[Eleveurs]Langue régionale

Ouvert par Juju le gascon, 15 janvier 2012

Lun 23 Jan 2012 21:58 #22

Juju le gascon , je suis comme toi.Je suis breton et bretonnant de naissance .

Quand j'étais petit la langue de la famille était le breton donc à l'arrivée à l'école en 1965 j'étais bilingue (français et breton ). Je me souviens encore de l'instituteur nous dire qu'il était défendu de parler le breton en classe et dans la cour de récréation avec en prime ; "si vous parlez le breton à la maison vous serez des ânes"

Voilà comment on a chercher à nous sevrer de notre langue maternelle.

J'ai toujours été un peu rebelle probablement, j'ai toujours parlé le breton et depuis quelques années j'ai appris la lecture et l'écriture. je fais ce que peux pour sauver ma langue.

Aujourd'hui le breton est mon loisir préféré ( lecture, forum, botanique en breton....) c'est une véritable chance que pouvoir lire sa langue régionale.

Kenavo da c'hentañ evit komz deus ar yezhoù bihan goasket ha glac'haret !

Lun 23 Jan 2012 23:11 #23
merci pour ce beau témoignage. moi aussi j'essaye de lire un maximum en gascon mais pas facile. je regarde aussi les émissions en occitan diffusée uniquement le dimanche. j' ai vu celle de hier qui était une spéciale agriculture. cette émission s'appelle viure al pais.Étés présents pascal massol.il parle un occitan naturel superbe. ça se voit qu'il parle souvent la langue. en suivant on a pu voir un reportage avec deux jeunes dans le Gers. sans surprise ces deux jeunes parlent un gascon très emprunt de français. ils se débrouillent bien mais la différence avec massol est énorme.
dans un futur proche j' espère que mes futurs enfants seront au moins trilingue: basque gascon et français. c'est peut être utopique mais j' en rêve.
Lun 23 Jan 2012 23:52 #24

[quote=titian]

Je ne suis pas encore arriver à mettre l'enregistrement vidéo d'un fameux amuseur Béarnais : Lamarque de Geus sur un hebergeur avec "la pélère" issu d'un 33 tours de mes parents pour en faire profiter les forumeurs de TN onglet "Sud Ouest".

Le sketche de ce conteur date des années 70 mais, il parle déja d'un paysans qui se fait plumer et bouffer le cochon par les voisins et notables, maire, facteur, instit et banquier tout y passe. 

[/quote]

quel hébergeur ?

Mar 24 Jan 2012 21:44 #26

Oui Juju tu as raison de proposer l'apprentissage des langues régionales à tes enfants (futurs).

Pour plusieurs raisons, culture, régionalisme mais aussi parce que le bilinguisme et le multilinguisme sont des atouts non négligeables . En effet ,depuis plusieurs années l'évaluation nationale CE1 démontre la supériorité des classes bilingues, y compris en maths !

Plusieurs questions sont parfois posées par les parents qui hésitent sur le choix de l'enseignement bilingue car ils craignent un "mélange " des langues. En fait ça arrive au début et très vite le son spécifique de chaque langue est identifié car le bilinguisme permet une bonne capacité à la transposition et donc une prédisposition à l'apprentissage d'autres langues. Le bilinguisme précoce : oui sans restrictions !

Mettre les enfants en classe bilingue si les parents eux ne sont pas bilingues : oui  car de toute façon lorsqu'on nous a enseigné l'anglais ou l'allemand , espagnol ... à aucun moment les enseignants ne nous ont demandé si nos parents maitrisaient ces langues !

Et bien d'autres choses à dire.

Kenavo da c'hentañ

Mar 24 Jan 2012 21:49 #27
Meme si l'idéal est que les enfant continuent de pratique la langue hors cadre scolaire, afin que la langue ne soit pas assimilée à une contrainte. quand je vois mes petits neuveux et nièces passer sans efforts du basque au français, je les bade! et puis c'est beau, tout simplement.
Mer 25 Jan 2012 12:45 #28

[quote=ossau]

quel hébergeur ?

[/quote]

J'est essayé lloustube et dailymachin, mais ça le fait pas, trop long, surement pas assez de débit  et comme je ne sait pas comprimé ou modifié la vidéo pour extraire uniquement le son   .

Jeu 26 Jan 2012 23:07 #29

un petit souvenir de mon passage a montardon

Complété le 26/01/2012 à 22:09 :

on écoutait massilia en boucle sur le radio k7

Jeu 26 Jan 2012 23:55 #30
tu as fait toi aussi montardon? et massilia est mon groupe préféré!!! ."e dins la carrera cau parlar patois."
Ven 27 Jan 2012 14:40 #31

et oui, 2 ans avant toi apparement d'aprés une source commune

Ven 27 Jan 2012 18:16 #32

Et bien aprés moi , qui y est suivi le même cursus un an en dessous d'un manitou 

Ven 27 Jan 2012 19:31 #33

on va pouvoir fonder un club ici

Ven 27 Jan 2012 19:42 #34
je pense connaitre la source commune. pour ce qui est de la msuique dans la voiture, c'etait plutôt Negu Gorriak ou Berri Txarrak ( n'est ce pas Bixente??)
Ven 27 Jan 2012 21:23 #35

Dim 29 Jan 2012 18:07 #36

http://www.youtube.com/watch?v=D41S5kb0PQM

Complété le 29/01/2012 à 17:11 :

aquo qu'ey eyt  

Complété le 29/01/2012 à 17:13 :

Je ne sait pas le mettre en direct sur le forum.

Dim 29 Jan 2012 19:50 #37

j'adore même sans tout comprendre rien que l'intonation !

il y a aussi de Coudouilh le " hilh de pute"  là je comprends tout

Dim 29 Jan 2012 20:02 #38

vinnondédiousse , inna nin gramin qui berdèlent in chti , parichite ?????

Dim 29 Jan 2012 20:29 #39

Comparer un crachat et une langue...quelle honte!

@juju le gascon

Aujourd'hui nos langues sont  en disparation et sans l'effort de plusieurs associations, elle seraient définitivement abandonnées. sur le plan politique les populistes attaquent encore  les langues , pas étonnant pour le jacobin de mélanchon mais, pour la fille à papa, ça l'est plus.

http://www.languesregionales.org/A-Brest-Jean-Luc-Melenchon-parle

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=6152&title=Marine%20Le%20Pen%20a%20os%E9%20pr%E9senter%20le%20bilinguisme%20comme%20un%20handicap%20%E0%20l'int%E9gration

Comment vivez vous votre bilinguisme, votre experience?

Boyboy

OUais un peu tendancieux les 3 liens affirmant tes propos ,c'est avant tout une interprétation de l'éditorialiste qui n'aime pas les partis dit"populistes" et qui en manipule les propos !Pas trés honnéte comme méthode ,les conclusions sont un peu rapide

Les 2(jlm et mlp) ne sont pas contre une double langue sur les panneaux principaux mais contre un affichage systématique sur tout les panneaux .

D'autre part l'un et l'autre se méfie afin que certain ne profite pas de ce sujet pour demander que RUE BELLEVILLE  soit aussi indiquer en arabe

Dim 29 Jan 2012 21:14 #40
La double signalétique doit être obligatoire, je suis catégorique là dessus.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux