[Bovins]winbrook

Ouvert par lilo35, 26 décembre 2010

Mer 23 Mai 2012 21:23 #81

je profite de la naissance de ma premières femelle pour remettre un peu ce taureau en avant.il peut bien aujourd'hui ne plus correspondre à ce que les gens recherchent,la qualité de ses veaux est extra.vélàge un peu délicat qd mm.un cia m'avais proposé cet accouplement il y a moins d'1 an(accouplement que j'approuvais également)sur une femelle shottle*goldwind.aujourd'hui ça n'intéresse plus ce centre.malgré tout, je trouve que le pédigré à de la gueule et j'espère d'autres femelles de cet accouplement.j'ajoute que j'avais pris le facteur consanguinité en compte et malgré tout je pense que le taureau collait parfaitement avec la génisse.en avez vous fait génotyper?

Mer 23 Mai 2012 21:29 #82

On a eu des jumelles en fevrier, elles sont très belles! Alors je te dirais dans quelques années si elles sont vraiment bonnes! La mère est une Nezel 86 ptns au 5me veau, j'espere que les Windbrooks sont au moins aussi bonnes que Maman et leurs soeurs (une Artic 87 pts et une Baxter de 15 mois)

Mer 23 Mai 2012 21:30 #83

pas fait chez nous a cause de l index cellule

Mer 23 Mai 2012 21:38 #84

T'as bien quelques vaches tres bien en cellulles?

C'est vrai que je ne regarde pas forcement ça, comme on a pas de souci. La vitesse (lente...) m'embête beaucoup plus et j'essaie de pas cumulé ce defaut.....

Mer 23 Mai 2012 22:17 #85

je trouve que l'on met ses index fonctionnels et la diversité un peu trop en avant aujourd'hui et ce genre de taureau extrème sur certains postes ne trouve plus leur place aujourd'hui,dommage.qd je pense qu'il y à pas si longtemps les cia nous disaient que l'héritabilitè était très faible et que ces critères étaient secondaires.malgré les nouvelles technologies,je ne changerait pas ma vision de la bonne vache,j'espère juste avoir l'offre qui correspond à ma philosphie.

Mer 23 Mai 2012 22:29 #86

Playeur, sans vouloir être rabajoie, tu as double consanguinité : par la lignée baler twine (mère de goldwyn et grande tante de windbrook) et par mtoto (gp de windbrook et père de shottle); ça n'est pas toujours bon d'en avoir trop.

Pour ma part, il y a une chose qui me retient de faire du windbrook hormis ses fonctionnels, c'est son prix. Idem pour fever, pourtant un super taureau.

Mer 23 Mai 2012 22:39 #87

je sais que je joue un peu avec le feu,c'est un peu du pocker mais les veaux en valent la peine.en ce qui concerne les prix je suis tout à fait d'accord avec toi,pour les deux que tu cites et bien d'autres.c'est vrai que des taureaux à 50euros et plus,ça n'incite pas.

Jeu 24 Mai 2012 13:30 #88

cela n a rien a voir avec les nouvelles technologie PLAYEUR les cellules ou l infertilite cela s herite bien par exemple FATAL donc negatif d utiliser ce type de taureau le cout d une ma aujourd hui est trop cher a mon gout

avec ce genre de taureau tu as des chance de fabriquer une vache sensible aux ma au moindre probleme donc non des taureaux a type bon en fonctionnels il y en a d autres a mon gout aussi bon que lui si ce n est mieux

Jeu 24 Mai 2012 13:32 #89

cela n a rien a voir avec les nouvelles technologie PLAYEUR les cellules ou l infertilite cela s herite bien par exemple FATAL donc negatif d utiliser ce type de taureau le cout d une ma aujourd hui est trop cher a mon gout

avec ce genre de taureau tu as des chance de fabriquer une vache sensible aux ma au moindre probleme donc non des taureaux a type bon en fonctionnels il y en a d autres a mon gout aussi bon que lui si ce n est mieux

Complété le 24/05/2012 à 13:33 :

cela bricole pour l envoie des messges

Jeu 24 Mai 2012 14:09 #90

[quote=DEBUTANT]

[/quote]

+1

Jeu 24 Mai 2012 17:45 #91

[quote=DEBUTANT]

[/quote]l'effet milieu a plus d'importance qu'un index.

Jeu 24 Mai 2012 19:57 #92

[quote=logistica29]

l'effet milieu a plus d'importance qu'un index.

[/quote]

et alors?

qu'est ce qu'on fait?

On ne cherche plus a ameliorer nos animaux,plus de selection,on revient au taureau?

Moi je pense qu'il est necessaire de travailler sur les 2 tableaux

Jeu 24 Mai 2012 20:33 #93

LOGISTICA 29 meme avec un super milieu se sont toujours les premieres a deconner

quand on voit l hivers traversse meme avec de super conditions bonjours les sensibles aux ma elles te font c a repetition il faut deployer tout un plan pour eviter les ma trempage special apres traite pour les calmer  pour les deux trois morues desole

et donc les non sensibles a savoir 98 pct du troupeau et bien tout roule donc pas de ca desole apres chacun fait ce qu il a envi de faire les veto sont sympas les factures un peu trop surtout l evolution tarifaire des produits et malgre tout en soignant le peu soit meme

une boite de cobactan arrive a 60 euros le flacon de ketofen on en parle pas donc stop

Ven 25 Mai 2012 00:06 #94

[quote=DEBUTANT]

LOGISTICA 29 meme avec un super milieu se sont toujours les premieres a deconner

quand on voit l hivers traversse meme avec de super conditions bonjours les sensibles aux ma elles te font c a repetition il faut deployer tout un plan pour eviter les ma trempage special apres traite pour les calmer  pour les deux trois morues desole

et donc les non sensibles a savoir 98 pct du troupeau et bien tout roule donc pas de ca desole apres chacun fait ce qu il a envi de faire les veto sont sympas les factures un peu trop surtout l evolution tarifaire des produits et malgre tout en soignant le peu soit meme

une boite de cobactan arrive a 60 euros le flacon de ketofen on en parle pas donc stop

[/quote]Si l'index cellule est fiable a100% il y a longtemps que j'aurais du etre en interdiction de collectedu lait....Pourtant tu as utilise JOCKO(le grand tocard )

Ven 25 Mai 2012 12:49 #95

[quote=logistica29]

Si l'index cellule est fiable a100% il y a longtemps que j'aurais du etre en interdiction de collectedu lait.... 

[/quote]

hé bien si tu es satisfait de ta selection continue comme ça,mais attention quand on joue trop avec le feu on finit par se bruler....

Ven 25 Mai 2012 13:36 #96

Tant que tu travailles avec des taureaux comme winbrook qui ne sont pas non plus des grosses cata en cellules, je pense que ça peut passer. Par contre, colle un rexondi ou autre tocard du genre dessus et tu risques de le sentir vraiment passer.

Ven 25 Mai 2012 13:59 #97

[quote=nl51]

Tant que tu travailles avec des taureaux comme winbrook qui ne sont pas non plus des grosses cata en cellules, je pense que ça peut passer. Par contre, colle un rexondi ou autre tocard du genre dessus et tu risques de le sentir vraiment passer.

[/quote]

Tout à fait même si parfois ça se passe bien pour une fille de ce genre de taureau , il  vaut mieux ne pas en avoir plusieurs.

Ven 25 Mai 2012 22:09 #98

52roro la paillette 

Lun 28 Mai 2012 11:19 #99

l'evolution de son index ce est plutot positief ; en 1ere lactation ;3.17 en 2eme : 3.09 et en 3eme 3.05....sans trop de vaches eliminer de son index .. il y a des taureaux qui font bien le contraire ...

Les veaux de WB sont tres jolies en general , tres solide avec beaucoup de type...

Lun 28 Mai 2012 21:12 #100

[quote=DEBUTANT]

[/quote]qd je parlais de technologie,je parlais de génomie et en ce qui concerne les fonctionnels c'est également le point de vue que je défend dans ma phrase,peut etre me suis je mal exprimé.par contre,qd je vois le nombre d'élevage au dessus du seuil limite en cellule,le coef paillettes et le nombre de lactation par vache je me pose surtout la question du suivi dans les élevages.combien d'éleveurs confient leur planning d'accouplement à l'inséminateur?les index fonctionnels ne vont pas tout révolutionner surtout qd on voit les variations d'une sortie à l'autre.WINDBROOK est un de ses rares taureaux constructeurs avec le lait en plus,dommage de s'en priver mais étant donné le niveau de ses ventes de semences,il doit y avoir bcp de fans.au passage,merci aux éleveurs des cotes d'armor pour le régional de bretagne d'un très bon niveau

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux