[Eleveurs]stop?

Ouvert par lait Gi team, 25 décembre 2011

Lun 26 Déc 2011 18:06 #41

[quote=relais]

lait gi team ,

je renouvelle ce que j'ai dit au départ ,pour moi rien ne peut justifier du lait :  gi team (légitime) ,vous avez une grande surface de l'élevage bovin viande en rapport avec tes batiments existants en plus des cultures cela doit vous permettre de dégager un revenu plus que correct.

500 000 l de lait et 170 ha pour moi cela devrait permettre l'embauche d'une personne ou je comprends plus ,mes 3 plus proches voisins ,l'un 175000 l de lait sur 25 ha dont 4 en maîs le reste en herbe ,un qui vient de s'installer (prix de la reprise sans les terres qui sont louées )presque le montant de ton projet batiment 21 ha mais doit en recuperer par achat qq uns ,le troisième plus gros 55 ha et 275 000 l de lait mais n'élevait aucune genisse jusqu'a il y a 6 mois,et moi personnellement j'avais 62 ha ,je suis redescendu volontairement il y a 15 mois à 46 ha pourtant j'ai une salariée (certains donne pas à leur conjointe seulement le montant des charges sociales )et je prélève je pense un salaire correct

si aujourd'hui avec tes moyens de productions ,ton EBE est inferieur à 100 000 euros ,tout est a repenser

toi seul peut decider bien sur ,mais de plus sans enfant ,s'engager financierement jusqu'a 60 ans

[/quote]

si il est du même secteur que toi tes références peuvent lui donner une idée mais sinon je pense qu'aujourd'hui du moins pour ici c'est plus que faiblard , les banques ne suivraient pas et peut-être même les laiteries (même surement ) !

Perso je pense qu'à 40 ans avec des problèmes de santé et sans succession  sans enfants à payer les études , c'est vraiment s'embêter pour une telle association au risque de tout perdre . Il y a certainement une solution interne , voir effectivement changer de siège social .

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Lun 26 Déc 2011 18:28 #42

non mono ,il habite pas dans mon secteur enfin pas dans un rayon d'une cinquantaine de kms ,je connais trop de monde et tout le monde me connait ,et ses moyens de productions passeraient pas inaperçu ,les grosses structures ici tout le monde les connait ,mais peut être dans le parc normandie maine ,c'est vrai surtout dans l'orne ou ces situations peuvent arriver.

et puis AGRI  c'est pas le cap des 40 ans (à 40 ans tu fonces à plein ,les emprunts en théorie de l'installation sont presques finis ,les enfants souvent ados ,tu as envie d'investir même dans autre chose que l'exploitation ect ...)mais celui des 50 ans qui est vraiment un changement ,nivelle ,mme carter ,les qqu'uns du 56 ect ... peuvent en témoigner et la soit disante passion des vaches fait comme le reste çà en baissant

Lun 26 Déc 2011 18:30 #43

Bonjour, lait Gi team

avant de prendre une désicion , va voir  d autes éleveurs   différents  systèmes     extensifs,?  intensifs?

500000l pour un ménage  je pense que vous pouvez vous en sortircomme le dit  AGRI72    la quarantaine l age de la remise en question   mais investir   350000 euros     sur 12 ans  sans les  intérets   c est   30000 euros de capital/an  moi je ne le ferais pas  à 40 ans    trop d incertitude   sur le prix du lait   et l après 2015   

pour moi   soit    extensif    70vl     500000l   un petit 8000l/vl il ne faut pas trop  d investissements

ou   intensif    50vl   à 10000l  et un investissement  raisonné doit passer

personne ne peut prendre une telle  désicion à votre place   bon courage

je crois que l on arrive tous à un moment ou l autre de notre vie  à saturation  pour diverses raisons

Lun 26 Déc 2011 18:54 #44

A 40 ans , sans successeur ---------ce n'est plus l'âge d'augmenter la voilure : faut en vérifier l'état pour arriver à bon port 

Un investissement de cette taille doit être totalement remboursé à 50 ans --------on n'a qu'une vie alors vaut mieux ne pas trop la louper 

Enfin , c'est toi qui voit 

Lun 26 Déc 2011 21:19 #45

écoute la sagesse des 3 derniers posts ,des vieux qui ont leur vécus et pas encore gaga

j'ajouterais mono mais je pense que c'est une jeunette qui vient tout juste de dépasser le demi sciécle et qui quand même arrête le lait

Lun 26 Déc 2011 21:24 #46

merci pour jeunette !

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Lun 26 Déc 2011 22:13 #47

MERCI !es Vieux de relativiser la   réussite professionnelle ,le plus important dans une vie , c'est t étre bien ds sa téte et son corps pour étre à l'écoute de son entourage"épouses ,enfants..." et non ds la fuite. Pas, qu'il est facile de faire si les contraintes sont là!! "travail, annuitèes,traites...."

Bon courage au couple Legitime. le ressenti des anciens me semble pertinent.

Lun 26 Déc 2011 22:31 #48

[quote=nivelle ]

A 40 ans , sans successeur ---------ce n'est plus l'âge d'augmenter la voilure : faut en vérifier l'état pour arriver à bon port 

Un investissement de cette taille doit être totalement remboursé à 50 ans --------on n'a qu'une vie alors vaut mieux ne pas trop la louper 

Enfin , c'est toi qui voit 

[/quote]a vue de nez laitgetime est a 30 ans de la retraite

si on ecoute les tenors de  l institut de l elevage il faut avoir des raisonnements de managers

fini le temps ou on arrivait a la retraite proprietaire de son outil de travail

il faut continuer a empiler jusqu a la fin les investissements et les emprunts pour avoir un outil suffisament competitif

et trouver un pigeon pour avaler le morceau

Lun 26 Déc 2011 22:34 #49

[quote=Dairy]

Non, 170  ha  de  scop, c'est  un  mi  temps!!! Je  maintiens!!!!!!!   

Semis: sur  l'année  , ca  représente  combien  de  temps?? 3  semaines, 4  semaines??  Récolte: 15  jours?, traitements, engrais: combien???? 3  semaines???  Travail  du  sol::???? 

Apres a  nuancer  avec  le  parcellaire......

Et  les  gars  en s emis  directe  c'est  peut  etre  25%!!!!

[/quote]

moi je prefere travail a mi temps payer plein temps que travailler plus qu un temps plein payer a mi temps. 

JE suis salarier dans une ferme cerealier de 190 ha a temp compler ( 35h) et le reste du temps je suis sur la ferme de ma mére. on stock tous, on fait le maximum d entretient sur le materiels  ( jusqu au boite de vitesse) on a le materiel complet pour les culture sauf epandeur a fumier et decompacteur .chez nous on a des haies a entretenir ( plus d une semaine de debroussailleuse tracreur par an) et des"petits champs". Et plein de petites chose que tu oublis et qui sont indispansable.

Lun 26 Déc 2011 22:54 #50

[quote=Dairy]

Non, 170  ha  de  scop, c'est  un  mi  temps!!! Je  maintiens!!!!!!!

Semis: sur  l'année  , ca  représente  combien  de  temps?? 3  semaines, 4  semaines??  Récolte: 15  jours?, traitements, engrais: combien???? 3  semaines???  Travail  du  sol::????

Apres a  nuancer  avec  le  parcellaire......

Et  les  gars  en s emis  directe  c'est  peut  etre  25%!!!!

[/quote]bien sûr et je vais te coller 170 ha à récolter et à rentrer tout seul (surtout chez nous où il faut rentrer tout en qq jours ) et tu vas bien déchanter

je pense que tu vas nous développer ton plan pour les jours où ta MO familiale fera défaut (pas robot , on sait) , mais qui va remplacer le robot  PM ???  (PM = papa maman )

Mar 27 Déc 2011 00:12 #51

moi je conseillerai d'arreter les vaches car si avec 500 000 litres et 170 HA  ont ne peut pas se payer un batiment convenable c'est qu'il y a un problème quelque part. (soit normalement  plus de 100 000 euors d'EBE comme dit relais)

on a beau etre passionné des fois ca ne suffit pas  .

Mar 27 Déc 2011 10:46 #52

[quote=Dairy]

Difficile  de  donner  un  avis  quand  on  ne  connait  pas  plus  que  cela  ta  situation!

Enfin, pour  moi  quelques  remarques:

-Ta  femme  aime  les  vaches, eh  bien, ca  c'est  déja  un  gros  point  fort!

-Tu  as  40  ans, to  sors  de  l'adolescence, il  te  reste e ncore  pas  mal  d'années  avant  une  hypothétique  retraite!

-170  ha  de  scop, c'est  un  mi  temps, faudra  que  ta  femme  trouve  un  autre  boulot, et  toi  aussi: est  ce  que  ta  femme  sera  prete  a  quitter  la  ferme?

-Tu  peux, pour  moi  réfléchir a  un  batiment  simple  et é conomique: ca  existe, les  olutions s ont  nombreuses mais  il  faut  accepter  d'aller  voir  ailleurs, de  visiter  d'autres  exploitations, et  la  forum  a toute  son  importance:

Va  voir  Relais (  n'y  reste  pas  trop  longtemps, tu  finiras  ivrognes), il  a batiment  simple, trés  agréable  pour  travailler!!  Meme  chose  chez  Pewee.......et  tant  que  tu  seras  dans  le s ecteur  va  voir  la  ferme  de  Jean  François e t  Olivier, la  tu  seras  scotché!!!! tu  verras  comment  on  peut  traire  90-95  vaches  dans  un  minimum  de  temps, tout  en  gagnant  énormement  de  pognons ()  et  en  ayant  une  charge  de  travail  trés a cceptable!!!!

Voila, bon, je  dis  cela  sur  le  ton  de  la  déconnade, mais  je  t'assure  que  l'on  peut  avoir  des  vaches, avoir  une  charge d e  travil  normale  et  gagner  sa  vie!!! Le  repli  sur  soit, c'est  pire  que  tout!

[/quote]

ce genre de raisonnement te classe d' office dans la catégorie des "yaknous"

les Yaknous sont une catégorie particulière de fils à papa  qui croient être les maitres de l' agriculture , fermes de grande surface  , gros quota en général réalisé par appoint de MO familiale et non rémunérée , ayant le temps de voyager , prendre des vacances et participer à la vie syndicale et sociale du fait de cette mâne de main d' oeuvre gratuite et taillable et corvéable à merci

pour eux , tout est sumple >>>> yaknou qu'on fait bien , yaknou qu'on est bons , yaknou qui travaille (tout autre système que le leur sont des planqués qui ne foutent rien

pourtant le yaknou a une faiblesse , il descend au fond de ses godasses et déprime gravement le jour où il perd sa Main d' oeuvre gratuite et là , il va d' abord se réfugier derrière un robot , puis il prend l' ACAL et devient un de ces fainéants qu'il a tant décrié quand il faisait partie du gang "Yaknou "

Mar 27 Déc 2011 11:11 #53

,  c'est quand même un drôle de job l'élevage ... . A lire les posts on se rend compte que pas mal d'entre nous ont déjà cogité à l'arrêt du lait . Les structures en couple ou en individuel apparement .

Sinon Lait gi team et son épouse donnent l'impression d'aimer l'élevage, au point de réaliser les IA eux mêmes. Cela vaut vraiment le coup de faire venir quelques intarvenants extérieurs pour remettre en cause ses pratiques et voir comment faire évoluer ses pratiques.

Pour le reste, vous avez la chance d'être deux, profitez en pour faire émerger votre solution . 

Bon Courage à vous deux 

Mar 27 Déc 2011 12:27 #54

et oui cim ,les structures en couple (il en reste encore un tout petit peu ) et les individuels ,cogitent pour la cessation laitière j'en connais pourtant du monde mais je crois que j'en connais pas qui continue vraiment la production laitière comme vous le dite par passion.

de temps à autre il y a de belles compensations c'est vrai (la génétique,la nature ,le soleil ect ..) mais quand tu as fait toute ta vie la dedans même seulement 30 ou 40 ans ,les vaches ....adieu berthe comme on dit par ici.

j'aurais en théorie la retraite en 2016 mais dans 9 mois et qq jours c'est fini ,et je l'attend ce 01 /10/ 2012

que vont devenir mes vaches (le quota ect ..)et bien je sais pas ,mais pas du tout à ce jour et c'est pas mon soucis du moment (ce matin est née une petite jerrick je suis même pas allé la voir ma salariée m'a dit qu'elle allait bien c'est le principal )

Mar 27 Déc 2011 13:28 #55

[quote=patogaz]

les Yaknous sont une catégorie particulière de fils à papa  qui croient être les maitres de l' agriculture , fermes de grande surface  , gros quota en général réalisé par appoint de MO familiale et non rémunérée , ayant le temps de voyager , prendre des vacances et participer à la vie syndicale et sociale du fait de cette mâne de main d' oeuvre gratuite et taillable et corvéable à merci

pour eux , tout est sumple >>>> yaknou qu'on fait bien , yaknou qu'on est bons , yaknou qui travaille (tout autre système que le leur sont des planqués qui ne foutent rien

pourtant le yaknou a une faiblesse , il descend au fond de ses godasses et déprime gravement le jour où il perd sa Main d' oeuvre gratuite et là , il va d' abord se réfugier derrière un robot , puis il prend l' ACAL et devient un de ces fainéants qu'il a tant décrié quand il faisait partie du gang "Yaknou "

[/quote]

ouh  la , le  grand  vizir  est e n  train  de  m'en  vouloir  ou  quoi????

Fils  a papa?????

Arrete  de  fumer  Patogaz!!! 

Bah  oui, ca  al'air d e  te  faire  ch  ier  que  je  puisse  prendre  des  vacances??  d'un  coté  tu  critiques  le  systeme  laitier  car  "nous s ommes  esclaves  de  l'industrie  laitiere, nous s ommes  esclaves  de  la  vilaine  FNPl  qui  cherche a  tout  prix  a baisser  le  prix  du  lait", et  quand quelqu'un  annonce  qu'il  prend  des  vacances  c'est  un  fainéant  qui  profite  honteusement  de  la  main  d'oeuvre  gratuite  de  ses  parents!!!! C'est  bien  cela  ton  raisonnement???

Meme s i  je  n'ai  pas  a me  justifier, sache  quand  meme  que  mes  parents  partent  également, et  eux  aussi  font  des  voyages, sache  également  que    quand  je  pars  de  la  ferme, nous  faison  appel  au  service  de  remplacement, payé  par  nous, pas  par  la  vilaine  FNSEA!!!!!

Alors a pres  que  ca  te  chiffone  en  annoncant  que  170  ha  de  scop, que  c'est  un  un  simple  mi-temps, la  peut  etre q ue  ca  te  vexe, mais  oui  c'est  la  réalité  des  choses!!!!! un  voisin  est s eul, pas   d'ouvrier, gere  un  petit  300  ha  de  scop  et  avec  le  matos  d'aujourd'hui, je  t'assure  qu'il  n'est  pas  débordé  et  qu'il    sera  le  premier a  sauter  sur  des  ha  qui s e  liberent..lui  et  bien  d'autre.

Mar 27 Déc 2011 13:50 #56

[quote=relais]

lait gi team ,

je renouvelle ce que j'ai dit au départ ,pour moi rien ne peut justifier du lait :  gi team (légitime) ,vous avez une grande surface de l'élevage bovin viande en rapport avec tes batiments existants en plus des cultures cela doit vous permettre de dégager un revenu plus que correct.

500 000 l de lait et 170 ha pour moi cela devrait permettre l'embauche d'une personne ou je comprends plus ,mes 3 plus proches voisins ,l'un 175000 l de lait sur 25 ha dont 4 en maîs le reste en herbe ,un qui vient de s'installer (prix de la reprise sans les terres qui sont louées )presque le montant de ton projet batiment 21 ha mais doit en recuperer par achat qq uns ,le troisième plus gros 55 ha et 275 000 l de lait mais n'élevait aucune genisse jusqu'a il y a 6 mois,et moi personnellement j'avais 62 ha ,je suis redescendu volontairement il y a 15 mois à 46 ha pourtant j'ai une salariée (certains donne pas à leur conjointe seulement le montant des charges sociales )et je prélève je pense un salaire correct

si aujourd'hui avec tes moyens de productions ,ton EBE est inferieur à 100 000 euros ,tout est a repenser

toi seul peut decider bien sur ,mais de plus sans enfant ,s'engager financierement jusqu'a 60 ans

[/quote]

je rejoins relais pour son point de vue , les 170 ha sont en location je présume ? sinon si tu dois les acheter en plus de la charge de nouvelle stabulle et tu dis (lait gi team) que tu es fatigué ???

Mar 27 Déc 2011 13:55 #57

[quote=patogaz]

[/quote]

moi je connais une autre tribu les "yakafocons" ils gesticulent beaucoup et tapent beaucoup sur les "yaknou" ... allez sans rancunes c'est de bonne guerre

PS  : désolé lait gi team pour la pollution de ton topic

Mar 27 Déc 2011 13:57 #58

[quote=Dairy]

J'aime  pas  la  "pessimiste-attitude" !!!!!!!!!!!

Etre  esclave  de  quoi??  Non  mais  faut  arreter  ce  discour!

L'ouvrier a  35  heures  qui  gagne  1250  euros  il  n'est  pas  esclave????

FAudrait  peut  etre  aller  voir  ailleurs  comment  ca  se  passe  pour  avoir  un  avis  un  peu  plus  éclairé!!!!

Non, désolé  il  existe  des  solutions, et  meme  en  travaillant  hors a griculture, cela  ne  changera  pas  les  soucis  de s anté!!!!!!! (malheureusement!!!)

[/quote]

Dairy je ne sais pas combien te rapporte ta ferme !!!!!mais je ne crois pas qu'il  y ai beaucoup de ferme laitiere qui gagne 2500€ /m pour 70h /S sans compter le cogitage nocturne .En 2009 c'etait plus souvent 850€ et même moin pour certain .Ta vue nombrilique de l'activité n'apporte rien ,elle est même la cause des malheurs du systéme .Il y a autre chose dans la vie que la passion des vaches ,l'ouvrier qui fait 35h il lui reste 35h pour s'éclater dans une autre passion c'est toute la différence  .

J'ai été dans le questionnement de Laitgetime à partir de 45 ans et je peut dire que c'a ne s'ameliore pas avec le temps qui passe ,sans suite ,la passion ne suffit pas à atténuer la pression que ce métier engendre surtout si les moyens financier ne viennent pas compenser la perte du capital physique ,le nier est déja malhonnete.Aucune situation n'est identique et je crois que les contraintes spécifique de Laitgetime (permis de construire refusé)lui on déja fait prendre un retard qui ne sera pas récupérable ,ce n'est pas du à ses compétences mais c'est les yacnous  qui en sont la cause (ils font référence pour les critéres d'équilibre de rentabilité )la MO gratuite n'etant pas comptabilisé,ils font donc le jeu du systéme qui compresse les prix avec ces références en établissant (le Salaire Minimum Garanti du Meilleur)

Mar 27 Déc 2011 14:27 #59

ouh là non !!le petit canon est et reste virtuel!!! je voulais juste dire que tt comme au troquet ,l'ecran aide à se confier...et puis si j'ai choisi d' écrire dans ce quartier du forum c'est parce que j'imaginais bien que quelques collègues éleveurs ne comprendraient pas notre position...

alors oui notre structure est viable pour un couple.nous sommes en rythme de croisière maintenant mais aprés avoir bcp galéré.justement...et si on devait revivre des moments difficiles parce que le lait connaitrait une forte baisse,et si on devait changer un tracteur,si un de nous tombait malade.?...et si et si...on ne fait pas lemonde avec des si mais je crois qu'il faut se poser les bonnes questions,autour de nous des collègue sjeunes s'en vont aprés avoir trimé,avec beaucoup de fierté... comme dit dinguounet.il faut peut etre avoir le courage d'arreter les frais mm si cela donne mal au ventre et mm si on est passionné par nos vl .cim61,ce n'est pas une impression,on insemine, accouple,flush pour la TE ,beaucoup de suivi,velleité de sortir en concours un jour!;;;chaque naissance est une joie mm si ma femme ne dort pas qd une vl ou une genisse doit veler ou qd qq une est malade ou qu'elle pleure pdt 2 jours d'avoir perdu une bete.

dingounet j'avais pensé à l'elevage de genisse en plus des cereales.cela permetrait à ma femme de continuer à avoir un rapport avec les animaux qu'elle affectionne.

mono on est plutot ds ton secteur (enfin large)

ds ts les cas merci de donner vos avis.chacun à ses propres convictions,sa propre experience,ses propores ressentis...dans notre cas on est malheureux comme les pierres de devoir abandonner ou se résigner mais que ce soit en association ou seul l'investissement tant financier que personnel est pharaonique pour ce que le metier nous rapporte en retour.sans rentrer dans les details techniques ...quelqu'un disat plus haut qu'on a perdu trop de temps et je suis d'accord.on aurai du aujour'dui avoir remboursé une bonne partie d'aun batiment fonctionnel qui ne nous aurait pas fatigué et demotivé comme aujourd'hui.le cap est dificile à passer !

Mar 27 Déc 2011 15:34 #60

[quote=Dairy]

ouh  la , le  grand  vizir  est e n  train  de  m'en  vouloir  ou  quoi????

Fils  a papa?????

Arrete  de  fumer  Patogaz!!! 

Bah  oui, ca  al'air d e  te  faire  ch  ier  que  je  puisse  prendre  des  vacances??  d'un  coté  tu  critiques  le  systeme  laitier  car  "nous s ommes  esclaves  de  l'industrie  laitiere, nous s ommes  esclaves  de  la  vilaine  FNPl  qui  cherche a  tout  prix  a baisser  le  prix  du  lait", et  quand quelqu'un  annonce  qu'il  prend  des  vacances  c'est  un  fainéant  qui  profite  honteusement  de  la  main  d'oeuvre  gratuite  de  ses  parents!!!! C'est  bien  cela  ton  raisonnement???

Meme s i  je  n'ai  pas  a me  justifier, sache  quand  meme  que  mes  parents  partent  également, et  eux  aussi  font  des  voyages, sache  également  que    quand  je  pars  de  la  ferme, nous  faison  appel  au  service  de  remplacement, payé  par  nous, pas  par  la  vilaine  FNSEA!!!!!

Alors a pres  que  ca  te  chiffone  en  annoncant  que  170  ha  de  scop, que  c'est  un  un  simple  mi-temps, la  peut  etre q ue  ca  te  vexe, mais  oui  c'est  la  réalité  des  choses!!!!! un  voisin  est s eul, pas   d'ouvrier, gere  un  petit  300  ha  de  scop  et  avec  le  matos  d'aujourd'hui, je  t'assure  qu'il  n'est  pas  débordé  et  qu'il    sera  le  premier a  sauter  sur  des  ha  qui s e  liberent..lui  et  bien  d'autre.

[/quote]

disons que pato est comme toi, il aime bien provoquer

au lieu de mo gratuite , utilisons mo à bas coûts

que tu le veuilles ou non, la mo la moins couteuse en elevage, c'est celle du boss : tres stable dans la durée,peu malade, en général peu exigeant en congés payés, peu exigeant sur sa remuneration horaire et sur la remuneration de ses actions

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux