Pour être précis, le "T" de VTH et VrTH signifie variétés "tolérantes" mais pas variétés "résistantes".Tolérantes dans certaines conditions d'emploi à un herbicide dit sélectif.Une plante cultivée est fonction d'une dose bien définie uniquement tolérante à un herbicide (une m a ou plusieurs).Bonne sélectivité vs la dose d'herbicide autorisé efficiente.
C'est à dire qu'un surdosage d'un herbicide X dit sélectif à une dose bien établie sur une P C -Z- peut être phytotoxique (très) et éventuellement la détruire. Baisse/diminution plus ou moins importante de la sélectivité en fonction de la surdose d'herbicide reçue.
D'ailleurs, si vous êtes agriculteur Conv vous avez certainement observé sur une PC les symptomes de phytotoxicité plus ou moins importants sur des zones parcellaires ayant reçu une "surdose" d'herbicide dit sélectif comme par exemple; les zones dans lesquelles il y a une "doublure" d'un passage de rampe de pulvé.
Autrement, je suis d'accord avec vous.
La demande farfelue de ce collectif d' ONG fait encore preuve de leur habituelle incompétence et bien sûr de leur volonté d'adopter une escalade d'engagement anti-agriculture Conv ultra radicale afin de satisfaire des lubies idéologiques.