Question sur l'installation

Ouvert par Kalizaza, 28 février 2012

Page 1 sur 1
Mar 28 Fév 2012 12:27 #1

Bonjour,

Avant tout, 2 choses :

- désolée si le sujet n'est pas dans la bonne catégorie

- je sais que c'est un sujet régulièrement abordé, mais malgré de nombreuses recherches sur internet, je n'ai pas reussi à avoir la réponse à mes questions, je ne sais pas trop quoi déduire des différentes informations que j'ai pu lire.

Alors voila, je compte m'installer en agriculture, et ma question concerne la capacité professionnelle agricole.

Quelle est son utilité, est elle "obligatoire" ?

Si on enlève les aides du parcours JA, j'ai cru comprendre qu'elle permettait d'avoir l'autorisation d'exploiter ? Dans quel cas est nécéssaire l'autorisation d'exploiter ?

Enfin, en gros si je m'installe sans diplome agricole, je n'ai donc pas accès à la capacité professionnelle, ? (sans parler d'équivalence, je n'ai pas d'expérience pro, pas de diplome équivalent).

Puis je créer mon entreprise, cotiser à la MSA, déclarer mes revenus en agricole, sans diplome et capacité pro agricole  ? Je ne peux pas du tout prétendre à la capacité pro agricole (mise à  part apres 5 ans d'expérience), et donc pas prétendre à l'autorisation d'exploiter ? Et sans toutes ces choses, je serais bridée au niveau aides, et acquisitions foncières ? Et jusqu'a quel point ?

Désolée si je n'ai pas été claire (et c'est surement le cas)...

Je veux savoir en gros si passer un diplome pour avoir cette capacité est "obligatoire et/ou essentiel". Ou si sans diplome il reste possible de s'installer, d'avoir un statut agricole, et de prétendre à des offres de la safer (par exemple)...

Je précise que cela ne m'empechera pas de me former, mais les diplomes proposés permettant d'ouvrir la capacité pro ne m'interessent pas, ayant déja une grosse expérience à titre privé dans le domaine, je préfererait pouvoir me former de manière plus précise, et pas avoir une formation "générale".

Merci d'avance