[Eleveurs]Philosophe.

Ouvert par @lm, 28 janvier 2012

Page 1 sur 1
Sam 28 Jan 2012 10:56 #1

 


 


Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Debout devant ce groupe d'élite, le vieux prof les regarda un à un, lentement, puis leur dit : " Nous allons réaliser une expérience ".





Du dessous de la table, il sortit un immense pot " Mason " de un gallon
qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit
une douzaine de cailloux de la grosseur approximative d'une balle de
tennis et les plaça délicatement, un par un, dans
le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord, il leva
lentement les yeux vers ses élèves et leur
demanda : Est-ce que le pot est plein? Tous lui répondirent
" oui ".





Il attendit quelques secondes et ajouta : " Vraiment? Alors, il se
pencha de nouveau et ressortit avec un récipient rempli de
gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros
cailloux… jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva
à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : Est-ce
que le pot est plein? Cette fois, ses brillants
élèves commençaient à
comprendre son manège. L'un d'eux répondit : "
probablement pas " . Bien répondit le vieux prof.





Il se pencha de nouveau et, cette fois, sortit de sous la table une
chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans
le pot. Le sable alla emplir les espaces entre les gros cailloux et le
gravier. Encore une fois, il demanda : Est-ce que le pot est plein?
Cette fois, sans hésiter et en chœur, les
brillants élèves répondirent : " Non ".





Bien! Répondit le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses
prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui
était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras
bord. Il leva les yeux vers son groupe et demanda : " Quelle grande
vérité nous démontre cette
expérience? " Pas fou, le plus audacieux des
élèves, songeant au sujet de ce cours,
répondit : " cela démontre que même
lorsqu'on croit que notre agenda est complètement rempli, si
on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de
choses à faire ".





" Non " répondit le vieux prof, ce n'est pas cela. La grande
vérité que nous démontre cette
expérience est la suivante : " si on ne met pas les gros
cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer
tous ensuite ".





Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de
l'évidence de ses propos.





Le vieux prof leur dit alors : " Quels sont les gros cailloux dans
votre vie?… votre santé?… votre
famille?… vos amis?… ou, toute autre
chose?…





Ce qui est important, c'est de mettre ses gros cailloux en premier dans
sa vie, sinon on risque de ne pas réussir… SA VIE.





Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable),
on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de
temps à consacrer aux éléments
importants de sa vie.





Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la
question :





Quels sont les gros cailloux dans ma vie? Ensuite, mettez-les en
premier dans votre (vie).





D'un geste amical de la main, le vieux prof quitta la salle.










Auteur
inconnu

An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut