choix extincteur

Ouvert par calin, 14 février 2010

Page 1 sur 1
Dim 14 Fév 2010 21:31 #1

Bonjour, je viens d'acquérir une moissonneuse batteuse et je souhaiterai savoir si vous conseillez plutot d'installer un extincteur à poudre ou un à eau ? merci

Dim 14 Fév 2010 22:57 #2

Prend un ou meme deux extincteurs a poudre (ABC)!


Ce type d'extincteur peu eteindre toute sorte de feu,y compris les feu d'hydrocarbure!


Fioul oblige.

Lun 15 Fév 2010 13:11 #3

> Poudre : pour hydrocarbures, produits dangereux, (local phyto),...


> eau : feux de pailles, foin,...


Donc pour ta MB je dirais plutot eau.

Lun 15 Fév 2010 17:34 #4

On a eut un extincteur à poudre sur un MB. Avec les secousses, la poudre s'est tassée au fond. Au final c'est la bouteille d'eau qui a eteind l'incendie. C'était de la Badoit et ça a pas mal marché ! J'ai un pote qui s'est déme rdé avec deux canettes de Kro. C'est pas mal non plus, surtout quant elle est bien fraiche.

Lun 15 Fév 2010 19:36 #5

[quote=digrain]


On a eut un extincteur à poudre sur un MB. Avec les secousses, la poudre s'est tassée au fond. Au final c'est la bouteille d'eau qui a eteind l'incendie. C'était de la Badoit et ça a pas mal marché ! J'ai un pote qui s'est déme rdé avec deux canettes de Kro. C'est pas mal non plus, surtout quant elle est bien fraiche.


tu prendrais 2ou3 bidons d  eau de 20L sur ta MB ça serait mieux qu un extincteur qu il faut reviser et qui le jours venu du départ de feu ,fera PCHITTT....

Lun 15 Fév 2010 21:54 #6

un pulvé à dos est trés éfficace avec peu d'eau .

Mar 16 Fév 2010 20:37 #7

si on prend un  extincteur pour une MB, il faut le faire réviser annuellement s'il n'est pas à pression constante. Même un poudre doit marcher sur une MB, d'après pls vendeurs d'extincteur les camions sont équipés avec de la poudre. L'extincteur doit bien plus se remuer sur un camion qui tourne plus de 250 jours par an contre une quinzaine de jours pour une MB

Ven 19 Fév 2010 11:57 #8

Si le vendeur a dit alors ........... pourquoi tu te pose des questions ?  

Ven 19 Fév 2010 20:49 #9

après les banquiers, les assureurs, les marchands d'extincteur doivent être les plus voleurs

Dim 7 Mar 2010 08:56 #10

Bonjour,


 


Je réponds à ce post car il y a beaucoup de n'importe quoi.


 


D'abord, Calin, comment peux-tu te permettre de dire que les marchands d'extincteurs sont des voleurs ? Primo, c'est contraire à la charte et secundo, je ne comprends pas que vous n'ayez pas un modo, sur ce site qui supprime ce message. Il est vrai qu'il y a beaucoup soit de voleurs soit d'incompétents dans ce métier, à force d'embaucher n'importe qui mais il y a aussi des gens très sérieux dont je pense faire partie. Je ne suis pas commercial, bien que j'en vende parfois, mais plutôt technicien depuis 30 ans. J'ai fait des formations incendie, je suis intervenu sur des feux réels, j'ai vérifié pas mal d'extincteurs dans pas mal de domaines dont l'agriculture entre autres et je maîtrise bien le sujet.


 


L'extincteur à pression constante, ça n'existe pas. Tu dois vouloir parler de pression permanente. Lui, aussi a besoin d'une vérification régulière comme les autres. Il n'est pas plus fiable, au contraire. S'il est à poudre, comme sur les autres, la poudre se tassera. Si l'aiguille est dans le vert, ça ne prouve rien, elle peut être bloquée par de la poudre. Ces extincteurs sont sensibles aux variations de température. Il sera dehors, sous un hangar, chaud l'été, froid l'hiver, pas bon tout ça. Rien ne vaut un extincteur à pression auxiliaire que l'on percute à l'utilisation surtout dans vos conditions.


 


Effectivement, les camions sont équipés de "poudre", ça ne veut pas dire que c'est mieux, c'est une histoire de législation, d'ailleurs les bus qui avaient aussi de la poudre peuvent avoir maintenant de l'eau. Une MB ne tournera que 15 jours par an mais dans des champs et un camion tous les jours mais principalement sur des routes. Sur une MB, ça se tasse TRES vite. Le pulvé ne serait pas mal mais encombrant, de plus, vous ne mettrez que de l'eau et serez réduit en extinction, ce n'est pas très pratique et plus encombrant. La bouteille d'eau peut marcher mais vraiment sur une bricole et, je suis même sûr que là, on aurait même pu s'en passer. Les 3 bidons de 20 l (ça me fait rire) sont encombrants, il faut penser à les préparer, etc... et on ne peut pas les projeter  à moins d'être sur le feu et là, pas besoin d'extincteur. Quant à un extincteur, bien vérifié, non Môssieur, il ne fait pas PCHITTTTT. Il faut arrêter cette légende. L'extincteur est fiable depuis longtemps. Par contre, il y a beaucoup de charlots (comme je le disais avant) pour les vérifier.


 


Alors, quel est le meilleur ? L'eau pulvérisée avec additif. Sur un feu sec de paille, d'herbe .... il sera mille fois plus efficace que la poudre car l'eau refroidit en plus. Pour les feux de fuel, graisse ou autres hydrocarbures, l'additif mélangé à l'eau fait une mousse qui va étouffer très bien ce type de feux. Les extincteurs à eau avec addifif sont aussi efficaces que la poudre sur ce type de feux. Seule condition, exiger qu'il soit avec antigel (ça existe) ou bien ne pas oublier de le rentrer l'hiver, surtout pour les gens au-dessus de la Loire. Autre condition, comme je conseille beaucoup plus un extincteur à pression auxiliaire (avec cartouche de gaz percutée à l'utilisation), qu'il doit être vérifié régulièrement et qu'il ya beaucoup de charlots, veiller bien à ce que le "charlot" serre bien cette cartouche d'un petit coup de clé, sinon, avec les secousses, elle va se déserrer pour tomber au fond de l'extincteur.


 


Cordialement,


 


Signé : un pro qui sait ce dont il parle.

Dim 7 Mar 2010 11:43 #11

mon cher larroseur le pchittt c est pas une légende c est juste la vision que j ai c est mon point de vue ensuite avec  une moissonneuse qui bat du blé a 110euro cotation de la page d accueil c est sur on s en met plein les poches;dans l actualité tu dois etre surement au courant que la misere rode dans nos campagne donc on est obligé de tirer au maximum sur les charges


les compagnies d assurances peuvent bien prendre en charge la fourniture et l entretien des extincteur avec ce qu on leur donne


mais t inquiete ça fait toujours plaisir de des conseils de personnes competantes

Dim 7 Mar 2010 21:35 #12

Alors Fergie, je connais très bien le monde agricole, j'y ai passé une grande partie de ma vie et je sais bien qu'actuellement c'est galère pour vous.


 


Maintenant, il y a des assurances (que je ne citeraient pas) qui prennent en compte les extincteurs. J'ai travaillé pour elles, elles me faisaient assurer leur maintenance.


 


Quant au Pchittt, permets-moi de te dire que c'est mon boulot et que je PERSISTE et SIGNE à dire que c'est une légende qu'il faut arrêter. J'ai encore souvenir d'un paysagiste dont la camionnette avait pris feu. Il a eu le temps, grâce à un automobiliste de passage, de rentrer chez lui à env. 3 kms, de prendre son extincteur et de retourner sauver son camion. Je dirais même qu'il a eu du bol car c'est quasi impossible. Il m'appelle, je lui recharge et je porte à sa connaissance qu'il possède un hangar non protégé et où travaille aussi son personnel. Que croyez-vous qu'il me réponde "Bof, l'extincteur, c'est pas fiable !"


 


J'en suis tombé sur le cul, il venait d'avoir la preuve de l'efficacité et il me sort ça. Combien as-tu utilisé d'extincteurs ? Moi, des milliers, je dirais même des dizaines de milliers et combien n'ont pas fonctionné ? Peut-être 2 ou 3. Et pourquoi ? Parce que la maintenance avait été mal effectuée. L'extincteur est une suite mécanique (un percuteur, une cartouche de gaz, un produit extincteur, ....) et si TOUT ça est en état, c'est OBLIGE de marcher. Et là, si de nous 2, il y en a 1 qui peut en parler, c'est bien moi. Alors cessez donc ces légendes, je dis bien légendes.


 


Cordialement.

Lun 8 Mar 2010 09:48 #13

La seul fois ou j'ai du me servir d'un extincteur ( feux de chaume par la foudre ) il a fait pschit, une chance qu'il a plut 2 minutes après. La révision tous les ans ça douille mais on a un certificat pour l'assurance en cas de pépin, au minimum péter la cartouche.

Lun 8 Mar 2010 10:55 #14

j n y comprend plus rien ça fait pchitt ou pschit


moi la seul fois que j ai vu utilisé c etait au lycée il y a toujours des malins qui enlève la goupille et certains qui appuie ;trés malins


en préventif nettoyage des nids a poussiere et nettoyage des excédents de graisses

Lun 8 Mar 2010 13:14 #15

A l'aide d'une cale je met la machine en pente et un coup de nettoyeur hp sous le moteur avant moisson.

Jeu 11 Mar 2010 19:08 #16

[quote=héric]


La seul fois ou j'ai du me servir d'un extincteur ( feux de chaume par la foudre ) il a fait pschit, une chance qu'il a plut 2 minutes après. La révision tous les ans ça douille mais on a un certificat pour l'assurance en cas de pépin, au minimum péter la cartouche.


[/quote]


 


La seule fois, oui ! Mais il ne faut pas critiquer sans savoir :


  


1) Si c'était un poudre, sur un véhicule, la poudre se tasse d'où l'intérêt de la maintenance et ce, je le répèterai toujours, par un gars compétent et qui a de la conscience. Un exemple et il est très courant : toute cette semaine, je travaille dans un immeuble pour une régie et j'ai un concurrent qui y habite. Alors que j'y suis toute la journée, lui, ne travaille que le matin. L'après-midi, il est chez lui. Une visite éclair chez ses clients qui paient cependant le prix d'un travail complet.


 


2) Il se peut aussi que ce soit un de ces gadgets à pression permanente (manomètre).


 


3) Mal vérifié quel que soit le produit.


 


S'il s'agit d'un appareil bien de chez nous (et non made in china ou je ne sais quoi), bien entretenu, c'est OBLIGE de marcher, mais arrêtons de juger sur une seule fois. Je le répète, c'est mon métier, je ne suis pas là pour en vendre, je sais de quoi je parle et l'extincteur est un produit FIABLE. Et comme je l'ai dit, j'en ai assez utilisé pour juger.


 


 


Si vous n'êtes pas soumis à l'obligation, limitez l'entretien à tous les 2 ou 3 ans. S'il y a risque de tassement de la poudre, secouez-le énergiquement avant de l'utiliser.


 


Cordialement.

Jeu 11 Mar 2010 19:10 #17

[quote=fergie62]


j n y comprend plus rien ça fait pchitt ou pschit


moi la seul fois que j ai vu utilisé c etait au lycée il y a toujours des malins qui enlève la goupille et certains qui appuie ;trés malins


en préventif nettoyage des nids a poussiere et nettoyage des excédents de graisses


[/quote]


 


Et après si on en a besoin pour de bon, il ne marche plus et on va dire que ça ne sert à rien.

Jeu 4 Oct 2018 10:12 #18
Bonjour,
Vous trouverez des sites qui montrent bien la Il existe des incendies. Donc, en cas d'incendie, vous identifierez rapidement les mesures à adopter lorsque tel ou tel cas est déclaré. Après vous saurez quels types d'extincteurs à utiliser pour contrer le type de flammes.
Lun 5 Nov 2018 16:23 #19
calin a écrit:
Bonjour, je viens d'acquérir une moissonneuse batteuse et je souhaiterai savoir si vous conseillez plutot d'installer un extincteur CO2 à poudre ou un à eau ? merci


Je te conseille d'aller voir securmax, ils offrent une gamme complète d'extincteurs.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut