[Eleveurs]Le bistrot, les raisons d'en être !!!!

Ouvert par @lm, 20 janvier 2012

Page 1 sur 1
Ven 20 Jan 2012 09:12 #1


 


Les potins essentiels au bien-être de la société



Ne vous sentez plus coupable en lisant le dernier article scandaleux sur une quelconque célébrité. Les commères n'ont pas vraiment bonne réputation. Pourtant, partager des potins est une mission sociale essentielle selon une équipe de chercheurs californiens. Cela nous aiderait à évaluer les mauvais comportements, à nous protéger d'une éventuelle menace et surtout à relâcher la pression.



Les psychologues de l'Université de Berkeley ont découvert que le rythme cardiaque augmente quand on observe quelqu'un faire quelque chose de mal. Et il baisse quand on partage cette expérience. "Le gossip est mal vu mais nous avons trouvé la preuve qu'il joue un rôle critique dans le maintien de l'ordre social. Diffuser une information sur quelqu'un qui s'est mal comporté permet aux gens de se sentir mieux, et de faire taire leur frustration", explique le docteur Robb Willer.



L'étude se base ici sur des potins réels et non supposés. Les participants devaient reporter une personne qui trichait. Certains se sont même dit prêts à perdre de l'argent pour prévenir d'autres participants. Les personnes les plus altruistes sont celles qui partagent le plus de commérages. Le fait d'être potientiellement sujet d'un ragot inciterait enfin les gens à se montrer plus généreux. (CD)

18/01/12 09h28

 


An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image
Ven 20 Jan 2012 10:09 #2

 Dire qu'il faut des "psychologues " pour redécouvrir les bienfaits du "bistrot " de nos anciens 


 Attention aux dérives 

Ven 20 Jan 2012 10:18 #3

[quote=nivelle ]


 Dire qu'il faut des "psychologues " pour redécouvrir les bienfaits du "bistrot " de nos anciens 


 Attention aux dérives 


[/quote]+1


pouvoir raconter ses joies et ses peines , c' est la base de la psychanalyse , le bistrot réel a disparu pour cause de mobylettes bleues , les bistrots virtuels s' installent , il y en a ou ça castagne pas mal , d' autres plus calmes (ça dépend surement de la proximité de la banlieue )

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut