreprise de solutions de sécurité pour mobile SecurEnvoy. 40% des personnes interrogées indiquaient en outre posséder deux téléphones.

"Le phénomène s'est amplifié avec l'arrivée des smartphones et des forfaits illimités. Chacun a accès à une panoplie de services: Où suis-je ? Y a-t-il des restaurants à proximité ? J'achète mon billet de train pour ce week-end, je planifie ma soirée, etc.", résume à l'AFP Damien Douani, expert en nouvelles technologies de l'agence FaDa.

"Il y a quelques années, le SMS était déjà une forme de nomophobie. On parlait même de la +génération des pouces+ pour décrire ceux qui tapaient non-stop des textos. Mais l'internet mobile via un smartphone, c'est le SMS puissance 10.000", selon lui.

"Le réflexe Google a été transposé au mobile: j'ai besoin d'une information, et je trouve réponse à tout, c'est la facilité incarnée", souligne Damien Douani.

- addiction -

22% des Français avouent qu'il leur est "impossible" de passer plus d'une journée sans leur téléphone portable, selon un sondage en ligne réalisé en mars par la société Mingle auprès de 1.500 utilisateurs, et un pourcentage qui grimpe à 34% s'agissant des 15-19 ans.

29% des personnes interrogées indiquent qu'elles pourraient se passer de leur téléphone plus de 24H "mais difficilement", contre 49% qui estiment qu'elle y arriveraient "sans problème".

"On peut comprendre que les gens soient accros à leur smartphone car ils ont toute leur vie dedans, et si par malheur ils le perdent ou qu'il est en panne, ils se sentent totalement coupés du monde", souligne l'écrivain Phil Marso, organisateur depuis une dizaine d'années des Journées mondiales sans téléphone portable les 6, 7 et 8 février de chaque année.

"C'est un outil qui déshumanise. Un jour dans la rue, une personne qui cherchait son chemin m'a tendu son smartphone avec le plan du quartier sur l'écran au lieu de me demander où se trouvait la rue qu'elle cherchait", raconte-il.

"Parallèlement à tout cela, les réseaux sociaux créent des liens avec des communautés et font qu'il y a un besoin de mise à jour constante et de consultation en permanence. S'il y avait un petit compteur sur chaque téléphone comptabilisant le nombre de fois où on le vérifie, on serait surpris", souligne Damien Douani.

Cet expert parle de "véritable extension du domaine de l'addiction": "Il y a ce syndrome +je suis toujours connecté+, +je vérifie mon téléphone au cas où+".

"On est dans une société robotique où on doit faire plein de choses à la fois. Une partie de la population pense que si elle n'est pas connectée, elle loupe quelque chose. Et si on loupe quelque chose ou si on ne peut pas réagir tout de suite, on développe des formes d'angoisse ou d'énervement. Les gens n'ont plus de patience", selon Phil Marso, auteur en 2004 du premier livre entièrement rédigé en SMS.

"Le smarpthone détruit une forme de fantaisie. Tout est servi sur un plateau et il n'y a plus de spontanéité ou d'effet de surprise, comme trouver un restaurant au fil des rues au lieu de le repérer grâce à une application mobile et s'y rendre directement. On est en train de tuer une forme d'inattendu", estime-t-il.

Personnellement et je pense que certain forumeur s'en aperçoivent , je deviens nomophobe ... heureusement que Jamel de répond pas à ma demande ... ce serait encore pire

http://www.web-agri.fr/forum-agricole/ipad-et-iphone-et-le-forum/tnpostst/255405

Mer 11 Avr 2012 12:04 #2
Ah non, pas moi. Sur les 3 heures par mois, je n'utilise même pas un tiers. On peut me prendre mon téléphone, livebox et télé, si il me reste mon journal et des livres tout va bien! Et toi Agri72?
Mer 11 Avr 2012 12:13 #3

à 60 ans passé je viens seulement d'acquérir un portable (un truc avec un clavier le plus simple possible) parceque je fais de plus en plus la navette toulouse -domicile . . . . et on l'oublie à la maison . . . .

Mer 11 Avr 2012 12:15 #4

[quote=mammouth]Ah non, pas moi. Sur les 3 heures par mois, je n'utilise même pas un tiers. On peut me prendre mon téléphone, livebox et télé, si il me reste mon journal et des livres tout va bien! Et toi Agri72?[/quote]

bah moi maintenant mon journal, mes livres ... c'est mon smartphone, je suis tout illimité (communication, internet, sms...) j'en abuse un peu , d'ailleur j'ai des forumeurs qui, quand il m'appelle, me demande de les rappeller, car je suis en illimité y en a des radins

Le fait d'avoir la main sur le robot avec le smartphone n'arrange rien et je lis une grande partie de mes mails avec le téléphone. Par contre je ne suis pas du genre à se que l'on me suive à la trace constamment

PS : mammouth tu serais venue à la réunion de la semaine dernière tu aurais vu mon efficacité avec mon smartphone, certain était content que je m'en serve

Mer 11 Avr 2012 12:15 #5

la plupart du temps mon vieux portable à 2 sous est à la laiterie . je regarde  de temps en temps la méssagerie. sauf quand la cuma est chez moi a bosser, la je prefere l'avoir avec moi. 1 h de forfait et je ne le consomme pas.

Mer 11 Avr 2012 13:07 #6

An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image
Image
Mer 11 Avr 2012 13:16 #7

C'est vraie que c'est tentant.....mais faut rester raisonnable. 

Autrement non j'arrive encore à gèrer....je suis pas une droguée.... 

