[Eleveurs]Mal de dos

Ouvert par cim61, 30 mars 2012

Sam 31 Mar 2012 12:01 #21

Médecines douces

Voir aussi nos dossiers :

Solutions non-médicamenteuses et lombalgie

Les thérapies par le corps

Mal de dos, entorse… découvrez la fasciathérapie

La fasciathérapie est une technique manuelle, apparue il y a une dizaine d’années en France. Elle est appliquée essentiellement par des praticiens de formation masseurs kinésithérapeutes, au nombre de cinq cents environ aujourd’hui. Cette méthode de massage doux et profond vise à détecter, puis à éliminer, les stress, douleurs, chocs ou microtraumatismes physiques et psychiques de la vie quotidienne.

La fasciathérapie est née d’une prise de conscience progressive de la part des médecins et des patients. Dans le corps, "tout est relié, souffrir d’un orteil peut amener à découvrir une affection du genou", souligne Philippe Hérisson, kinésithérapeute. On est maintenant bien loin des livres d’anatomie d’autrefois, détaillés mais un peu figés, qui n’envisageaient pas le corps humain dans sa globalité et dans une dynamique physiologique des tissus vivants.

Libérer les tensions et relâcher les chaînes musculaires

Fasciathérapie vient du mot "fascia"  qui désigne le tissu conjonctif qui recouvre l’ensemble des muscles et des organes, de la tête aux pieds, de la profondeur à la périphérie. Ces fascias sont en partie élastiques, et peuvent absorber un stress physique ou psychologique entraînant une crispation de certaines zones.

La fasciathérapieLe rôle du fasciathérapeute consiste à repérer les zones de tension et, à l’aide de massages, de manipulations ou encore d’immobilisations en des points d’appui manuels bien précis, à les rendre de nouveau mobiles et malléables. A terme, la fasciathérapie rééquilibre et stimule le potentiel énergétique. En cela, elle est très proche de l’ostéopathie.

La fasciathérapie, pour qui ?

Généralement, la fasciathérapie est le "dernier recours". Les personnes entreprenant ce genre de démarche souffrent depuis longtemps et sont, bien souvent, passées auparavant par des techniques médicales classiques qui n’ont pas résolu leurs problèmes. Tout le monde est concerné, "du bébé à l’adulte, et plus particulièrement les sportifs dont le corps est soumis quotidiennement à des agressions physiques multiples", souligne Philippe Hérisson.

Parmi les applications les plus courantes de cette thérapie, on trouve le mal de dos, les entorses, les tendinites, les périarthrites, mais aussi des troubles circulatoires, digestifs, gynécologiques…

Cette technique douce, qui requiert une certaine qualité de toucher du praticien, ne présente pas de risques majeurs.

Une appréhension différente du corps

Selon Philippe Hérisson, le traitement par fasciathérapie, pour être efficace, ne peut être décidé sans une prise de conscience préalable du patient, une "bonne compréhension du fonctionnement de son corps. Pour le praticien, la maîtrise de la technique, tout d’abord, puis l’intuition sont essentielles".

La séance dure en général de trente à quarante-cinq minutes et coûte environ 23 à 46 €uros, suivant le thérapeute et le lieu où il exerce. Elle n’est remboursée par la Sécurité sociale que dans le cadre d’une prescription médicale.

A l’heure actuelle, aucune étude n’est venue confirmer l’action positive de la fasciathérapie, mais l’extrême détente qu’elle produit demeure un élément déterminant dans les résultats que les patients affirment avoir obtenus.

Isabelle Martin

"La fasciathérapie" de Marie Delort Vilnet, Bernet-Danilo, 1996.

"Fasciathérapie et sport" de Christian Courraud, Point d’Appui, 2000.

Forum Médecines douces

Forum Mall de dos

Complété le 31/03/2012 à 12:07 :

Méthode Danis Bois (MDB)

Au carrefour de la science moderne et de l’art du mouvement, la Méthode Danis Bois est une approche novatrice de la santé et de la communication reposant sur un travail corporel original.

Son fondateur, Danis Bois, est né le 14 février 1949 dans le Loir et Cher. Sa formation en kinésithérapie et en ostéopathie l’amène à développer une écoute et une observation particulièrement rigoureuses du mouvement. Il découvre rapidement que l’intérieur du corps est animé d’un mouvement interne, source puissance de vitalité et de santé.

Avec une équipe de professionnels de haut niveau, scientifiques, médicaux et paramédicaux, Danis Bois crée, à partir de 1980, une dynamique de recherche dans un esprit à la fois humaniste et scientifique. Il met au point une méthode corporelle globale, simple et efficace, permettant à chacun de développer son potentiel d’équilibre, de santé, de bien-être et de créativité.

Aujourd’hui Danis Bois est docteur en Sciences de l’éducation, professeur agrégé à l’université Fernando Pessoa de Porto, directeur du CERAP (centre de recherche de l’université Fernando Pessoa) et ses travaux font l’objet d’enseignements universitaires comme un master en psychopédagogie perceptive et de recherches doctorales à l’université Fernando Pessoa....

Complété le 31/03/2012 à 12:13 :

La premiére fois que j'ai consulté B.Moulin c'était il y a une quinzaine d'année environ , lorsque j'avais "rencontré "un big de paille "(les petits ) mais quand méme lourd !

Mr. Bernard Moulin 15 bis rue saint Georges 44110 Châteaubriant

Mme. Ghislaine Boulais 21 rue Paul Painlevé 44000 Nantes

Mme. Dominique Grundey 10 rue dEschborn91230Montgeron

Mme Marie Hélène Hevin-Lefret1 rue de la fragonelle 49000 St Gemmes/Loire

Sam 31 Mar 2012 13:55 #22

[quote=patogaz]

en ce moment je fais 250 km de tracteur en moyenne par jour , j' ai mal au dos , mais je ne mets pas la ceinture parce que c' est un cache misère qui contribue à démuscler le dos

c' est la mauvaise position de conduite qui génère ça (et surtout la pédale d' accélérateur mal placée )

[/quote]

tu n'as pas d'accélérateur à main ? Cétait une option ?

Je considère que c'est une fausse idée cette histoire de ceinture qui démuscle le dos .Sans, je ne peux pas forcer , ni soulever ça me lance des grands coups dans le dos , tandis qu' avec les vertèbres s'appuient dessus et je fais à peu ce que je veux .

Complété le 31/03/2012 à 14:01 :

merci yves pour l'info . Le problème c'est le toucher , le dos est une zone tellement sensible que dès que quelqu'un veut y toucher systématiquement les muscles se crispent et je n'arrive pas à les relacher . Le kiné à même abandonné les massages pour cette raison .

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Sam 31 Mar 2012 14:09 #23

[quote=mono44]

Je considère que c'est une fausse idée cette histoire de ceinture qui démuscle le dos .Sans, je ne peux pas forcer , ni soulever ça me lance des grands coups dans le dos , tandis qu' avec les vertèbres s'appuient dessus et je fais à peu ce que je veux .

merci yves pour l'info . Le problème c'est le toucher , le dos est une zone tellement sensible que dès que quelqu'un veut y toucher systématiquement les muscles se crispent et je n'arrive pas à les relacher . Le kiné à même abandonné les massages pour cette raison .

[/quote]

la ceinture qui demuscle le dos ,c vrai ,j'ai eu ce probleme ,par contre j'ai apris a reflechir avant de lever une charge ,et a m'organiser pour eviter de forcer " betement " et le resultat me plais bien 

Complété le 31/03/2012 à 14:12 :

ps ,pour mono ,as tu essayé un kiné chippendale  ,pour detendre  

Sam 31 Mar 2012 14:19 #24

chippendale ?

Pour la manière de soulever bien sur mais ce n'est pas suffisant en ce qui me concerne . Je me suis retrouvée clouée sur place plus d'une fois sans pouvoir lever un pied pour bouger alors je ne m'y risque plus sans ma ceinture .

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
Sam 31 Mar 2012 14:22 #25

[quote=mono44]

chippendale?

[/quote]

http://www.youtube.com/watch?v=KoLEywsX1vw  

Complété le 31/03/2012 à 14:23 :

c'est pour blaguer ,je ne sais que trop ce qu'est le mal de dos 

Sam 31 Mar 2012 14:26 #26

[quote=padel50]

http://www.youtube.com/watch?v=KoLEywsX1vw  

Complété le 31/03/2012 à 14:23 :

c'est pour blaguer ,je ne sais que trop ce qu'est le mal de dos 

[/quote]

je crois que là il y en a un à la maison qui ne serait pas détendu du tout et qui verrait ça d'un mauvais oeil .

Tu as vraiment du bol de ne pas savoir ce que c'est et tant mieux pour toi .

Sam 31 Mar 2012 14:35 #27

musclez vous les abdos ,ça tiendra votre charpente. j'ai souvent souffert du dos jusqu'à etre quelques temps sous morphine pour remettre le bonhomme droit. mais depuis quelques années le mal c'est calmé,je suis raide comme une trique mais droit et c'est la l'essentiel . le pire  de ce mal c'est quand il arrive à t'empécher de dormir,la tu n'as plus aucun repit

Sam 31 Mar 2012 14:44 #28

mal de dos ,mal du siecle parait il , un des effets du productivisme ,a 40 ans tu prend 20 ans de plus au niveau du dos ,quand je vois mon pere qui est plus souple que moi a 75 ans ,je me pose des questions sur les avantages de la vie moderne 

Sam 31 Mar 2012 16:15 #29

Après tous ces bons conseils,COMMENT VAS TU CIM61 ?  mieux ,j'espère

Sam 31 Mar 2012 17:33 #30

Je ne suis qu'à 90 % des 75 ans et je vous assure que la vie n'était pas plus enviable il y a 50 ans 

J'ai labouré avec 2 chevaux : 9 h / jour de marche à pied , un dans la raie , l'autre en haut en tenant les "cornes " d'une charrue qui n'était pas brabant = ce serait cet entrainement à 15 ans qui m'aurait aguerri 

Je l'ai fait ensuite avec un tracteur sans cabine et un siège" lame de ressort "

J'affirme que les tracteurs actuel c'est de la 'rolls " à côté sous réserve toute fois de bien avoir règlé , le siège , la position de travail , la clim et l'ensemble du matériel : il y a d'énormes différences entre les modèles = ce devrait être un critère premier dans les achats 

Sam 31 Mar 2012 18:21 #31

[quote=mono44]

[/quote]si , il y a un accélérateur à main , mais pour passer les vitesses il vaut mieux avec laccélérateur à  pied , sinon c' est pas bien bon pour l' embrayage

(tu sais : la pédale de gauche , je ne donne pas de nom , mais bon , tout le monde voit de qui je veux parler !!!)

Sam 31 Mar 2012 19:04 #33

Pato : des fois que tu ne saches plus -----

Il y a les boites vario et pour passer les vitesses tu ne te sers plus de l'accélérateur -----une légère pression d'un doigt de la main droite sur une manette (dont je ne sais plus le nom )ou une pression du doigt sur un bouton pour changer de programme -------

Enfin sur les modèles de1998 et 2000 c'était comme ça sur un ( chut faut pas prononcer la marque )   fendt 

Sam 31 Mar 2012 19:10 #34

[quote=nivelle ]

Pato : des fois que tu ne saches plus -----

Il y a les boites vario et pour passer les vitesses tu ne te sers plus de l'accélérateur -----une légère pression d'un doigt de la main droite sur une manette (dont je ne sais plus le nom )ou une pression du doigt sur un bouton pour changer de programme -------

Enfin sur les modèles de1998 et 2000 c'était comme ça sur un ( chut faut pas prononcer la marque )   fendt 

[/quote]

pour ton info , je fais mes apports avec un deutz 6.16 de 1994  qui est à peine rôdé , il n' a jamais revu la concession depuis et j' espère aller à la retraite avec , me faire rouler en chacal , non mais !!!! n' importe quoi !!!!

Sam 31 Mar 2012 19:41 #35

Une recette miracle...

• ramassage de cailloux à la main

• vélo

• dodo à 2 (bon pour tous les maux)

Sam 31 Mar 2012 19:50 #36

[quote=Peccadille]

Une recette miracle...

• ramassage de cailloux à la main

• vélo

• dodo à 2 (bon pour tous les maux)

[/quote]hélas , je n' ai pas de temps ni pour les cailloux , ni pour le vélo

Sam 31 Mar 2012 19:54 #37

[quote=patogaz]

hélas , je n' ai pas de temps ni pour les cailloux , ni pour le vélo

[/quote]

Il a asser de temps pour le reste....

Sam 31 Mar 2012 20:00 #38

[quote=patogaz]

pour ton info , je fais mes apports avec un deutz 6.16 de 1994  qui est à peine rôdé , il n' a jamais revu la concession depuis et j' espère aller à la retraite avec , me faire rouler en chacal , non mais !!!! n' importe quoi !!!!

[/quote]

Si c'est un choix  = je respecte -----------ben t'as mal au dos -----épicétout 

J'apprends que j'avais 2 chacals en fin de carrière et je sais qu'il vaut mieux être le petit d'un CHACAL vivant que d'un lion mort 

Sam 31 Mar 2012 20:08 #39

[quote=nivelle ]

Si c'est un choix  = je respecte -----------ben t'as mal au dos -----épicétout 

J'apprends que j'avais 2 chacals en fin de carrière et je sais qu'il vaut mieux être le petit d'un CHACAL vivant que d'un lion mort 

[/quote]j' ai mal au dos parce que je passe trop d' heures là dedans , épicétout !!! pour faire un tour d' azote chez moi et ma clientèle il me faut 8 jours , donc 2000 km en tracteur , c' est vrai que si j' avais le dernier modèle avec suspension partout ce serait mieux , mais chez nous on garde les bons vieux tracteurs sans électronique et qui font pas ch ... , et en plus  je consomme 75 litres de fuel pour 12 heures , c' est pas avec tes chacals que je ferai ça !!!

PS : Fais attention au lion qui fait le mort  !!!

Sam 31 Mar 2012 20:16 #40

6 L à l'heure : sans aucun problème avec un 411  4x4 ( 105 cv ) prise à 1000 tr donc moteur 1400 pour 540 à la prise 

Tolérence baisse de régime de 8 % et pour la vitesse la "manette " avec un doigt de la main droite et 2 sélections de programmées =

C'est plus simple que de l'écrire 

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux