2011 ????

Ouvert par seguim, 15 novembre 2010

Page 1 sur 1
Lun 15 Nov 2010 20:08 #1

Matières premières

\r\n
\r\n
\"Mathieu\r\n

Blé : l’ascension n’est pas terminée !

\r\n

Par Mathieu Lebrun, le 15 novembre 2010

\r\n
\r\n
\r\n

Vous n’avez pas pu y échapper. Depuis plusieurs mois, les cours des matières premières, même agricoles, ont connu une forte progression. Le blé n’a pas échappé à la règle avec un bond d’environ 60% depuis le début de l’été. Et cette progression pourrait bien se poursuivre d’ici la fin de l’année : offre réduite et demande en hausse continuent de soutenir les cours.

\r\n

La principale cause l’envolée constatée est à rechercher en Russie, alors que la sécheresse lamine les cultures. La Russie, troisième exportateur mondial de blé, avait alors abaissé sa prévision de moissons et instauré l’arrêt de ses exportations. Les prix s’étaient alors envolés jusqu’à la mi-août.

\r\n

Depuis la fin de l’été, la fièvre acheteuse s’était un peu atténuée et le boisseau de blé coté sur le CBOT (Chicago Board of Trade) temporisait depuis au-dessus des 650 cents. Après des craintes concernant l’offre sur cette denrée, c’est cette fois depuis début novembre sur la question de la demande que les cours repartent à la hausse. En effet, c’est au tour de la Chine de venir offrir un nouveau soutien aux cours.

\r\n

Selon les dernières statistiques, les réserves de blé chinois sont faibles et les volumes d’importation devraient en conséquence fortement augmenter l’année prochaine.

\r\n

Dernier élément à garder en tête, si la faiblesse du dollar venait à se poursuivre, cela ne ferait que renforcer l’intérêt pour la matière.

\r\n

La figure en continuation nous confirme cette poursuite de la hausse
\r\n
Comme vous le constatez sur le graphique ci-dessous, une figure de consolidation en triangle descendant semble se former.

\r\n

\"Graphique:

\r\n

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

\r\n

Du côté des indicateurs techniques journaliers, le MACD reste en territoire positif et se maintient au-dessus d’une ligne de tendance ascendante de moyen terme. Alors que les cours repassent au-dessus de la borne haute de la figure (point de contact autour des 700 cents), une nouvelle impulsion haussière pourrait bien être entrain de se former. Aussi, tant que le cours ne revient pas sous les 680 cents, vous envisagerez une accélération de la hausse avec les 860/900 cents en ligne de mire.

\r\n

Cette zone correspond à l’objectif théorique de sortie de la figure, à savoir la projection de Fibonacci de 100% de la base du triangle reportée depuis le point de sortie. A l’inverse toutefois, une rechute sous les 680 cents conduirait à un nouveau test de la b

\r\n

 

\r\n

 

\r\n

joli rebond cet aprem \"\"

Sam 5 Fév 2011 13:18 #3

les 860/900 en ligne de mire,la chine en soutien


et bé, on y est et la chine séche

Jeu 10 Fév 2011 14:12 #4

on  vient  de  vendre en blé   pour  R  2011  20%  à   220,75  hors   bonus  divers     ,je  ne  sais  pas  si  c'est  bien ou pas    mais  à  des  prix   comme  ça   .........  bref   heric   qu à  tu  vu   pour   2011   2012   dans  ta  boule  de  cristal     finalement   tes  pronostic  pour   cette  année   n' était   pas    farfelu

Ven 11 Fév 2011 19:25 #5


 





Communiqué




Non au projet de suppression des dernières taxes à l’importation sur les céréales !




Envisager de supprimer les taxes à l’importation sur les céréales serait une grave erreur pour l’agriculture. Le Ministre de l’agriculture Bruno Le Maire ne doit pas céder sur ce dossier !



Une embellie provisoire

Si aujourd’hui les prix des céréales secondaires ont retrouvé leur niveau de 1987 en monnaie courante, nous n’avons aucune certitude que ces prix, indispensables pour une agriculture durable, perdurent. Le risque de dégringoler à nouveau vers un prix de 100 euros la tonne dans un an existe bel et bien !



Ne pas céder !

Dans ce contexte, la récente demande des importateurs, soutenue de manière incompréhensible par Orama, de supprimer les dernières taxes à l’importation sur les céréales est inacceptable. Par expérience, on sait très bien que quand on suspend ce type de protection, il devient illusoire de vouloir la rétablir dans le futur. L'OPG soutient la position du ministère de l'agriculture qui, à la fin janvier, n'était pas favorable à cette suppression et demande à Bruno Le Maire de rester ferme sur ce dossier important pour les producteurs.



Une taxe faible, indispensable pour les producteurs européens

Ces taxes représentent seulement 12 euros par tonne et s'appliquent sur les importations de blé de "basse et moyenne qualité" et 16 euros par tonne pour l'orge, ces produits étant destinés à l'alimentation animale. Le marché européen n'est pas déficitaire et les fabricants d'aliments du bétail doivent, au non du respect du peu de préférence communautaire qu'il reste, s'approvisionner sur le marché européen.

 



Vendredi 11 février à 14h00

 



Contacts presse :

Jacques Commère – Responsable OPG – 06 74 44 02 06

Bérengère Bosi – Chargée de communication – 06 70 80 99 51





A propos de la Coordination Rurale

La Coordination Rurale est le seul syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses responsables sont des bénévoles vivant de leur ferme. Présente dans 92 départements et à la tête de 2 Chambres d’agriculture, la CR se bat pour une PAC équilibrée, contrat entre agriculteurs et citoyens, les premiers garantissant la sécurité alimentaire des seconds en échange de prix rémunérateurs.

 

Dim 13 Mar 2011 16:35 #6

c est la baisse comme quoi les conseilleurs 


l aliment ainsi que l engrais vont donc eux aussi baisser 

Lun 9 Mai 2011 23:44 #7

[quote=fl85]


on  vient  de  vendre en blé   pour  R  2011  20%  à   220,75  hors   bonus  divers     ,je  ne  sais  pas  si  c'est  bien ou pas    mais  à  des  prix   comme  ça   .........  bref   heric   qu à  tu  vu   pour   2011   2012   dans  ta  boule  de  cristal     finalement   tes  pronostic  pour   cette  année   n' était   pas    farfelu


[/quote]


Je n'ai pas de "boule de cristal", j'étudie le pourquoi du comment en voyant les éventuels résultantes sur d'autres supports.


J'avais annoncé cela en radiesthésie dans la discution :



Complété le 25/02/2012 à 03:57 :

 Un bon tuyau un peu plus fiable : 


http://www.phophenisme.com/genese.html


Avec une béta-rythme (avenir et radionique), les performances sont augmentées.


Je comprends mieux l'attitude des étudiant(e)s Israélien(ne) pendant leurs révision que j'ai cotoyées en 1994.

Sam 25 Fév 2012 05:21 #8

 X 2

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut