cepage

Ouvert par zembla84, 10 février 2009

Dim 4 Mar 2018 18:03 #61
Roumegue a écrit:

J'ai commandé mes plants ... j'attends le technicien pour prélever la terre et faire le choix du porte greffe et du clône .

En Marselan t'as pas le choix il n'y a qu'un clone , le 780.

Après ces analyses de terre je sais pas ..
Il n y a pas tant de PG que sa non ?

Ici c'est so4 dans la bonne terre et 110 richter ou ru140 dans la garrigue.

Méfie toi qu ils te fassent pas rajouter de la matière organique et compagnie avant plantation !!!!!! :mdr :mdr
Dim 4 Mar 2018 20:16 #62
Merci les gars !! :pouce
J'y passe du temps a monter mes plantiers a la tapener mais au moins après c'est propre pour un moment.... Et tant que je les taille moi même les chandelles reste basse mais après quand ça change de tailleur c'est plus pareil !! :eusa_wall
Pour les cyprès, on ne m'en a pas volé un seul, j'étais étonné ! Mais ce n'est pas une réussite, il pousse irrégulièrement et certains se sont cassé en deux avec ce fichu mistral !!! :eusa_wall

Ma parcelle de Marselan j'ai fait 31hl/ha en 2017 avec la sécheresse, ça pesait 16.5% !! ça craints un peu le sec a cet endroit ! Une année j'ai sorti 90hl/ha et sinon en année normale je tourne entre 50 et 70 hl/ha !

Les varois je sais pas comment vous faites pour sortir 70hl/ha avec 4 coursons par pied !! :dingue :dingue
Soit vous les taillez plus long ou vous forcez sur l'azote...
Je préfère taillé a 6 coursons pas trop long, ça prend plus de temps a la taille mais il y a plus de grappe qui sont plus petites et moins compacte, je trouve que ça muri mieux et moins de pourriture les années a risque ! Après j'équilibre la vigueur avec l'enherbement et je mets le moins d'azote possible ! Je fais que du rouge du coup on pousse les maturités au max du coup selon les années il y a de la concentration et/ou un peu de perte en pourriture....
Dim 4 Mar 2018 20:21 #63
Je fais que du rouge du coup on pousse les maturités au max

ça donne quoi du coup comme produit?
Vous le gardez pur ou en assemblage?
Lun 5 Mar 2018 16:13 #64
cam34 a écrit:
Je fais que du rouge du coup on pousse les maturités au max

ça donne quoi du coup comme produit?
Vous le gardez pur ou en assemblage?

Le Marselan est vinifié pur et ensuite ça sert en assemblage pour améliorer des cuves de Grenache qui manque de structure, le marselan donne des vins très très colorés avec de la structure et des tanins plutôt souple.
En Cotes du Rhone c'est un très bon cépage d'assemblage et on a pas le droit avec le décret de le sortir en pur, on est limité a 10% maximum de l'encépagement du coup l’intérêt pour nous c'est vraiment l'assemblage !
Lun 5 Mar 2018 17:21 #65
caladoc30 a écrit:
J'y passe du temps a monter mes plantiers a la tapener mais au moins après c'est propre pour un moment.... Et tant que je les taille moi même les chandelles reste basse mais après quand ça change de tailleur c'est plus pareil !! :eusa_wall
Pour les cyprès, on ne m'en a pas volé un seul, j'étais étonné ! Mais ce n'est pas une réussite, il pousse irrégulièrement et certains se sont cassé en deux avec ce fichu mistral !!! :eusa_wall

Ma parcelle de Marselan j'ai fait 31hl/ha en 2017 avec la sécheresse, ça pesait 16.5% !! ça craints un peu le sec a cet endroit ! Une année j'ai sorti 90hl/ha et sinon en année normale je tourne entre 50 et 70 hl/ha !

Les varois je sais pas comment vous faites pour sortir 70hl/ha avec 4 coursons par pied !! :dingue :dingue

Je préfère taillé a 6 coursons pas trop long, ça prend plus de temps a la taille mais il y a plus de grappe qui sont plus petites et moins compacte, je trouve que ça muri mieux et moins de pourriture les années a risque ! Après j'équilibre la vigueur avec l'enherbement et je mets le moins d'azote possible ! Je fais que du rouge du coup on pousse les maturités au max du coup selon les années il y a de la concentration et/ou un peu de perte en pourriture....

Je ne taille pas plus long, et c'est vrais que je force un poil sur le N (environ 60U), ça fait de plus grosses grappes et grains, mais avec un objectif 95% rosé le raisonnement est bien différent. Si je rentre du 16.5 je me fais fusiller à la cave.
Et comme je vendange moins mur je n'ai que rarement des soucis de pourriture.
Il faudrais que je trouve le temps de te rendre une petite visite pour comprendre mieux ton itinéraire. :eusa_think
L'été dernier j'étais passé à Vauvert, c'est loin de chez toi ?
Lun 5 Mar 2018 17:57 #66
WESTVAR a écrit:
caladoc30 a écrit:

Je ne taille pas plus long, et c'est vrais que je force un poil sur le N (environ 60U), ça fait de plus grosses grappes et grains, mais avec un objectif 95% rosé le raisonnement est bien différent. Si je rentre du 16.5 je me fais fusiller à la cave.
Et comme je vendange moins mur je n'ai que rarement des soucis de pourriture.
Il faudrais que je trouve le temps de te rendre une petite visite pour comprendre mieux ton itinéraire. :eusa_think
L'été dernier j'étais passé à Vauvert, c'est loin de chez toi ?

Je suis a 45 minutes de Vauvert, avec plaisir pour échanger.... Quand tu passe dans le coin, envoi un MP quelques jours avant...
Mer 30 Mai 2018 20:53 #67
Je remonte ce sujet car j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont du morrastel; (ou vos voisins...)
En palissant mes mourvèdres et en voyant toutes ces souches bouffées par l'esca ça me dégoute d'en mettre. La vigne date de 2001; et elle est plus trouée que mon carignan de 1978! :mdr
Comme on me dit que ça ressemble énormément au mourvèdre; je me posais la question de savoir si on pourrait pas en mettre un peu pour avoir un peu moins de mourvèdre.
(ça rentre en cépage complémentaire de notre AOC)

Sinon vous en avez déjà bu? En bouche ça ressemble au mourvèdre aussi ou pas?
J'ai lu les fiches des cépages sur lescépages.fr et plantgrappe mais c'est difficile de se faire une opinion...

Merci d'avance :flower
Ven 29 Juin 2018 14:15 #68
Je crois que roumegue avait dit une fois qu'il avait du tibourren.
C'est bien comme cépage ou pas?
J'en ai parlé avec quelqu'un qui m'a dit que c'était sensible à l'esca. C'est vrai ou pas?

Avez-vous d'autres infos sur ce cépage? Port? Pampres?...

Il parait que ça fait de bons rosés mais qui se conservent pas longtemps.

Merci par avance :flower
Ven 29 Juin 2018 14:51 #69
C'est très sensible à l'oidium et ça fait autan de pampre qu'un Cinsaults avec beaucoup moins de charge. Mais je n'ai jamais eu de soucis de maturité avec, toujours plus de 12 sans soucis.
Pour moi, c'est un pur cépage d'AOP. En rosé il a la réputation d'être très oxydatif, mais on l'utilise en assemblage et on en a peu.
J'oubliais, port érigé et peu de bois, peu de rognage.
Ven 29 Juin 2018 20:01 #70
Tout est dit:mortalité/pampres/oidium...mais perso je ne le conseille pas surtout pour la mortalité comme le mourvèdre.
Sam 30 Juin 2018 14:04 #71
Ok merci beaucoup pour vos réponses.
Si ça crève comme le mourvèdre c'est pas la peine!
C'est étonnant de voir la différence entre votre descrisption et celle qui est faite sur plant grappe et sur les cépages.free.fr! :mdr
Faut toujours bien se renseigner avant d'essayer des nouveaux trucs.
En plus ça rentre pas dans notre AOC.
Je vais plutôt essayer de trouver des infos sur le morrastell comme je le disais dans un message plus haut mais on dirait qu'il n'y en a pas beaucoup!
En plus faut aussi voir si c'est primable chez moi ou pas...

Encore merci; les mourvèdre ici; à part les caves particulières; tout le monde est vacciné! :mdr :mdr

Au fait il est passé où roumegue? :byec
Lun 2 Juil 2018 17:09 #73
ossau a écrit:
Vous en pensez quoi ?

http://www.leparisien.fr/economie/menac ... 803549.php

il y a une pétition en ligne pour les soutenir.

Et il faudrait aussi savoir ce que l'article ne dit pas, c'est souvent comme ça les articles de presse, on ne ment pas mais on ne montre pas tout le problème.
Après pour le vin tan qu'il y aura des pigeons pour se faire aveugler par le mot nature, pourquoi pas ? :eusa_think

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux