[Eleveurs]Hiver avorté ?

Ouvert par cim61, 09 janvier 2012

Lun 9 Jan 2012 10:56 #1

Je sais on n'est que début janvier et je crois qu'ils annoncent plus froid pour la semaine prochaine ...

Mais hier en se promenant avec les enfants, on a entendu et vu un passage d'oie , direction plein Nord . Ce n'est qu'un voilié mais qui sait ...

Lun 9 Jan 2012 16:17 #2

Je me rappel d'un hivert trés doux il y a qq années(2004 ou 2005 je ne sais plus trés bien) mais comme celui la jamais

Lun 9 Jan 2012 20:18 #3

[quote=cim61]

Je sais on n'est que début janvier et je crois qu'ils annoncent plus froid pour la semaine prochaine ...

Mais hier en se promenant avec les enfants, on a entendu et vu un passage d'oie , direction plein Nord . Ce n'est qu'un voilié mais qui sait ...

[/quote]

oui je ne sais plus qui m'a dit qu'il y avait eu un orage en novembre ou un truc de ce genre et que ça avait fait avorté l'hiver!

perso je pense que l'hiver n'est pas fini et que l'on peut encore avoir une bonne vague de froid en fevrier et mars,tout a l'heure en discutant avec notre cédant je crois qu'il a dit que ça s'etait passé comme ça  en 1956 et pas des petites gelées en plus!

Complété le 09/01/2012 à 19:21 :

tout a l'heure je regardais dans les plantations de mon épouse,les crocus vont bientot fleurir!

Lun 9 Jan 2012 20:39 #4

moi aussi rivarol : des mouches sur le dos des vl ;jamais vu cela 

Lun 9 Jan 2012 21:18 #5

Météo

Des températures supérieures aux normales de 2°C sur décembre

D’après la dernière note de conjoncture d’Agreste de janvier 2012, le mois de décembre est caractérisé par des températures supérieures aux normales dans toutes les régions du territoire métropolitain.

En décembre 2011 les précipitations auront permis la remontée du niveau des réserves utiles des sols en eau sur l'ensemble du pays. Elles sont toutefois encore localement en déficit dans le sud.(© TNC)

zoom

L'année 2011 se termine sous un climat doux et humide avec une température supérieure aux normales de 2°C, présente le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture. « Avec un peu plus de 8°C en moyenne sur l'ensemble du pays, décembre 2011 est le mois de décembre le plus chaud depuis 2000. Toutes les régions ont enregistré des températures particulièrement douces, situées bien au-dessus de la norme durant la première décade du mois avec un écart de 3,8°C en moyenne. »

Les températures douces de ce début d'hiver, ainsi que le niveau de précipitations, favorisent l'installation des maladies en cultures. Des développements précoces sont à prévoir au début du printemps.

TNC

Janvier s'annonce pareil. Comme l'a dit franck 59 février et mars ne sont pas encore passés, en tout cas les cultures sont en avances, les blés changent de couleur (maladie?), les dérobés peuvent être paturés et j'espère que l'on va les récolter assez tot pour pas gaspiller (sans qu'il y ai un gros coup de gelé avant pour tout foutre en l'air)

Mar 10 Jan 2012 21:09 #6

[quote=miton 72]

moi aussi rivarol : des mouches sur le dos des vl ;jamais vu cela 

[/quote]

plus de vaches mais j'ai peur pour un de mes canassons pour l'été prochain à cause de sa dermite estivale, ça risque d'être l'enfer pour lui

Mar 10 Jan 2012 21:11 #7

[quote=franck 59]

oui je ne sais plus qui m'a dit qu'il y avait eu un orage en novembre ou un truc de ce genre et que ça avait fait avorté l'hiver!

perso je pense que l'hiver n'est pas fini et que l'on peut encore avoir une bonne vague de froid en fevrier et mars,tout a l'heure en discutant avec notre cédant je crois qu'il a dit que ça s'etait passé comme ça  en 1956 et pas des petites gelées en plus!

Complété le 09/01/2012 à 19:21 :

tout a l'heure je regardais dans les plantations de mon épouse,les crocus vont bientot fleurir!

[/quote]pour avorter l' hiver , c' est après le 21 décembre qu'il doit tonner , mais en effet il a tonné après le 21 décembre

Dim 29 Jan 2012 15:11 #9

en tout cas il annonce une semaine pas tres chaude

Dim 29 Jan 2012 15:22 #10

[quote=SP50]

en tout cas il annonce une semaine pas tres chaude

[/quote]

pour la sarthe la météo annonce  - 9 jeudi prochain ... ce jour là je suis en réunion en extérieur ... glagla ,j'en frisonne dejamais cela va faire du bien pour les cultures

Dim 29 Jan 2012 15:39 #11
Ca va faire mal! Mes pivoines et plein d'autres sont déjà sorties de la terre et ont des pousses de 20 cm! Ai ai ai. Jeudi matin - 11, je dit à mon mari que je restera au lit. Il m'a fait un beau sourire.... C'est pas gagné...
Dim 29 Jan 2012 15:41 #12

[quote=mammouth]Ca va faire mal! Mes pivoines et plein d'autres sont déjà sorties de la terre et ont des pousses de 20 cm! Ai ai ai. Jeudi matin - 11, je dit à mon mari que je restera au lit. Il m'a fait un beau sourire.... C'est pas gagné...[/quote]

et encore toi, tu as de la chance tu as beaucoup de long poil pour te protéger du froid ... je sais elle était facile

Dim 29 Jan 2012 20:09 #13

super froid semaine prochiane, un temps d'saison quoi .

encore un coup à se "geler les miches"  ça . . . .n'est pas dairy ? 

Dim 29 Jan 2012 21:31 #14

demain ... de la neige sur la sarthe, la météo annonce entre 5 et 10 cm de neige... en espérant qu'elle va fondre vu les températures prévues les jours suivants

Dim 29 Jan 2012 22:39 #15

[quote=agriculteur72]

et encore toi, tu as de la chance tu as beaucoup de long poil pour te protéger du froid ... je sais elle était facile

[/quote]

J'espere qu'il tombera au moins 50 cm de neige à l'autre côté du Mans! La neige dans mes vieux poils isole super bien, comme ça va isoler les pousses de pivoin dans le jardin! Donc moi je demande la neige! C'est tellement beau.

Complété le 29/01/2012 à 21:53 :

l'autre côté du Mans c'est côté brothers

Dim 29 Jan 2012 22:49 #16

[quote=mammouth]

J'espere qu'il tombera au moins 50 cm de neige à l'autre côté du Mans! La neige dans mes vieux poils isole super bien, comme ça va isoler les pousses de pivoin dans le jardin! Donc moi je demande la neige! C'est tellement beau.

[/quote]

et c'est tres efficace pour  faire rentrer l'eau en terre.

Lun 30 Jan 2012 09:47 #17

Le sol commence a blanchir. La météo annonce -10 sous abris pour la fin de la semaine ce qui fera facilement -14 dans les terres.

Lun 30 Jan 2012 10:31 #18

[quote=agriculteur72]

demain ... de la neige sur la sarthe, la météo annonce entre 5 et 10 cm de neige... en espérant qu'elle va fondre vu les températures prévues les jours suivants

[/quote]

, tu voulais pas dire le contraire 

Vu l'état de la végétation, c'est une chance si on a 5 ou 10 cm avant de se prendre  - 10 ou moins dans le courant de la semaine.

Lun 30 Jan 2012 11:04 #19

il neige en mayenne, moi qui voulais sortir du fumier cette semaine s'est pas gagner , la neige sa rend le terrain déguelasse en surface 

Lun 30 Jan 2012 14:30 #20

[quote=cim61]

, tu voulais pas dire le contraire 

Vu l'état de la végétation, c'est une chance si on a 5 ou 10 cm avant de se prendre  - 10 ou moins dans le courant de la semaine.

[/quote]

je ne veux pas sabler et saler la route pour que le laitier puisse venir, les dérobés sont en avance et la neige n'est pas bon pour eux ... par contre les blé s ne sont pas aussi en avance que ce que l'on nous dit

PS : il neige en ce moment sur la sarthe

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux