[Eleveurs]Marre de ce temps

Ouvert par sylvain 57 , 01 avril 2012

Mar 3 Avr 2012 22:07 #21

[quote=yves311]


 


Je sais pas !j'apelle au secours !sinon "affichage et zoum réduire !


Pendant ce temps la Sylvain déguste autrichien avec sa famille et sans doute bio !! avec du vin Californien !


[/quote]


 


Mince ,je pensais que vous plaisantiez !!!!!!Euh,oui,il faut juste faire CTRL , et la touche  - pour réduire,ou CTRL,et la touche + pour augmenter..... voila,ça reste entre nous !!!!

Mer 4 Avr 2012 09:56 #22

Cette nuit à été magique.....


 


C'est la tite pluie de cette nuit..... Les prés sont beau verts....

Mer 4 Avr 2012 12:17 #23

« Depuis de longs mois une sécheresse, aussi désastreuse que persistante, dévore les campagnes de notre diocèse et semble devoir, si elle dure encore quelque temps, prendre les proportions d'un véritable fléau. Les parties montagneuses du département, d'après les informations qui nous arrivent de tous côtés, sont aussi éprouvées que les plaines du Roussillon. Les récoltes sont, Nous dit-on, compromises et les vignobles menacés si une pluie bienfaisante ne vient féconder nos campagnes et arrêter un désastre qui serait bientôt irréparable.


Aussi , de nombreux propriétaires, émus à bon droit, par le triste état des récoltes et par les souffrances de l'agriculture, reconnaissant que Dieu seul peut répandre sur nos terres altérées les bienfaisantes ondées du ciel, nous demandent-ils de prescrire des prières publiques pour obtenir les bienfaits de la pluie. Nous les félicitons de s'être souvenus des pratiques chrétiennes de leurs aïeux et de n' avoir pas oublié que la prière confiante, faite au nom de Jésus-Christ obtient tout de Dieu.


Nous n'attendions Nous-même que cette démarche pour seconder les voeux des populations agricoles et, Nous empressant d'accéder à leur demande, Nous nous hâtons de prescrire des prières publiques pour faire au Ciel une sainte violence et en obtenir la cessation du fléau.


C'est pourquoi Nous ordonnons qu'un Triduum 5 de prières soit célébré dans toutes les églises et chapelles de notre diocèse. Pendant les trois jours de ce Triduum qui aura lieu les 1er, 2 et 3 mai, après l'exercice du mois de Marie, … un salut solennel du Très saint-Sacrement sera donné. Après l'exposition, on chantera les Litanies des Saints avec les versets et oraisons Ad petendam pluviam, indiqués dans le Rituel. A la suite de ces oraisons, on ajoutera l'antienne 6, le verset et l'oraison de l'office de Saint Gaudérique.


      MM. les curés sont autorisés à faire, soit à l'extérieur, s'ils en ont la liberté, soit à l'intérieur de l'église une procession en l'honneur de Saint Gaudérique...  Les reliques de saint Gaudérique seront exposées dans notre Cathédrale neuf jours. A partir du jour de la réception de cette lettre et pendant neuf jours consécutifs, tous les prêtres ajouteront aux oraisons de la messe, servatis rubricis, les collecte 7, secrète 8 et post communion 9: Ad petendam pluviam. »


 


 


4:L'Êvêque évoque les aïeux, pourtant son prédécesseur, lui aussi, avait ordonné le 3 août 1882 des prières générales avec les oraisons ad petendam pluviam pour lutter contre la sécheresse qui sévissait cet été là.

5: Un triduum correspond à la célébration d'une seule fête (ici d'une même prière) sur trois jours. Dictionnaire CNRTL du site Lexilogos


Le prédécesseur de Monseigneur Gaussail, Monseigneur Jean-Augustin-Emile Caraguel avait ordonné également un Triduum par lettre du 28 août 1884 avec exposition du Très Saint Sacrement et procession pour lutter contre une épidémie sur laquelle je n'ai pas trouvé plus de détails.


6: Une antienne est un verset précédant et suivant un psaume, dictionnaire CNRTL du site Lexilogos.


7: Une collecte est une courte prière rassemblant les intentions collectives de l'Eglise, des fidèles,etc... et que le célébrant lit avant l'épitre, dictionnaire CNRTL du site Lexilogos


8:Une secrète est une oraison que le prêtre dit tout bas à la messe avant la préface, dictionnaire Littré


9: Une post-communion est une prière que dit le prêtre après la prière de la communion, dictionnaire Littré


 

An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image
Image

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut