problème clim. NH

Ouvert par WESTVAR, 02 mai 2009

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Sam 2 Mai 2009 22:57 #1

Ma clim est tombée en panne hier  , sur un nh85 , tout les fusibles sont bons , le ventilo du condenseur ne tourne plus , le compresseur ne tourne pas quand je met la clim en route , mais tourne un peu quand je l'arrète et ça fait un peu du froid . Mon tracteur à a peine 350h et à dépassé la garantie de 6 mois, en plus je prend soin des filtres cabines et du nettoyage du condenseur de clim : je suis dégouté , c'est le premier tracteur à cabine que j'ai  .Si il y a quelqu'un qui à une solution .

Dim 3 Mai 2009 10:28 #2

Une solution , peut ètre pas , mais quelques points que je pourrais vérifier avant de téléphoner demain à mon concess .

Dim 3 Mai 2009 16:35 #3

vérifie deja si il y a encore du gaz dans le circuit au niveau des tuyau il doit y avoir les raccord de remplissage


appuie dessus avec un tournevis si ya pas de gaz c'est que ta clim n'est pas chargée

Dim 3 Mai 2009 18:00 #4
Ton ventilo de cabine tourne t'il? C'est lui qui déclenche la mise en route du compresseur. Si tu mets ta clim en route sans ventilation, le compresseur ne s'embraye pas. Donc si ton ventilo de cabine ne tourne pas car il n'a plus d'alimentation electrique, ton compresseur ne recoit plus l'information de se mettre en route.
Pour verifier tout ça, moteur à l'arrêt et contact mis, tu met ta ventilation en route, si elle tourne tu mets ta clim en route et à ce moment là du doit entendre un déclic au niveau du compresseur (systéme d'embrayage electricque qui se met sous tension). Il faut qu'il fasse assez chaud dans ta cabine pour que cela fonctionne.

Si à cette étape tout ce passe bien, tu démarre le tracteur, moteur au ralenti. Tu met ta clim en route. Si c'est un manque de gaz ton compresseur doit s'enclencher, déclancher quasiment en permanence. Tu l'entends au régime au moteur et au déclic au niveau de l'embrayage du compresseur. Si c'est un manque de gaz, t'es bon pour une recharge mais c'est pas normal au bout de 18 mois. Tu dois avoir une fuite quelque part. Sur mes NH mes clim ont tenu au minimum 10 ans avant d'avoir le moindre probléme.

Un conseil pour la longévité des clim, les faire fonctionner au moins un fois par mois même l'hivers pour lubrifier les joints du compresseur. Faire tourner le tracteur avec le chauffage à fond puis quand la cabine est bien chaude mettre la clim en route pendant 5 à 10mn.
Dim 3 Mai 2009 18:45 #5

Merci ! je vient de faire tout ça ! Il semble y avoir de la pression en appuyant sur le téton sous le bouchon noir , le compresseur s'enclenche bien à l'arrèt , il s'enclenche en route mais s'arrète au bout de quelque dizaines de secondes par contre , d'habitude le ventilo du radiateur au dessus de la cabine s'enclenche dès le compresseur en route , et là non  , c'est peut ètre ça le problème 

Dim 3 Mai 2009 19:09 #6

Ton ventilateur dans la cabine doit tourner en continu, le compresseur se mettra en marche pour recomprimer le gaz de temps en temps, selon le besoin en frod .


Donc apparemment c'est un problème de ventilateur, rien de bien grave.

Dim 3 Mai 2009 19:22 #7

Comme fendt936, si ton ventilateur de cabine ne tourne pas meme clim eteinte regarde déja ici. Pour le radiateur au dessus de la cabine je pense que tu parles de l'evaporateur. Normalement une sonde lui est specifique et c'est elle qui te permet de modifier le temperature ds la cabine et qui commande l'enclenchement du compresseur. Assez souvent elle est a l'interieur de l'evapo. Place pas tres judicieuse car elle capte l'air qui repasse par l'evapo. ( recirculation de l'air de cabine ) et qui engendre une regulation lente avec de forte amplitude de temperature. J'avais modifié la place de la sonde sur ma moissonneuse en la placant devant le filtre d'aspiration de la cabine. 

Dim 3 Mai 2009 19:36 #8

Le ventilateur cabine tourne bien , c'est le ventilateur de l'évaporateur qui ne tourne pas ! alors qu'il devrait tourner en mème temp que le compresseur , je pense , peut ètre un relais de mort . J'ai peur de tester ce ventilo car les polarités ne sont pas marqués dessus il se peut que ce soit lui aussi 

Dim 3 Mai 2009 19:59 #9

Tu peut le tester avec un vu-metre, il n'y a pas de danger de griller quoi que ce soit. Tu met la clim en route et tu regardes si le jus arrive a ton ventilo. Cela peut etre simplement un fil de coupé.


Si j'ai compris, tu à 2 ventilos pour la cabine, un pour pulser l'air de la clim et un autre pour l'air exterieur ?

Lun 4 Mai 2009 08:39 #10

En fait , j'ai un ventilo cabine , et inversement aux voitures qui ont l'évaporateur devant le radiateur et qui béneficie du ventilo de ce dernier , mon évaporateur est situé horizontalement sur le toit de la cabine avec un gros ventilateur au dessus , je pense que c'est lui qui a un problème parcequ'il ne s'enclenche pas .


d'habitude , il s'enclenche en mème temp que le compresseur , on l'entend bien , en mème temp que le régime moteur chute (à cause du compresseur) le ventilo tourne et comme il est bruyant on l'entend bien : mais là rien


 

Lun 4 Mai 2009 12:11 #11

Bon , j'ai trouvé , masse foireuse au niveau de la cabine , le truc tordu ! Je vais quand mème appeler le concess car il faut tomber tout l'habillage cabine pour accéder a la prise de masse  , et ils mettent des rivets plastiques avec jonc de blocage central , on peu les démonter mais pas les remonter : ils sont malin chez NH

Lun 4 Mai 2009 13:29 #12

Tu aurais du précisé que c'était un tracteur spécialisé. Car sur les gros tracteur le ventilo qui se trouve à l'extérieur est le méme que celui du moteur, ce n'est pas fait de la meme maniére, alors que sur les spécialisés, il se trouve sur le toit de la cabine. Meme systéme que sur certains télescopique

Lun 4 Mai 2009 13:30 #13

Tu aurais du précisé que c'était un tracteur spécialisé. Car sur les gros tracteur le ventilo qui se trouve à l'extérieur est le méme que celui du moteur, ce n'est pas fait de la meme maniére, alors que sur les spécialisés, il se trouve sur le toit de la cabine. Meme systéme que sur certains télescopique

Lun 4 Mai 2009 16:29 #14

c'est vrais que c'est un étroit , j'ai pas pensé à le préciser ! Ici il y a pratiquement que des étroits !

Lun 4 Mai 2009 18:17 #15

Et dans le reste de la france il n'y a pratiquement pas d'etroits  LOL 


Ca m'a fait chercher ton truc hier  lol


Complété le 04/05/2009 à 18:36 :

Ton radiateur sur le toit de la cabine c'est pas l'évapo mais le condenseur. L'évapo c'est le "radiateur" ou le gaz est détendu pour faire du froid, celui étant pulsé dans la cabine par ton ventilo de cabine.


Mer 6 Mai 2009 19:13 #16

Merci ! Ca marche ! Depuis je me servais de mon 670 arceau , en 2rm il braque mieu selon les travaux à faire. C'étais bien cette fameuse masse cabine , et cet aprèm pas de problème , à par que j'ai peur que le capitonage de la cabine me tombe sur la tète . De toute façoc l'électricien de mon concess vient la semaine prochaine me refaire tout ça proprement et en plus j'ai la jauge carburant qui marche mal , je suppose que c'est aussi une masse foireuse . à 350h ça commence à bien faire , je sais pas si le prochain je vais pas en prendre un sans cabine .


J'en ai un de standard ! Un vieu 1380 ! Je fais du labour avec quand j'arrache mes vignes , et aussi quelques bricoles , il doit faire en moyenne 50h dans l'année .

Dim 16 Sep 2018 17:27 #17
Bonjour à tous ,

je possède un NH tn75F est j'ai exactement le même problème que westvar ,
le ventilateur de la clim situé sur le tracteur ne tourne plus alors que celui de la cabine marche , j'ai donc démonté le capitonnage et vérifier la masse qui est bien en contact avec la cabine , j'ai aussi inversé les relais entre eux pour voir si un n'était pas grillé mais ils marchent tous , j'ai aussi vérifié les fusibles , ils sont tous bons ,
si quelqu'un a une idée ,

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