[Bovins]winbrook

Ouvert par lilo35, 26 décembre 2010

Mar 28 Déc 2010 23:13 #41

[quote=Juju le gascon]Si alaska pouvait nous dire les taureaux qu'utilisait l'élevage où il était, ça m'interresserait![/quote]

Qu’es ce que j’ai vu au canada ?

Avant de commencer, je veux préciser que j’ai été en stage en Colombie Britannique, la province la plus a l’ouest du canada ou les fermes sont grandes 9moyenne de 100 vaches) avec des systèmes logettes etc.

J’ai visité beaucoup d’élevages, des élevages de masterbreeders comme des élevages commerciales ( que du lait, pas de revenue de la génétique).

J’ai vue beaucoup de select sires, cad :

Lou : très homogènes, de très bonnes mamelles, de la largeur a l’avant comme a l’arrière, pas trop grandes mais longues , bon P&Met beaucoup de lait.

Re Design : beaucoup de largeur a l’avant et a l’arrière, bonnes attaches avants moyen a l’arrière, attention a la taille et a l’angularité. Pieds et membres plus que correct

Damion : Très bonnes mamelles, beaucoup de corps, très bon P&M mais attention à l’angularité

Sanchez : j’ai seulement vu des veaux et génisses. Beaucoup de corps, de cotes excellentes, prématurés, très bons P&M, beaucoup d’angularité, manque pas de force, attention a la solidité du dos

Laurin : Grandes vaches, beaucoup d’angularité, mais manque de force à l’avant et à l’arrière, mamelles moyennes et des P&M très moyens.

Blitz : Grandes vaches profondes, P&M moyen +, plutôt angulaire, beaucoup de lait

Million : Veaux et génisses : P&M moyen, pas trop grandes, pas très larges…. Un peu moyen quoi

De chez alta

Baxter : un peu rondes, pas trop grandes mais plutôt large, bonnes mamelles et P&M

ABS

Peu de shottle et bolton mais beaucoup de dundee

Foundation

Rhyme : rondes, P&M très moyen, pas mal de corps et assez large, pas laitier du tout

Carisma Très bon P&M, mamelles médiocres, pas beaucoup de puissance …

Soverign P&M moyen, beaucoup de puissance, et mamelles moyennes et plus tôt angulaire, pas de lait

Semex :

J’ai pas vu grand-chose d’extraordinaires, beaucoup de filles de taureau de testage qui sont pas au catalogue

Je n’ai pas entendu de bonnes choses de Mrburns, notamment à cause des mamelles

Ils ne sautent pas tous sur les jordans jerrick etc a cause de la manque de puissance (plutôt seaver, sid…)

C’est seulement les taureaux qui m’ont le plus marquée, je sais qu’il n’y a pas beaucoup de taureau nouveau, mais j’ai vue vraiment beaucoup de filles de ces taureaux.

Ce qui m’a marqué, c’est les troupeaux ABS, select, semex avec un profil plutôt différent. CAD des éleveurs qui utilisent exclusivement les semences d’un centre.

NB : Un exemple de « creation » de troupeau comme ca, c’est la politique de select sires : Si il y a 80% de l’achat de doses de select, les prix de semences sont divisée par deux et les taureaux de testages sont gratuit ( pas les super samplers).

Mar 28 Déc 2010 23:45 #42

[quote=rivarol]

a te lire celles qui t'ont le plus marquées là-bas sont les lou

pour son frère toystory tu en a vu en Françe , qu'est-ce qu'elles ont de vraiment moins bien que lou , la mamelle en priorité 

[/quote]

La régularité des Lou m’a vraiment impressionné, j’ai vue des mères médiocres avec des bonnes filles.

Oui les mamelles sont larges, bien colle a l’avant et plutôt haut a l’arrière : des vaches bien pour les troupeaux commerciales mais aussi pour les concours, j’en ai vue plusieurs sur des concours alors que les Toystory n’ont pas cet atout.

En y pensant les pieds de Lou sont plus solides que celles des toystory.

Mar 11 Jan 2011 19:36 #43
Je reviens sur ce sujet, qui avait rapidement dévié. Je me suis renseigné, et selon des sources sures, il ne faut pas rater ce taureau. L'équipe de Semex en a vu 12, ce qui est beaucoup ,( chez WWS on en voyait entre 5 et 10 maxi.). Concernant les fonctionnels, ils ont demandé à voir les taux de cellules, qui étaient tous entre 17 000 et 54 000. Et il est fort possible que l'ascendance a un gros effet négatif sur la fertilité. Donc a chacun de prendre ses risques, mais avec le pedigree et les qualités qu'il a part ailleurs, je pense qu'il faut peut etre reconsidérer la chose. Tous à vos informateurs...

nota: je ne touche pas de com par Semex... ( je devrai peut etre y penser)
Mar 11 Jan 2011 20:02 #44

Oui Winbrook ne sera pas à laisser sur le carreau. Avec une prudence sur la fertilitée, vitesse de traite et je négligerais quand meme pas non plus les cellules, malgré ce que sylvain a dit sur les taux.

Oui Sylvain tu devrais travailler pour semex 

Mar 11 Jan 2011 21:06 #45

sans doute as tu raison Sylvain ...mais uniquement quand tu dis que il ne faut pas laisser ce taureau de coté ...

en reconnait souvent des grands taureau non pas par leur capacite d'etre plus ou moins bon partout , mais pour avoir des qualites assez extremes et en occurence des lancunes assez marquer aussi ...

Windbrook faut absolument proteger dans les fonctionelles et la vt ...

les taux et le lait sont correct ..mais ce taureau est un veritable constructeur ... 

surement aider par ce tendance au CDN - mode ou non - de chercher des vaches solides ,qq fois en detriment un peu le type ....( le juge au space a bien montrer cette tendance )

Avec tout le respect pour l'equipe qui a bravé le froid pour voir des filles de Windbrook au CDN , je pense que les chiffres parlent  bcp mieux que  la visite dans les etables bien chaud  avec des vaches bien presenter....

et biensure la conformation doit etre extremement parlant  ; 78%gpet + dont  6vg , 46g+ ... 

n'empeche que c'est le partie visible lors d'une visite et c'est la  le probléme ....pour un taureau avec une confirmation moyenne ce genre de visite est bcp plus interessante ... et instructive ...

comment veut tu etre decu des filles d'un taureau avec une confirmation de pres de 20  

faut pas se laisser emballer et surtout regarder les valeurs genomique et les vgd ...pour Windbrook la confirmation de ses faiblesses dans les fonctionelles sont la  et la mere ,.la 2end Wind n'est pas un example type !!! 

Mar 11 Jan 2011 21:16 #46

Rivarol, Killer, PJP, Relais, Moine et les autres, vous envisagez d'utilisez ce taureau et si oui, même sur les "grosses" familles, en collecte etc ? Je sais que moine nous disait non et que relais a déja des doses.

Dynamis l'a mis dans les "taureaux interessants" qui peuvent être utilisés en PAT. On ne comptais pas en utiliser, vu les fonctionnels et surtout la fertilité, mais Sylvain Daval me met sérieusement le doute

Merci pour vos réponses

Mar 11 Jan 2011 21:45 #47

je n'ai jamais utiliser FBI et je ne regrettes pas ....malgre une superbe famille de vaches devant ... 

Windbrook est le genre de taureau que surtout Relais devrait PAS utiliser ....mais comme il adores les gros camions et comme les concours ne l'interesse pas tellement ...

Relais bourre ton troupeau avec du Goldwyn .... 

Complété le 11/01/2011 à 20:46 :

il va me tue** ce coup ci ...   

Mar 11 Jan 2011 22:13 #48

en fait il faut toujours remetre les choses dans leur contexte,qui y a t il comme autre taureaux interessants sont ils disponibles,quelle origine ont les vaches à accoupler et surtout l'accouplement est il correct

winbrook n'est pas à utiliser massivement,mais il y a peu de taureaux interessant et disponible,alors sur des vaches trés haute en ferti et bien en cellule pourquoi pas,sinon tu te retrouve à utiliser un génomique et le facteur risque est plus élevé

Mar 11 Jan 2011 22:20 #49

[quote=killer]

en fait il faut toujours remetre les choses dans leur contexte,qui y a t il comme autre taureaux interessants sont ils disponibles,quelle origine ont les vaches à accoupler et surtout l'accouplement est il correct

winbrook n'est pas à utiliser massivement,mais il y a peu de taureaux interessant et disponible,alors sur des vaches trés haute en ferti et bien en cellule pourquoi pas,sinon tu te retrouve à utiliser un génomique et le facteur risque est plus élevé

[/quote]

En génomique shottbolt est pas mal, c'est moins "mastoque" que winbrook mais peut être plus régulier.

Mar 11 Jan 2011 22:20 #50

[quote=Youngholsteinbreeder]

Rivarol, Killer, PJP, Relais, Moine et les autres, vous envisagez d'utilisez ce taureau et si oui, même sur les "grosses" familles, en collecte etc ? Je sais que moine nous disait non et que relais a déja des doses.

Dynamis l'a mis dans les "taureaux interessants" qui peuvent être utilisés en PAT. On ne comptais pas en utiliser, vu les fonctionnels et surtout la fertilité, mais Sylvain Daval me met sérieusement le doute

Merci pour vos réponses

[/quote]

windbrook/famille ebony

windbrook/famille olivia

la raison suivante ,je pense que c'est un taureau pour moi intéressant!! il faut juste  savoir le cibler sur des animaux qui n'ont pas les défauts de ce taureaux!  une fois tout reuni je pense que cela sera pas mal index mopho/lait  etcc

Mar 11 Jan 2011 22:32 #51

non non moine je vais pas te tuer ,et bourrer en goldwind (avec palermo,jordan,lauthority ,lureck ,jerrick)qui sont en stock çà devrait me suffir pour le début 2011

et puis je vous ai écouté ,je vais pas collecter ma dav dellia avec winbrook (enfin pour le moment)et puis je voulais pas collecter en 2011 (sauf celles qui seront à blain)mais j'en prepare 2 pour debut fevrier (les doses pour killer) une avec lauthority et l'autre avec d.junior

Mar 11 Jan 2011 23:30 #52

J'aime bien de taquiner ,je vois que toi aussi

si les lauthority sont pour la tartar  tu devrais me les vendre

Complété le 11/01/2011 à 22:39 :

relais tu as un mail

Mar 11 Jan 2011 23:46 #53

ben oui les doses de lauthority sont pour la tartare(en plus la garce elle fait une mamitte),j'aurais voulu en faire deux pour diviser les paillettes,mais bon .Avec les prochaines doses on essayera de pas les gaspiller .bonne nuit à vous tous ,je viens d'avoir un mâle il y a un quart d'heure (normand ,les 3 premiers velages de 2011 ce sont des normandes)peut etre pour le shéma créavia

Mar 11 Jan 2011 23:57 #54

ça alors si en plus elle est moyenne en cellule/resistance mamite 

Mer 12 Jan 2011 10:46 #55
Moine, je sais ce que veut dire inspecter des filles de testage, j'en ai visitées, beaucoup aux US ( entre 10 et 15 descendances par an pendant 8 ans). Ne crois pas que l'on ne voit que les meilleures. D'une part il y a souvent la distance qui fait que tu ne peux en voir que certaines, ensuite il y le stade de lactation. De plus , les étables ou elles sont logées sont rarement les meilleures. En fait il faut mettre la vache dans son contexte, et si possible demander à voir la mère. Maintenant je ne sais pas comment sont les visites semex... Je me souviens de la descendance de Manfred que nous avions vu, et on avait été très agréablement surpris de ce que l'on avait vu. Nous avions beaucoup de mal à convaincre les éleveurs à notre retour, ils voulaient acheter du Brock... On connait la suite.
Mer 12 Jan 2011 12:21 #56
Concernant les Manfred, nous les avions vu en 3ième lactation, elles etaient plutot petites, très solides sur le dessus, avec des très bonnes pattes, et des mamelles plutot volumineuses, mais les éleveurs étaient très satisfait. Et ça, c'est un signe non!
Ensuite à chacun de se faire sa propre opinion, en fonction de ses choix, de ses interlocuteurs, de ses prises de risques et de son pif.
Mer 12 Jan 2011 13:22 #57

et pourtant tu n'avais pas fait de Oman Sylvain .. 

dans tes propos tu confonds les usa et Canada - comme pour bcp le Canada est contitue par le Quebec et Ontario ...-

Alaska a vu -pour moi- le vrai Canada ...les etats du ouest ... ca ressemble bien  plus aux usa ...et  sur le point de vue genetique ce genre de visites est bcp plus objectief ...des troupeaux deja plus consequent ...

Complété le 12/01/2011 à 12:23 :

c'est une question Sylvain concernant Oman ..j'oublier le       

Mer 12 Jan 2011 16:51 #58
J'ai fait Manfred en collecte, pour l'Uneco à l'époque , mais pas de femelle. Et O man, tout le monde en faisait, alors je ne l'ai pas fait en collecte, mais seulement en IA.
Je ne confond pas le Quebec et le Canada. Je suis sure que au Quebec comme ailleurs , les troupeaux évoluent aussi. C'est peut etre toi qui te fait une fausse idée...
Mer 12 Jan 2011 20:28 #59

je voulait dire - mais tu as du mal a me comprendre - que  l'appreciation de ce genre de visite est a la meme hauteur que une  presentation des filles des taureaux style Holland genetics - dans le passe jusq'a 2 fois par an , 6 ou 8 filles trier sur 125 -  et tout les 2 ans a Blain ...

et tu l'a confirmer toi meme avec ton experience wws avec Manfred ...

je te mets le lien Alta -que j'ai mis sur le forum il y a qq temps - lors de leur visites dans les fermes de testage aux Usa ..www.facebook.com/album.php

et j'essayeras de mettre un lien visite de ferme dans les structures peu comparable Canada est ...

en resumer et pour revenir au sujet  ..il est assez logique que les technicien se sont regaler a voir des filles d'un CRACK en morpho vues dans un mileu assez favorable....ca serait TRES inquitante  le cas contraire ... 

Complété le 12/01/2011 à 19:30 :

Mer 12 Jan 2011 20:47 #60

[quote=moine]

je voulait dire - mais tu as du mal a me comprendre - que  l'appreciation de ce genre de visite est a la meme hauteur que une  presentation des filles des taureaux style Holland genetics - dans le passe jusq'a 2 fois par an , 6 ou 8 filles trier sur 125 -  et tout les 2 ans a Blain ...

et tu l'a confirmer toi meme avec ton experience wws avec Manfred ...

je te mets le lien Alta -que j'ai mis sur le forum il y a qq temps - lors de leur visites dans les fermes de testage aux Usa ..www.facebook.com/album.php

et j'essayeras de mettre un lien visite de ferme dans les structures peu comparable Canada est ...

en resumer et pour revenir au sujet  ..il est assez logique que les technicien se sont regaler a voir des filles d'un CRACK en morpho vues dans un mileu assez favorable....ca serait TRES inquitante  le cas contraire ... 

Complété le 12/01/2011 à 19:30 :

[/quote]

Ah notre Thierry national!!! Ca c'est un juge exceptionnel!!!! Il a un carisme ce mec!!! Y a des juges qui devrait en prendre de la graine défois!!! 

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux