[OGM]Mensonge ici Vérité au delà

Ouvert par bocaorne, 06 décembre 2011

Jeu 9 Nov 2017 21:02 #681
Miloux11 a écrit:
Au sujet de la propagande OGM en Afrique qui est un tissus de mensonges et de falsifications
https://www.sott.net/article/293044-The ... brications
Déclaration signée par 24 délégués de 18 pays africains à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture:
"Nous objectons fortement que l'image des pauvres et des affamés de nos pays est utilisée par des multinationales géantes pour faire avancer une technologie qui n'est ni sûre, ni respectueuse de l'environnement ni économiquement bénéfique pour nous. Au contraire, nous pensons que cela va détruire la diversité,
>>> Les PGM ne sont pas plus à risque que les P Conv, elles ne perturbent pas l'environnement, elles ne détruisent pas la diversité (au contraire ! et comment d'ailleurs vs une P Conv ?) et ne peuvent être que profitables économiquement.
https://legumelaboratory.wordpress.com/ ... food-feed/

les connaissances locales et les systèmes agricoles durables développés par nos agriculteurs depuis des millénaires, et que cela va saper notre capacité à nous nourrir. "
>>>C'est très simple:
Concrètement, si les agriculteurs n'étaient pas satisfaits ils ne cultiveraient plus de PGM.Désolé mais ce n'est pas du tout le cas.
Il suffit de consulter la base de données des PGM pour le constater.
http://www.cera-gmc.org/GMCropDatabase

La faim, la sécurité alimentaire et «nourrir le monde» sont un problème politique, social et économique et aucun bricolage de gènes n'est capable de surmonter les obstacles tels que les routes en mauvais états, les systèmes de crédit rural inadaptés et l'irrigation insuffisante
>>>Oui mais la sécurité alimentaire d'un pays est aussi directement liée à la production et donc au potentiel de ses productions agricoles.Cela fait qu' il n'y a pas de raison agronomique et scientifique pouvant justifier une opposition à un outil d'amélioration des P C afin que celles-ci (les PGM) participent à l'amélioration de cette sécurité.Surtout en Afrique !
Bien sûre, les PGM ne sont pas destinées à remplacer des infrastructures routières, le travail des banques et l'irrigation insuffisante.

L'expérience des cultures génétiquement modifiées montre que l'application de la technologie OGM est plus susceptible de compromettre la sécurité alimentaire et d'ancrer les problèmes sociaux, économiques et environnementaux créés par l'agriculture industrielle et le contrôle des entreprises.
>>>C'est totalement faux.
Sans surprise tout le monde attend ce qui est "susceptible"(sic) d'arriver depuis longtemps si les PGM sont cultivées vs les P C Conv.
Bref, faire peur en inventant n'importe quoi est l'important.
http://www.easac.eu/fileadmin/Reports/P ... REPORT.pdf


"Le problème est que les pauvres n'ont pas d'argent pour acheter de la nourriture et de plus en plus, pas d'accès à la terre pour la cultiver ... Les OGM sont une distraction dangereuse des vraies solutions et prétendent que les OGM peuvent aider à nourrir le monde.
>>>Oui les pauvre ne sont pas riches et personne ne peut dire le contraire.
Oui c'est évident depuis que l'homme pratique l'agriculture, tous les outils de sélection et d'amélioration des plantes cultivées ont participé/peuvent participer grandement, aider à nourrir le monde et la transgenèse en fait partie.
Les vraies solutions ne sont pas des litanies incantatoires idéologiques.Celles-ci nourrissent jamais grand monde longtemps.

Les cultures génétiquement modifiées n'augmentent pas les rendements,
>>>Là il est évident que la personne qui a écrit cette phrase est persuadée que cela sera avalé par tout le monde sans aucune réflexion.
Une PGM possède un avantage/un événement conféré par le transgène (ou plusieurs) afin de préserver son potentiel par rapport à un facteur biotique ou (et) abiotique pouvant le limiter plus ou moins fortement.Avantage que ne possède pas son équivalent isogénique.Cet avantage va uniquement s'exprimer quand celui-ci sera face à un facteur limitant ce potentiel qui lui à la base est forcément le même que la variété isogènique ne possédant pas le transgène procurant le dit avantage.
Par exemple:
Un maïs GM Bt ne nécessite pas de surveillance spécifique à l'encontre des insectes foreurs.Les interrventions en plein avec des insecticides non sélectifs sur ce genre de ravageurs ne sont pas forcément faites au moment oppportun surtout si les générations de pyrales sont nombreuses comme cela est souvent le cas en Afrique.
Si il y a une forte presssion de ravageurs/foreurs le maïs possédant l'événement "Bt" aura forcément un meilleur potentiel/Rdt.Cela sans dépenser/utiliser d'insecticides non sélectifs en plein.
Encore une fois, Si les PGM ne donnaient pas satisfaction il y a bien longtemps que les agriculteurs africains entre autres régions du monde ne cultiveraient plus celles-ci.

pas plus que les cultures GM ne sont meilleures que les cultures non GM pour tolérer les sols pauvres ou les conditions climatiques difficiles.
>>>Cette assertion est aussi totalement gratuite et arbitraire et donc fausse.Les sols pauvres en nutriments ont tout simplement besoin d'une fertilisation adaptée et cela quelque soit l'outil de sélection/d'amélioration ayant été utilisé pour obtenir la plante cultivée en place.
Et aussi, il y a de nombreuses recherches pour développer des variétés de plantes cultivée tolérantes aux stress abiotiques.Et celles qui sont cultivées/essayées actuellement en Afrique ont à l'évidence indéniablement un meilleur potentiel en situation de stress abiotique que les variétés Conv et GM NT.

la faim ... Les deux principales cultures génétiquement modifiées, le soja et le maïs, sont principalement utilisées dans l'alimentation animale, les biocarburants pour alimenter les voitures et les produits alimentaires humains exportées et transformés pour les pays riches qui n'ont rien à voir avec les besoins alimentaires de base. les pauvres et les affamés. "
>>>La personne qui a écrit cela a un grand besoin de se renseigner sur les travaux de recherche éffectués aussi par des chercheurs africains concernant les divers espèces de PGM (d'accord, elle ne le fera jamais car cela lui est strictement interdit) qui sont in fine des plantes cultivées adaptées aux pays africains.
Quelques exemples de travaux de recherches pour préserver et éventuellement améliorer le potentiel de divers plantes cultivées afin de participer à la sécurité alimentaire et aux besoins de base des pays pauvres mais pas que.En Afrique mais pas que.
http://seppi.over-blog.com/2016/07/le-w ... ation.html
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 6/abstract
http://news.cornell.edu/stories/2017/02 ... apt-change
https://www.vanguardngr.com/2017/02/sci ... nt-cowpea/
https://geneticliteracyproject.org/2017 ... ly-choice/
https://legumelaboratory.wordpress.com/ ... -pyramids/?
https://www.danforthcenter.org/news-med ... ran-africa
https://geneticliteracyproject.org/2017 ... =hootsuite
https://www.biofortified.org/info/gmo/virus/
http://www.ipsnews.net/2016/12/climate- ... -millions/
http://www.forumphyto.fr/2017/04/05/nou ... -chiquita/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27889933
https://www.washingtonpost.com/national ... 7cae52850a
http://www.iita.org/news-item/scientist ... s-cassava/
http://news.stlpublicradio.org/post/st- ... a#stream/0
https://news.rutgers.edu/genetically-bo ... gQ1TsZ7Ro6
https://geneticliteracyproject.org/2017 ... t-variety/
https://www.mironline.ca/rice-men-culti ... evolution/
https://www.nytimes.com/2017/09/25/scie ... .html?_r=0
http://www.reuters.com/article/us-droug ... SKBN16E124
https://www.independent.co.uk/news/rice ... 17971.html
https://www.frontiersin.org/articles/10 ... 01896/full
https://www.nature.com/articles/s41598-017-07198-5

Merci pour votre lien concernant l'habituelle flopée d'allégations mensongères (certes bien connues et quelque soit le pays) de la mouvance anti-OGM.
Celui-ci fournit à nouveau les éléments de preuve sur le comment faire peur, enfumer et influencer fallacieusemenr l'opinion publique au sujet des OGM/les PGM.
Cela en allèguant à leur sujet n'importe quoi, des contrevérités et des mensonges afin d'uniquement satisfaire/entretenir les phobies et lubies idéologiques de cette mouvance.
À noter, ce sont souvent les mêmes personnes qui emploient la même démarche fallacieuse afin d'entretenir la chimiophobie ambiante.



Vous avez aussi aux USA l'un des spécialistes du comment être un bon militant fanatisé anti-OGM et anti-agriculture Conv.Il excelle dans le comment faire peur et donc influencer fallacieusement l'opinion publique.Il est l'un des plus rigolo quant à ses allégations à charges farfelues concernant l'agriculture Conv et les PGM.
Monsieur Charles « Chuck » Benbrook:
https://geneticliteracyproject.org/glp- ... -industry/

Autrement, pour ceux intéressés par les OGM/PGM.
http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article- ... 24979.html
http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article- ... 54999.html
http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article- ... 89444.html
http://seppi.over-blog.com/2017/09/dix- ... aitre.html
Ven 10 Nov 2017 10:37 #682
trouspinette a écrit:
[
Vous avez aussi aux USA l'un des spécialistes du comment être un bon militant fanatisé anti-OGM et anti-agriculture Conv.Il excelle dans le comment faire peur et donc influencer fallacieusement l'opinion publique.Il est l'un des plus rigolo quant à ses allégations à charges farfelues concernant l'agriculture Conv et les PGM.
Monsieur Charles « Chuck » Benbrook:
https://geneticliteracyproject.org/glp- ... -industry/

:shock: absolument terrifiant !!!! le Dr Joseph Mengele passerait pour un génereux bienfaiteur humanitaire á coté de ca.
Mais que fait le FBI quand de dangereux professeurs ont encore le droit de s'exprimer aux US !

Je vous traduit ( automatique) sa fiche de police Monsanto , sachant vos faiblesse dans cette langue:

Charles "Chuck" Benbrook (né en 1949) est un promoteur biologique, un consultant de l'industrie biologique et un "témoin expert" [1] sur les poursuites liées aux pesticides et aux OGM. [2] Benbrook est économiste agricole. Il a développé des systèmes analytiques qu'il utilise pour quantifier la qualité et la sécurité des aliments, ainsi que les impacts de la technologie et des politiques agricoles. Il a ré-analysé les rapports du gouvernement pour suggérer qu'il y a des risques élevés associés aux OGM, à l'utilisation de pesticides et aux niveaux de résidus.

Benbrook était auparavant le directeur de recherche de The Organic Centre, qui est financé par l'industrie biologique et fait maintenant officiellement partie de l' Organic Trade Association . Son affiliation de trois ans avec le Centre for Sustaining Agriculture and Natural Resources ( CSANR ) à la Washington State University (WSU), entièrement financé par des contributions de l'industrie biologique (voir ci-dessous), a pris fin le 15 mai 2015. Il n'est plus avec le CSANR.

Après avoir été séparé de WSU, Benbrook a continué à se présenter comme un «professeur de recherche», et a été représenté de cette façon par des journalistes, comme Carey Gillam (alors avec Reuters et plus récemment en tant que rédacteur en chef de l'US Right savoir), en écrivant sur un commentaire sur les OGM co-écrit par Benbrook dans le New England Journal of Medicine. Benbrook a publiquement maintenu, y compris dans des déclarations de COI au NEJM, qu'il n'avait aucun conflit d'intérêts malgré une documentation abondante indiquant que tous ses efforts de recherche à WSU étaient financés à 100% par l'industrie biologique (non divulgué au NEJM, voir ci-dessous, fausses déclarations). analyse des allégations de Benbrook au sujet de sa situation d'emploi et des conflits d'intérêts auprès du NEJM) et qu'il était (et demeure) un consultant rémunéré pour les groupes de pression de l'industrie biologique et les organisations anti-OGM.

Le New York Times a publié une série de courriels sécurisés par une requête FOIA, documentant son financement dans l'industrie biologique et ses liens étroits avec des activistes et des journalistes anti-OGM, dont Robyn O'Brien, qui se présente comme Erin Brokovich.

Une FOIA séparée a permis la publication d'un plus grand nombre de courriels de Benbrook, disponibles ici , qui réaffirment ses liens étroits avec l'industrie qui lui a financé plus d'une décennie. Il inclut ses demandes de soutien financier pour «la recherche sur demande». Les courriels révèlent également les liens étroits de Benbrook et d'autres militants anti-OGM, tels que les lobbyistes en étiquetage des OGM, avec des journalistes qui critiquent sans réserve les OGM, comme Michael Pollan et Tom Philpott de Mother Jones qui semblent coordonner leurs stratégies d'articles et Internet. présence avec des groupes de défense notables et des fournisseurs de soins de santé alternatifs.

Revendications d'augmentation de l'utilisation de produits chimiques

Edité dans un journal prédateur payant pour le jeu , Benbrook a affirmé que l'utilisation de cultures OGM avait «échoué» et entraîné une augmentation massive et non durable de l'utilisation d'herbicides [3] . Il a également affirmé que les cultures biologiques ont des rendements équivalents ou meilleurs que les cultures conventionnelles et OGM et que les aliments biologiques sont plus sûrs et plus nutritifs. Il a attaqué et rejeté des demandes de recherche scientifique qui sont en contradiction avec son opinion, soit parce qu'elles étaient entachées de financement par l'industrie, soit parce qu'elles faisaient des "erreurs de débutant".

Dans un discours prononcé en 2010 par The Economist , Benbrook a posé une série de questions qui, selon lui, devraient être utilisées pour déterminer si les cultures améliorées en biotechnologie peuvent être considérées comme une composante de l'agriculture durable. Il a déclaré: «Il est difficile d'arriver à« Oui », la biotechnologie et l'agriculture durable vont de pair, avec un neutre et trois réponses« Non »aux questions ci-dessus."

Benbrook a rejoint le CSANR en tant que «professeur de recherche» (voir référence pour la description) [4] en août 2012. Il a dirigé le programme de mesure de la gestion des risques agricoles et alimentaires (M2M) M2M). L'objectif déclaré du M2M est de développer, affiner, valider et appliquer des systèmes analytiques quantifiant les impacts des systèmes, technologies et politiques agricoles sur la qualité nutritionnelle, la sécurité alimentaire, la productivité agricole, la performance économique le long des chaînes de valeur alimentaires et sur les ressources naturelles. et l'environnement.

Le programme M2M a été entièrement financé par l'industrie biologique sans aucun soutien financier de la part de sources indépendantes ou universitaires. Selon le site Web de CSANR, mais depuis enlevé [mais disponible ici


Au fait vous qui n’êtes pas professeur, auriez vous un problème personnel avec le professeur Benbrook ?
Ven 10 Nov 2017 13:42 #683
":shock: absolument terrifiant !!!! le Dr Joseph Mengele passerait pour un génereux bienfaiteur humanitaire á coté de ca."(sic)
>>>Terrifiant non du tout. Mais personnage rigolo au possible alors là oui !!!
Toujours faute de mieux et par défaut comme d'habitude l'exagération dans votre tentative de faire une analogie/similitude simpliste entre ces 2 personnages est totalement incongrue.

"Mais que fait le FBI quand de dangereux professeurs ont encore le droit de s'exprimer aux US !"(sic)
>>>Pour le fun.
Il n'est pas dangereux, c'est un personnage comique et contrairement à vous, le FBI l'a certainement bien compris.
L'important est le contenu des propos exprimés par ce professeur et bien sûr le contenu n'a rien à voir avec le droit de s'exprimer en tant que tel.

"Je vous traduit ( automatique) sa fiche de police Monsanto , sachant vos faiblesse dans cette langue:"(sic)
>>>C'est bien ! comme doivent le faire tous les adeptes de la mouvance anti-agriculture Conv et anti-OGM vous avez réussi à écrire encore n'importe quoi et caser le vilain Monsanto (c'est une obligation chez eux) dans votre commentaire.
Autrement, Miloux11 la vantardise dans un but ad hominem est un vilain défaut.
Pas de souci, à vous lire je n'ai pas à avoir de complexe concernant la langue anglaise.Absolument aucun !!!

"Au fait vous qui n’êtes pas professeur, auriez vous un problème personnel avec le professeur Benbrook ?"(sic)
>>>C'est très, très bien ! depuis le temps vous avez quand m^eme réussi à intégrer le fait que je ne suis pas professeur.Pour le fun, pourvu que cela dure !
Concernant monsieur Benbrook.
Il fait partie de mes personnages préférés (il y en a beaucoup d'autres) de la mouvance anti-agriculture Conv et OGM aux USA.
Il est tout simplement excellent/génial et très rigolo dans le genre "comment entretenir la phobie et la lubie anti-agriculture Conv et OGM afin de faire peur dans le but fallacieux d'influencer l'opinion publique et donc rouler dans la farine monsieur tout le monde".

Dans la continuité concernant mes personnages préférés de la mouvance anti-agriculture Conv et OGM.
J'aime bien aussi le français canadien monsieur Vrain.
Personnage aussi très, très rigolo de la mouvance anti-agriculture Conv et OGM.Lui aussi est excellent dans le genre "comment entretenir la phobie et la lubie anti-agriculture Conv et OGM afin de faire peur dans le but fallacieux d'influencer l'opinion publique et donc rouler dans la farine monsieur tout le monde".
https://geneticliteracyproject.org/glp- ... od-supply/
Ven 10 Nov 2017 14:21 #684
:eusa_hand
Si vous avez l'intention de nous faire une revu intégrale du '' fichage des dissidents'' de la police politique des agents Oranges , vous allez nous saturer ce forum non-Professeur.
C'est édifiant de voir que vous ne montrez aucun complexe á tenir ce genre d'archives, :malade instrument massif de diffamation et d'attaques AD HOMINEN de la Trouspi&Co. Vous comptez enchainer avec des vidéos compromettantes?
Veuillez agréer monsieur le Propagateur mes vomissements distingués
Ven 10 Nov 2017 20:51 #685
Miloux11 a écrit:
:eusa_hand
Si vous avez l'intention de nous faire une revu intégrale du '' fichage des dissidents'' de la police politique des agents Oranges , vous allez nous saturer ce forum
>>>Il y a du laisser aller de votre part.
Vous avez écrit encore n'importe quoi mais en oubliant de citer le vilain Monsanto.
Autrement, pas de souci j'aurai l'occasion de vous faire connaitre d'autres personnages rigolos de la mouvance anti-agriculture Conv/OGM.

non-Professeur.
>>>Que doit faire un adepte aigri fanatisé de la mouvance anti-agriculture/OGM se caractérisant par une absence récurrente d'argument rationnel.
C'est simple, toujours par défaut comme Miloux11 faire des tentatives d'amalgame ou du HS échappatoire, faire éventuellement mumuse avec le pseudo de son interlocuteur et par dépit et frustration toujours affabuler en le qualifiant arbitrairement de quelque chose "non professeur"(sic).
Pathétique !

C'est édifiant de voir que vous ne montrez aucun complexe á tenir ce genre d'archives, :malade instrument massif de diffamation et d'attaques AD HOMINEN de la Trouspi&Co. Vous comptez enchainer avec des vidéos compromettantes?
>>>J'aime bien les personnages rigolos et sans complexe de la mouvance anti agriculture Conventionnelle/OGM.
Est-ce interdit par la Mimil du 11&Co ?
Pas de vidéo mais des contenus d'allégations compromettantes/édifiantes dans lesquelles il y a une flopée de mensonges et contrevérités concernant l'agriculture Conventionnelle/OGM .Très rigolo !!!

Veuillez agréer monsieur le Propagateur mes vomissements distingués
>>>Pour vous qui êtes un fan des canulars dirigés contre l'agriculture Conventionnelle et les OGM je comprends votre désarroi vomitif.
Une fois votre estomac délesté vous allez vous retaper.N'hésitez pas à suivre leur parcours de militant, ils sont excellent et vous allez les aimer (Vous êtes le bon client).

Lun 27 Nov 2017 21:00 #687
Mer 29 Nov 2017 20:46 #688
Alliance for Science-Cornell
https://www.corporatecrimereporter.com/news/200/gates-foundation-backed-pro-gmo-cornell-alliance-science-attack/
L'Alliance Cornell pour la Science a été lancée en 2014 avec une subvention de 5,6 millions de dollars de la Fondation Bill et Melinda Gates pour "renforcer la voix de la ''science'' et dépolariser le débat sur la biotechnologie agricole et les organismes génétiquement modifiés".
(... en clair : pour défendre les OGM au nom des industries agroalimentaires et agroalimentaires contre tous les critiques.)
Notamment l'une des premières campagnes du groupe consiste à identifier des professeurs dans des universités ayant des liens avec des entreprises soutenant des OGM.
Niant le droit le plus élémentaire á l'information Cornell a entrepris de s'en prendre á un groupe d'intérêt public nouvellement créé - USRTK le droit américain à savoir - qui a été créé pour «exposer ce que l'industrie alimentaire ne veut pas que vous sachiez».


Sur le site de cette fondation opportunément financée par les industriels du GMO et des Pesticides on peut prendre connaissance de leur ''mission'':
Stratégie:
Établir un réseau mondial. Nous construisons une importante alliance internationale de partenaires qui croient en la mission commune de résoudre les problèmes mondiaux complexes de la faim en tirant parti des progrès de l'agriculture, y compris les outils créatifs et les perspectives que la biotechnologie .Nous donnons aux champions des sciences du monde entier les outils et les compétences nécessaires pour communiquer efficacement sur la science et promouvoir la prise de décisions fondée sur des données probantes.

Communications multimédia. Nous développons une collection complète de photographies, vidéos, articles de blog, fiches d'information et autres ressources multimédias qui fournissent des informations précises sur la biotechnologie agricole et partagent les histoires des scientifiques, agriculteurs et alliés impliqués dans son développement et sa mise en œuvre.
Jeu 30 Nov 2017 14:54 #689
Miloux11 a écrit:
Alliance for Science-Cornell
https://www.corporatecrimereporter.com/news/200/gates-foundation-backed-pro-gmo-cornell-alliance-science-attack/
L'Alliance Cornell pour la Science a été lancée en 2014 avec une subvention de 5,6 millions de dollars de la Fondation Bill et Melinda Gates pour "renforcer la voix de la ''science'' et dépolariser le débat sur la biotechnologie agricole et les organismes génétiquement modifiés".
(... en clair : pour défendre les OGM au nom des industries agroalimentaires et agroalimentaires contre tous les critiques.)
>>>En clair, ce qui vous avez écrit entre paranthèse est absolument faux pour la bonne raison qu'il n' y a aucune critique rationnelle qui tienne 1 seule seconde debout a opposer à un outil d'amélioration des plantes cultivées (la transgenèse = PGM) testées/évaluées drastiquement vs son équivalent isogénique avant d'être autorisées.Aucune !!!

Notamment l'une des premières campagnes du groupe consiste à identifier des professeurs dans des universités ayant des liens avec des entreprises soutenant des OGM.
>>>Notammment il serait intéressant de savoir quels sont les contenus des propos/allégations de ces professeurs(sic) concernant les PGM.Pour la simple raison de bon sens qui est de savoir/vérifier si ceux-ci allèguent des mensonges et des contrevérités concernant l'outil transgenèse et donc sur les PGM.

Niant le droit le plus élémentaire á l'information Cornell a entrepris de s'en prendre á un groupe d'intérêt public nouvellement créé - USRTK le droit américain à savoir - qui a été créé pour «exposer ce que l'industrie alimentaire ne veut pas que vous sachiez».

>>>Cornell ne nie pas ce droit à l'information.Bien au contraire !
Par contre si USRTK raconte/allègue des inepties/âneries concernant l'outil transgenèse/les PGM il est bien sûr normal/souhaitable de dénoncer celles-ci.
Autrement c'est quoi tout ce qui est caché concernant les PGM selon USRTK ?

Sur le site de cette fondation opportunément financée par les industriels du GMO et des Pesticides on peut prendre connaissance de leur ''mission'':
Stratégie:
Établir un réseau mondial. Nous construisons une importante alliance internationale de partenaires qui croient en la mission commune de résoudre les problèmes mondiaux complexes de la faim en tirant parti des progrès de l'agriculture, y compris les outils créatifs et les perspectives que la biotechnologie .
>>>C'est en effet une très bonne iniative de faire connaitre la réalité des faits scientifiques concernant les PGM.

Nous donnons aux champions des sciences du monde entier les outils et les compétences nécessaires pour communiquer efficacement sur la science et promouvoir la prise de décisions fondée sur des données probantes.
>>>C'est très bien de se baser sur la réalité des faits scientifiques reproductibles.

Communications multimédia. Nous développons une collection complète de photographies, vidéos, articles de blog, fiches d'information et autres ressources multimédias qui fournissent des informations précises sur la biotechnologie agricole et partagent les histoires des scientifiques, agriculteurs et alliés impliqués dans son développement et sa mise en œuvre.
>>>Pourvu que cela serve à faire prendre conscience qu'il n' y a aucune raison rationnelle de s'opposer à un outil d'amélioration des P C.Aucune !!!
Mar 19 Déc 2017 13:59 #690
Mar 16 Jan 2018 14:10 #694

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut