[Eleveurs]normande vs Holstein

Ouvert par Dairy, 29 décembre 2011

Page 1 sur 1
Jeu 29 Déc 2011 14:24 #1

Chez  moi, j'ai  des  normandes, mais   je  doute d e  la  validité  de  ces  chiffres???

Je  vais e n  garder  une  ou  deux, car  mon  pére  les  aiment  bien, mais  sinon, pas  de  lait, et e n  frais  véto, honnetement  pas  de  difference  avec  une  holstein!!!

$

résultats économiques

La Normande : un plus économique !

Un lait mieux rémunéré

• TP et TB plus élevés

• Un lait recherché par les laiteries pour sa fromageabilité

• Une race très présente dans les AOP fromagères

Une viande mieux valorisée

• Un prix plus élevé pour les veaux et les réformes

• Un meilleur rendement et un poids de carcasse plus élevé

• Des qualités organoleptiques reconnues

• Des filières organisées : FQRN

Des charges moins élevées

• Une meilleure efficacité alimentaire et moins de concentrés

• Des frais vétérinaires plus faibles

• Une race plus fertile (meilleur taux de réussite à l’IA)

Les résultats économiques

CER Mayenne-Sarthe • 2ème semestre 2009

Marge Brute en Euros pour

1.000 litres de lait vendus
Race Prim’Holstein

194 élevages
Race Normande

82 élevages
PRIX DE VENTE

par 1.000 litres de lait
331 € 351 €
PRODUIT VIANDE 51 € 87 €
AUTRES PRODUITS 13 € 16 €
TOTAL PRODUITS 395 € 454 €

COÛT ALIMENTAIRE 120 € 133 €
FRAIS VÉTO & D’ÉLEVAGE  37 € 44 €
FRAIS DIVERS 18 € 24 €
TOTAL CHARGES 176 € 201 €

MARGE BRUTE 220 € 253 €

CER Mayenne-Sarthe • 1er semestre 2009

Marge Brute en Euros pour

1.000 litres de lait vendus
Race Prim’Holstein

597 élevages
Race Normande

170 élevages
PRIX DE VENTE

par 1.000 litres de lait
341 € 359 €
PRODUIT VIANDE 51 € 85 €
AUTRES PRODUITS 12 € 16 €
TOTAL PRODUITS 405 € 461 €

COÛT ALIMENTAIRE 121 € 132 €
FRAIS VÉTO & D’ÉLEVAGE  37 € 45 €
FRAIS DIVERS 18 € 25 €
TOTAL CHARGES 175 € 202 €

MARGE BRUTE 230 € 259 €

Une étude économique INRA / Institut de l’élevage

Impacts de la stratégie d’alimentation et du système fourrager sur les performances économiques de l’élevage laitier dans un contexte de prix instables

E.B.E. Race

Prim’Holstein
Race

Normande
Différence
Apport alimentaire élevé en hiver

+

Apport de concentré au pâturage
 49.205 € 51.739 €  2.534 €
Apport alimentaire bas en hiver

+

Apport de concentré au pâturage
47.662 € 49.076 €  1.414 €
Apport alimentaire élevé en hiver

+

Herbe seule
49.460 € 50.895 € 1.435 €
Apport alimentaire bas en hiver

+

Herbe seule
46.238 € 47.508 € 1.270 €

55 ha de SAU • 1,5 UTA • quota de 250.000 litres à 40‰ de MG • référentiel prix Basse-Normandie

Apport alimentaire élevé : 70% ensilage de maïs + 30% de concentrés • Apport alimentaire bas : 85% d’ensilage d’herbe + 15% de concentré • Apport de 4 kilos de concentrés au pâturage

Publicité Lanormande

Mon panier

Votre panier est vide

Agenda

Salon International de l'Agriculture

du 25 février au 4 mars 2012 à Paris porte de VersaillesLire la suite

Jeu 29 Déc 2011 14:42 #2

la normande c est pour les vrais eleveurs

pas pour les scopeurs qui ont  peur de la deprime hivernale

Jeu 29 Déc 2011 15:32 #3

la normande moi je connais ,j'en ai tjs eu

bien sur que çà paie plus ,combien y a-t-il eu de plan de relance et d'argent mis pour et dans  les élevages et pourtant les effectifs baissent sans cesse ,ah les résultats comptables ont leur fait dire n'importe quoi et encore il faut des fous pour valoriser leur lait en appellation controlée et donner des compléménts de prix pour sauvegarder comme je le fait cette race ,qui n'est là que pour la diversité des espèces et non pour son rôle économique (bien que certains s'en sortent trés bien comme dit damien ;ce sont des vrais eleveurs eux car de la motivation il en faut pour les garder)

Jeu 29 Déc 2011 15:56 #4

je suis passer de 50% en normande a 75 % depuis cet étè ( j'ai vendue des VL 66 en lait en septembre)

et je ne regette pas pour l'instant notament avec les taux 50 de TB et 38 de TP ça paye .Si bien que je compte passer en 100% normande d'ici 2  ou 3 ans .

Ok j'ai moin de lait par vl mais j'ai beucoup moin de frais véto

j'enregistre tous sur isalait et j'ai pu comparer les frais veto des 2 races y a pas photo en faveur de la normande chez moi . J'insiste sur "chez moi " car la race doit etre en cohérence avec son  systéme .

mon systéme est basée sur un paturage maximale sdt+stabu paillé et vl au maximum dehors ce qui convient a merveille a la normande .

JE pense qu'un systéme robot et vl tjs a l'abri  convient plus a la prim holstein.

Jeu 29 Déc 2011 16:38 #5

100% d'accord avec titi50.

Comme quoi il n'y a pas de mauvaises races ni de mauvais systèmes!

Jeu 29 Déc 2011 17:19 #6

Bien d'accord avec les posts précédents

Il n'y a pas de mauvaises races et les éleveurs consciencieux et motivés en Normandes obtiennent de trés bons  résultats.  C'est un peu simpliste mais je dirai que les Holsteins s'adapte à l'éleveur alors que pour les Normandes , c'est l'éleveur qui doit s'adapter à la vache.

Pour l'anecdote, j'ai l'une des dernières chouchoutes de mon papa dont j'ai du me séparer le mois dernier à cause d'une tumeur dans un oeil à l'âge de 10 ans .  Elle s'appelait Suzie une fille de Joachim par Entoi . Sa meilleure lactation en 305 j c'est 9303 à 45 et 35.5 soit 10700 à 7 °/oo . côté réforme c'est 498 Kg à 3.05 E/kg .... un peu plus de 1500 E

Aprés faut pas généraliser; j'en ai qui sont loin de celà ... mais ce serait vraiment dommage que cette race soit relayée au rayon des antiquités .

Jeu 29 Déc 2011 23:50 #7

[quote=Gogenet]

100% d'accord avec titi50.

Comme quoi il n'y a pas de mauvaises races ni de mauvais systèmes!

[/quote]

+100

y a pas de mauvaises races  simplement de mauvais eleveurs

Ven 30 Déc 2011 10:39 #8

[quote=titi50]

je suis passer de 50% en normande a 75 % depuis cet étè ( j'ai vendue des VL 66 en lait en septembre)

et je ne regette pas pour l'instant notament avec les taux 50 de TB et 38 de TP ça paye .Si bien que je compte passer en 100% normande d'ici 2  ou 3 ans .

Ok j'ai moin de lait par vl mais j'ai beucoup moin de frais véto

j'enregistre tous sur isalait et j'ai pu comparer les frais veto des 2 races y a pas photo en faveur de la normande chez moi . J'insiste sur "chez moi " car la race doit etre en cohérence avec son  systéme .

mon systéme est basée sur un paturage maximale sdt+stabu paillé et vl au maximum dehors ce qui convient a merveille a la normande .

JE pense qu'un systéme robot et vl tjs a l'abri  convient plus a la prim holstein.

[/quote]avec du 50 ,de TB vu le prix du gramme differentiel et la cotation du beurre a 4000 roros la tonne depuis plus de 4 mois  c est surtout la filiere que tu enrichis

Ven 30 Déc 2011 14:19 #10

[quote=bush]

+100

y a pas de mauvaises races  simplement de mauvais eleveurs

[/quote]

j'aime  pas  "mauvais  éleveur"

Par  contre  une  génisse  normande  qui  plafonne a  18-20  kg  en  premiere  lactation.....heu.la  ......je  retournerais  ta  remarque!!!!!!!!

Ven 30 Déc 2011 20:46 #11

dairy je te croyais un peu plus ouvert .

il ya 2 types d'agriculteurs:

ceux qui sont convaincus que leurs systéme est le meilleur ( aucune évolution possible)

ceux qui ce remettent tjs en cause ( évolution perpétuelle )

je me demande ou tu te situe 

Ven 30 Déc 2011 21:19 #12

[quote=titi50]

dairy je te croyais un peu plus ouvert .

il ya 2 types d'agriculteurs:

ceux qui sont convaincus que leurs systéme est le meilleur ( aucune évolution possible)

ceux qui ce remettent tjs en cause ( évolution perpétuelle )

je me demande ou tu te situe 

[/quote]

Ni  l'un  , ni  l'autre.

Chez  moi la  normande  ne  fait  pas  de  lait, elles s ont  conduites  comme  les  holsteins, et  j'en  suis  vraiment  déçu, meme s i  je  ne d emande  pas  de  faire 35  en  premiere  lactation...mais  bon, 25  ca  serait  déja  bien!

J'ai  le  controle  laitier, ce  soir e t  demain  matin: je  vais  voir.....mais  bon, quand  je  vois  une  génisse  holstein, fille  de  fibrax, vélée  il  y a  15  jours  -3  semaines  qui  fait  déja  18  kg  a la  traite  du  soir  et  la  normande  juste a  coté  avec  7  petits  kilos  de  lait......

Tu  vois  je  me  remet e n  question: je  diminue  les  effectifs  de  normandes!

Ven 30 Déc 2011 21:22 #13

la grenouille , les normandes , c' est ton père qui les aime  (laisse le nt dans le porteplume )

après , je ne doute pas que les normandes aiment ton père

Ven 30 Déc 2011 21:40 #14

[quote=patogaz]

la grenouille , les normandes , c' est ton père qui les aime  (laisse le nt dans le porteplume )

après , je ne doute pas que les normandes aiment ton père

[/quote]

Oui  il  les  aime, mais  il  aime encore  plus  une  holstein  qui  remplit  l'éprouvette  du  controle  laitier!!!!!!!

Aprés  effectivemment, ma  maman  a  des  origines  normandes......

Sam 31 Déc 2011 09:59 #15

[quote=Dairy]

Ni  l'un  , ni  l'autre.

Chez  moi la  normande  ne  fait  pas  de  lait, elles s ont  conduites  comme  les  holsteins, et  j'en  suis  vraiment  déçu, meme s i  je  ne d emande  pas  de  faire 35  en  premiere  lactation...mais  bon, 25  ca  serait  déja  bien!

J'ai  le  controle  laitier, ce  soir e t  demain  matin: je  vais  voir.....mais  bon, quand  je  vois  une  génisse  holstein, fille  de  fibrax, vélée  il  y a  15  jours  -3  semaines  qui  fait  déja  18  kg  a la  traite  du  soir  et  la  normande  juste a  coté  avec  7  petits  kilos  de  lait......

Tu  vois  je  me  remet e n  question: je  diminue  les  effectifs  de  normandes!

[/quote]

Les quelques eleveurs qui avaient des normandes par ici ont pour la plupart tout balancé,car meme si il existe dans cette race de tres bonnes laitieres,ils ont souvent eu de grosses deceptions en lait, meme avec des accouplements tres axés sur ce critère,ils disent que les genes ne sont pas trop fixés....

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux