[quote=Juju le gascon]Si alaska pouvait nous dire les taureaux qu'utilisait l'élevage où il était, ça m'interresserait![/quote]
Avant de commencer, je veux préciser que j’ai été en stage en Colombie Britannique, la province la plus a l’ouest du canada ou les fermes sont grandes 9moyenne de 100 vaches) avec des systèmes logettes etc.
J’ai visité beaucoup d’élevages, des élevages de masterbreeders comme des élevages commerciales ( que du lait, pas de revenue de la génétique).
Lou : très homogènes, de très bonnes mamelles, de la largeur a l’avant comme a l’arrière, pas trop grandes mais longues , bon P&Met beaucoup de lait.
Re Design : beaucoup de largeur a l’avant et a l’arrière, bonnes attaches avants moyen a l’arrière, attention a la taille et a l’angularité. Pieds et membres plus que correct
Damion : Très bonnes mamelles, beaucoup de corps, très bon P&M mais attention à l’angularité
Sanchez : j’ai seulement vu des veaux et génisses. Beaucoup de corps, de cotes excellentes, prématurés, très bons P&M, beaucoup d’angularité, manque pas de force, attention a la solidité du dos
Laurin : Grandes vaches, beaucoup d’angularité, mais manque de force à l’avant et à l’arrière, mamelles moyennes et des P&M très moyens.
Blitz : Grandes vaches profondes, P&M moyen +, plutôt angulaire, beaucoup de lait
Million : Veaux et génisses : P&M moyen, pas trop grandes, pas très larges…. Un peu moyen quoi
Baxter : un peu rondes, pas trop grandes mais plutôt large, bonnes mamelles et P&M
Rhyme : rondes, P&M très moyen, pas mal de corps et assez large, pas laitier du tout
Carisma Très bon P&M, mamelles médiocres, pas beaucoup de puissance …
Soverign P&M moyen, beaucoup de puissance, et mamelles moyennes et plus tôt angulaire, pas de lait
J’ai pas vu grand-chose d’extraordinaires, beaucoup de filles de taureau de testage qui sont pas au catalogue
Je n’ai pas entendu de bonnes choses de Mrburns, notamment à cause des mamelles
Ils ne sautent pas tous sur les jordans jerrick etc a cause de la manque de puissance (plutôt seaver, sid…)
C’est seulement les taureaux qui m’ont le plus marquée, je sais qu’il n’y a pas beaucoup de taureau nouveau, mais j’ai vue vraiment beaucoup de filles de ces taureaux.
Ce qui m’a marqué, c’est les troupeaux ABS, select, semex avec un profil plutôt différent. CAD des éleveurs qui utilisent exclusivement les semences d’un centre.
NB : Un exemple de « creation » de troupeau comme ca, c’est la politique de select sires : Si il y a 80% de l’achat de doses de select, les prix de semences sont divisée par deux et les taureaux de testages sont gratuit ( pas les super samplers).