Mer 11 Avr 2012 21:00 #8

[quote=agri72]

"je suis tout illimité "

[/quote]

forfait 2 heures avec  3 N°preferés et Sms illimités ( soit quand même un total d'environ 3, 5 heures de com par mois ) . Un télephone qui ne fait que sa fonction essentielle d'utilité,  alors si en plus je reçois mes mails alors là je m'en sors plus . . . .

Complété le 11/04/2012 à 21:01 :

mince, j'ai mal coupé tes propos : " je suis tout illimité (. . . ), j'en abuse un peu "

Complété le 11/04/2012 à 21:04 :

la nomophobie entraine elle la monophobie ? that's the question ! 

Mer 11 Avr 2012 21:08 #9

[quote=albator14]

forfait 2 heures avec  3 N°preferés et Sms illimités ( soit quand même un total d'environ 3, 5 heures de com par mois ) . Un télephone qui ne fait que sa fonction essentielle d'utilité,  alors si en plus je reçois mes mails alors là je m'en sors plus . . . .

mince, j'ai mal coupé tes propos : " je suis tout illimité (. . . ), j'en abuse un peu "

[/quote]

Et sinon ton coup de file en suisse ta pas coutés trop chèro  

Complété le 11.04.2012 à 21:12 :

3 a 5h de comm par mois c'est pour du privés ou  du pro  (T'es une pro du téléphone toi....)

moi si je passe 1h grand max de comm par mois via le portable c'est tous.

Mer 11 Avr 2012 21:29 #10

[quote=Whitney]

Et sinon ton coup de file en suisse ta pas coutés trop chèro  

Complété le 11.04.2012 à 21:12 :

3 a 5h de comm par mois c'est pour du privés ou  du pro  (T'es une pro du téléphone toi....)

moi si je passe 1h grand max de comm par mois via le portable c'est tous.

[/quote]

oui, j'ai une ligne supplémentaire sur ma facture . je sais plus mais quelques euros ( 2 ou 3 )

pour les 3.5 h c'est du pro . J'aime bien le télephone quand j'ai le temps 

Mer 11 Avr 2012 21:29 #11

j utilise mon telephone( a par sms et telephonner ) comme reveil, montre, agenda, calculatrice, bloc note. par contre je ne vais jamais sur internet pour ne pas devenir accro.

Mer 11 Avr 2012 21:38 #12

[quote=albator14]

[/quote]

le "tout illimité" te dérange 

perso ça varie suivant les mois je crois que j'ai deja été jusqu'à 6 heures de communication sur 1 mois, j'utilise beaucoup l'internet et les sms pour éviter de téléphoner ... pour éviter d'être pendu au téléphone

Mer 11 Avr 2012 21:45 #13

[quote=albator14]

oui, j'ai une ligne supplémentaire sur ma facture . je sais plus mais quelques euros ( 2 ou 3 )

pour les 3.5 h c'est du pro . J'aime bien le télephone quand j'ai le temps 

[/quote]

....

Si tu veux du vrai chocolat de suisse , envoie moi ton adresse par MP, c'est avec plaisire que je t'en fais parvenire, avec tes préférences (si je trouve).  

Normalement si je coche cadeau il ne doit pas y avoir de frais à la réception du colis.

(Je dis bien normalement, mais je suir presque sûre)

Mer 11 Avr 2012 21:56 #14

[quote=Whitney]

....

Si tu veux du vrai chocolat de suisse , envoie moi ton adresse par MP, c'est avec plaisire que je t'en fais parvenire, avec tes préférences (si je trouve).  

Normalement si je coche cadeau il ne doit pas y avoir de frais à la réception du colis.

(Je dis bien normalement, mais je suir presque sûre)

[/quote]

appel vers europe : 1.46

et  textos vers etranger ou dom tom : 0.60 ( attends, tu étais coulé ou toi ? )

sympa le chocolat mais si tu coches," prise de poids" , je vais le payer au final 

Mer 11 Avr 2012 21:59 #15

[quote=albator14]

sympa le chocolat mais si tu coches," prise de poids" , je vais le payer au final 

[/quote]

C'est bizzard....la suisse fait pas partie de l'europe...

Complété le 11.04.2012 à 21:59 :

et ni des dom tom

Mer 11 Avr 2012 22:15 #16

je crois que je suis touché par la maladie , c'est con mais c'est tellement bon: appel, mail, surf, agenda, fichier excel pour saisie des chaleurs, carnet sanitaire, cahier épandage, bloc note, photos... c'est énorme tout ce qu'on peut faire avec, c'est mon extention de mémoire pour ma cervelle d'oiseau !!! , je reconnais, je suis malade 

Mer 11 Avr 2012 22:16 #17

je crois que je suis touché par la maladie , c'est con mais c'est tellement bon: appel, mail, surf, agenda, fichier excel pour saisie des chaleurs, carnet sanitaire, cahier épandage, bloc note, photos... c'est énorme tout ce qu'on peut faire avec, c'est mon extention de mémoire pour ma cervelle d'oiseau !!! , je reconnais, je suis malade 

Mer 11 Avr 2012 22:26 #18

Je n'ai pas de portable . 

Mer 11 Avr 2012 22:31 #19

[quote=albator14]

[/quote]

Il me semble que sur ma facture il y avait international 1 francs suisse.

Bon faut pas engloutire le colis de chocolat en 5 minutes... On a un poste culinaire avec de bonnes recettes   

Mer 11 Avr 2012 22:51 #20

je crois que moi aussi , je ne peux plus m'en passé !!!!!!    internet , mails ,prise de controle robot , ect ...  

et fesse bouc !!!!   et Dairy et pire que moi avec son tel !!!!!!   

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux