[Eleveurs]stop?

Ouvert par lait Gi team, 25 décembre 2011

Dim 25 Déc 2011 20:49 #1

j'ai décidé d'écrire dans ce "quartier" du forum car je ne sais plus trop où j'en suis et quand c'est comme ça on aime bien boire un canon et se confier...et puis je redoute d'être incompris par mes collègues éleveurs.

je vous fais le topo rapide de ma situation:installé depuis plus d' une dizaine année après un tiers, en location,il est devenu plus qu'urgent de realiser une mise aux normes étant donné la grande vetusté des bâtiments,les conditions déplorables de travail qui me sont imposées(batiment trop petit,sdt arrivée au bout et impossible à agrandir,veaux et genisses dispachés à droite à gauche,terrain attenant aux batiment appartenant à un autre voisin sans possibilité d'echange, sans parler des terres cultivées sur plusieurs kms etc.)de mon coté j'ai eu un projet de batiment mais j'ai essuyé deux refus de permis(situé en parc regional) puis j'ai eu un autre projet en association 850000 litres de lait à 3 et 240 ha de SAU avec un batiment à faire de A à Z.longtemps motivé ,je me retrouve aujourd'hui à l'aube de mes 40 ans quasi fatigué de bosser autant pour "mes" vaches,j'en suis à la reflexion de tout STOPER pour ne faire que des cultures(170 ha environ) ne pas resigner pour peut etre des années de galère(que j'ai dejà largement vécu en entrainant ma famille)le projet brut sans compter des silos et la fosse revient à 650 000 euros actuellement et j'ai l'impression qu'il me faut me résigner maintenant pour ne pas regretter dans 10 ans...j'ai dejà mal aux épaules de temps en temps à la traite.de plus  l'association me fait terriblement peur c'est si facile de creer un gaec mais pour le rompre...ce ne serait pas un gaec familial mais plutot amical.

que pensez vous?un coup de mou dû à la période?une realité difficile à accepter?impossible de se projeter dans l'avenir personne ne sait lire l'avenir.c'est une periode charnière et je suis en plein doute

Dim 25 Déc 2011 21:03 #2

Et sinon tu as des enfants qui seraient intéressés  Enfin à 10 ans on peux pas savoir.

On peux pas choisir pour toi....en association on ne connait pas l'entente que vous avez ect ect....

Complété le 25.12.2011 à 20:12 :

Tout dépends comment ton exploitation fonctionne financièrement aujourd'hui.... qui est derrière toi pour t'épauler....épouse, enfants ect comment tu es accompagnés.

Si tout le monde est près et motivés à relever le défis.

Parceque si tu parts dans les cultures...tu crois que tu auras mal à nul pars...

C'est peut etre moin astreignant que des VL...mais quand il y a le gros boum du moment....c'est aussi chaud cotés job.

Dim 25 Déc 2011 21:04 #3

oui,drôle de noêl a réflechir et se poser des questions

si tu as 170 hectares et près de 40 ans je crois que le problème se pose pas; tu arrêtes la production laitière,investir dans de telles sommes ,si déja la fatigue se fait sentir c'est pas la peine

bon courage

Dim 25 Déc 2011 21:11 #4

Tu es dans quelle région si ce n'est pas indiscret

Dim 25 Déc 2011 21:14 #5

Chatodin va te réprimander ... il veut plus d'animation sur le forum élevage là tu es dans le coin de soulaud

Complété le 25/12/2011 à 20:14 :

des soulauds

Dim 25 Déc 2011 21:16 #6

+1 avec relais, j'ai pas l'impression que ton projet est déja une majorité de points positifs dans ton esprit, et c'est bien ces termes qu'il faut te poser la question somme des + et des -.

Dim 25 Déc 2011 21:28 #7

marié ou célibataire ?

si marié qu'en pense ton épouse ?

Dim 25 Déc 2011 21:52 #8

[quote=relais]

oui,drôle de noêl a réflechir et se poser des questions

si tu as 170 hectares et près de 40 ans je crois que le problème se pose pas; tu arrêtes la production laitière,investir dans de telles sommes ,si déja la fatigue se fait sentir c'est pas la peine

bon courage

[/quote]

Complété le 25/12/2011 à 20:52 :

+1 avec relais

Dim 25 Déc 2011 21:56 #9

chiffrage de l' après PAC 2014 >>>> 2020 pour la picardie (données chambres d' agriculture)

pour exploitation grandes cultures céréales - 89 € / ha

pour système lait + JB   -149 € / ha

donc il faudra compter sur ces baisses pour les intégrer dans ton futur projet

à toi de voir au niveau santé , famille , j' ai cru lire dans ton post qu' au fond de toi même la décision était déjà prise

Dim 25 Déc 2011 22:16 #10

[quote=patogaz]

j' ai cru lire dans ton post qu' au fond de toi même la décision était déjà prise

[/quote]

j'allais faire la même remarque...à te lire ne vas pas dans la production laitière car visiblement tu n'en n'as pas très envie....tu aurais demarrer dans une autre situation tu aurais sans doute encore des forces mais la je crains qu'en 10 ans tu ai ramassé ce que l'on doit prendre en 40ans.

Dim 25 Déc 2011 22:54 #11
c'est clair que quand on voit les sommes a engager ça donne a réfléchir et a mon avis il

faut aussi calculer sans élevage
Dim 25 Déc 2011 23:16 #12

si t'es tout seul, j'esiterai pas a tout maitre en culture, ou garder un petit troupeau de bovin viande si ta des prés non cultivable. Normarlement a 40 ans tu doit étre en vitesse de croissière et commencer a bien gagner ta vie. La tu repartirai pour environ 15 ans voir plus, a travailler pour ta banque, sans parler du matériel a renouveller ou du foncier a acheter.

Si tu te loupe en investissant 650 000€, faudra forcément vendre quelque chose et un batiment n'a pas grande valeur et si tu te loupe en céréales tu pourra déja travailler a l'extérieur ou trouver quelque chose pour te diversifier car c'est pas 10H/ jours voir plus et 365/365 jours.

Dim 25 Déc 2011 23:30 #13

je suis installé avec mon épouse nous n'avons pas d'enfant.ma femme aime son métier plus que moi (je parle des vaches)mais elle fatigue aussi et elle se demande si cela vaut le coup de s'endetter autant en prenant le risque de s'associer.je lui ai vendu du rêve en l'entrainant dans cette aventure et au bout de toutes ces années nous n'avons rien ,seulement des desillusions et des déceptions mais nous sommes tellement fiers d'être agri...pour nous c'est une production qui est revenue chère(frais veto exhorbitants) tant les conditions sont difficiles quand les batiments sont inadaptés et qu'il y a trop d'effectifs par rapport à la capacité.beaucoup de travail encore à la main puisque les tracteurs ne "passent pas(jep ense surtout au fumier ...)pour ma femme c'est inconcevable de stoper les vl mais elle ne se rend pas compte qqu'elle est à bout;on double quasi le quota si l'on s'associe...meme si les conditions seront plus fonctionnelles,2015 pointe son nez assez vite.j'ai eu le temps de me rendre compte que c'est une production couteuse en multiples points et recommencer tout de zero m'effraie vraiment.mais difficile psychologiquement d'abandonner...l'echec...tout cela raisonne douloureusement dans nos têtes ,pourtant je pense qu'il y a un moment où il faut peut être cesser d'insister financierement pour une passion.

c'est un cruel dilemme

Dim 25 Déc 2011 23:40 #14

les prets bancaires seraient plutot sur 20 ans.(prets installation encore en cours)nous avons galerer mais aujourd'hui nous gagnons notre croute mais à quel prix?oui c'est mini 10h/jour même si le travail c'est la santé comme dit rivarol je ne crois pas que je la preserve à ce rythme.et même à la maison les vaches occupent nos esprits.c'est bien le probleme,je crois que nous sommes "trop" eleveurs,on aime trop nos bêtes c'est difficile de couper,de prendre du temps pour nous quand on pourrait car il y a toujours "à faire",alors c'est sur on a pas de temps pour cogiter tout plein de connerie comme tu dis,mais justement on ne vit pas comme on le devrait .si dans 10 ans on ne peut plus physiquement comme cela arrive de plus en plus autour de nous ma femme ou moi ou les deux on fera quoi avec la moitié du btaiment à rembourser?je sais que personne ne peut prendre la decison à ma place mais peut etre que quelqu'un parmi a été dans cette position un jour...

Dim 25 Déc 2011 23:49 #15

Et tu te vois sans vache...pas que tu choppes la déprime parce que tu te reconvertis dans les cultures...

Complété le 25.12.2011 à 23:02 :

Non rivarol....si il faut garder des vaches c'est pas sur un coup de tête cela doit etre réfléchi.

Boulot manger dodo ect ect....c'est pas une vie....si tu fais que de te croiser tous le jours ca sera vite de la lassitude...

Moi j'aime bien les vaches donc je lui dirais ON fonce.

Et sinon toi tu n'as pas la possibilités de tout vendre chez toi et de partire comme salariés sur une ferme VL. Si le gout d'un challenge vous fait peur.

Lun 26 Déc 2011 00:44 #16

Vous avez combien de VL ? Ne pourrait tu pas faire un batiment juste pour toi tout seul sans faire de folie ?

Lun 26 Déc 2011 08:34 #17

[quote=Romain57]

Vous avez combien de VL ? Ne pourrait tu pas faire un batiment juste pour toi tout seul sans faire de folie ?

[/quote]

ça sera la solution la plus réaliste , plutôt que de choisir les extrèmes .

Lun 26 Déc 2011 10:30 #18

Difficile  de  donner  un  avis  quand  on  ne  connait  pas  plus  que  cela  ta  situation!

Enfin, pour  moi  quelques  remarques:

-Ta  femme  aime  les  vaches, eh  bien, ca  c'est  déja  un  gros  point  fort!

-Tu  as  40  ans, to  sors  de  l'adolescence, il  te  reste e ncore  pas  mal  d'années  avant  une  hypothétique  retraite!

-170  ha  de  scop, c'est  un  mi  temps, faudra  que  ta  femme  trouve  un  autre  boulot, et  toi  aussi: est  ce  que  ta  femme  sera  prete  a  quitter  la  ferme?

-Tu  peux, pour  moi  réfléchir a  un  batiment  simple  et é conomique: ca  existe, les  olutions s ont  nombreuses mais  il  faut  accepter  d'aller  voir  ailleurs, de  visiter  d'autres  exploitations, et  la  forum  a toute  son  importance:

Va  voir  Relais (  n'y  reste  pas  trop  longtemps, tu  finiras  ivrognes), il  a batiment  simple, trés  agréable  pour  travailler!!  Meme  chose  chez  Pewee.......et  tant  que  tu  seras  dans  le s ecteur  va  voir  la  ferme  de  Jean  François e t  Olivier, la  tu  seras  scotché!!!! tu  verras  comment  on  peut  traire  90-95  vaches  dans  un  minimum  de  temps, tout  en  gagnant  énormement  de  pognons ()  et  en  ayant  une  charge  de  travail  trés a cceptable!!!!

Voila, bon, je  dis  cela  sur  le  ton  de  la  déconnade, mais  je  t'assure  que  l'on  peut  avoir  des  vaches, avoir  une  charge d e  travil  normale  et  gagner  sa  vie!!! Le  repli  sur  soit, c'est  pire  que  tout!

Lun 26 Déc 2011 10:49 #19

Il faudrait savoir de quel région tu es.

Je ne pense pas qu'il soit utile d'écouter les conseils de Dairy si tu n'habites pas en Bretagne ou à proximité de la Manche. Il y a des contraintes batiments et climatiques que les gens de l'ouest ne peuvent pas comprendre.

Cependant je rejoins Dairy sur le fait qu'il soit nécessaire d'aller voir d'autres systèmes existants mais uniquement dans ta région .

Pour ma part j'estime qu'il ne faut pas dépasser 12 ans pour un prêt. Au delà, c'est une forme d'esclavage économique.

Lun 26 Déc 2011 11:38 #20

[quote=laitierelorraine]

Il faudrait savoir de quel région tu es.

Je ne pense pas qu'il soit utile d'écouter les conseils de Dairy si tu n'habites pas en Bretagne ou à proximité de la Manche. Il y a des contraintes batiments et climatiques que les gens de l'ouest ne peuvent pas comprendre.

Cependant je rejoins Dairy sur le fait qu'il soit nécessaire d'aller voir d'autres systèmes existants mais uniquement dans ta région .

Pour ma part j'estime qu'il ne faut pas dépasser 12 ans pour un prêt. Au delà, c'est une forme d'esclavage économique.

[/quote]

je lui ai deja posé la question mais il ne m'a pas répondu

[quote=dairy]

Difficile  de  donner  un  avis  quand  on  ne  connait  pas  plus  que  cela  ta  situation!

Enfin, pour  moi  quelques  remarques:

-Ta  femme  aime  les  vaches, eh  bien, ca  c'est  déja  un  gros  point  fort!

-Tu  as  40  ans, to  sors  de  l'adolescence, il  te  reste e ncore  pas  mal  d'années  avant  une  hypothétique  retraite!

-170  ha  de  scop, c'est  un  mi  temps, faudra  que  ta  femme  trouve  un  autre  boulot, et  toi  aussi: est  ce  que  ta  femme  sera  prete  a  quitter  la  ferme?

-Tu  peux, pour  moi  réfléchir a  un  batiment  simple  et é conomique: ca  existe, les  olutions s ont  nombreuses mais  il  faut  accepter  d'aller  voir  ailleurs, de  visiter  d'autres  exploitations, et  la  forum  a toute  son  importance:

Va  voir  Relais (  n'y  reste  pas  trop  longtemps, tu  finiras  ivrognes), il  a batiment  simple, trés  agréable  pour  travailler!!  Meme  chose  chez  PeweePenseur.et  tant  que  tu  seras  dans  le s ecteur  va  voir  la  ferme  de  Jean  François e t  Olivier, la  tu  seras  scotché!!!! tu  verras  comment  on  peut  traire  90-95  vaches  dans  un  minimum  de  temps, tout  en  gagnant  énormement  de  pognons ()  et  en  ayant  une  charge  de  travail  trés a cceptable!!!!

Voila, bon, je  dis  cela  sur  le  ton  de  la  déconnade, mais  je  t'assure  que  l'on  peut  avoir  des  vaches, avoir  une  charge d e  travil  normale  et  gagner  sa  vie!!! Le  repli  sur  soit, c'est  pire  que  tout!

[/quote]

tu as oublié les systèmes robotisés

Complété le 26/12/2011 à 10:39 :

répondre la question sur la région bien sur

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux