cepage

Ouvert par zembla84, 10 février 2009

Mar 20 Fév 2018 13:36 #41
Comme promis voici quelques photos pour commencer de mes marselans plantés en 2013. On peut y voir le palissage et je t'ai mis aussi une photos des sarments pour mettre en évidence les raffles qu'il reste sur les bois. Ensuite les dernières photos sont celles d'une parcelle d'un voisin où ces marselan sont plus agés et pas encore taillé. :byec

Désolé pour la taille des photos j'ai pas réussi à réduire :gene

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Mar 20 Fév 2018 14:48 #42
Superbe loic :pouce Merci !!! :pouce

Impeccable ces photos en grand format !!!!! ;)

Ecoute , t'as du beau bois !!! Et ta vigne est bien travaillée!!! :pouce
C'est pas grand chose de le dire , ça me fait plaisir ... et ça fait plaisir à celui qui reçoit le compliment ! :D

Je roumègue souvent ... par contre , je complimente aussi quand ça le mérite , avec autant de facilité ! ;) ... et ça dans le métier :eusa_doh c'est pas la valeur la plus partagée :lol:

Finalement , je pense avoir autant de rafle sur ma Marsanne . Bon , ça me pose pas de problèmes :D Et c'est plutôt bon signe :lol: ....

Bé , je suis convaincu !!!! :pouce ... l'aspect général me plait ! .... de plus , l'ancien œnologue n'en avait rien à carrer de l'encépagement ( on voit ou on en est ) .... et je suis à l'écoute de tout conseil ; de mon œnologue et des collègues .

Bon je lis que Raph30 a fait comme beaucoup d'entre nous , la mauvaise expérience de la machine pour sa plantation ! :eusa_doh
Et que le bon sens nous fait revenir à de valeurs sûres !

Oh loic , je devrai pas le dire .... m'en fous , je dis toujours ce que je pense :lol: .... con , elle est bien placée ta parcelle :angel !!!!!

Non , non , si elle passe constructible .... on refuserait tous :mdr
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mar 20 Fév 2018 20:46 #43
Merci pour les compliments! :byec
Comme tu dis ça fait toujours plaisir d'en recevoir et encore plus quand ils sont sincères ;)

Pour les terrains ils sont pas constructibles et je conte pas qu'ils le deviennent pour le moment . En même temps la commune refond un plan d'urbanisme et elle doit virer la moitié des terrains constructibles actuels alors ca risque pas de le devenir bientôt et tant mieu ca fera de la pression en moins :eusa_ehh
Mar 20 Fév 2018 21:09 #44
Aaaah ils veulent préserver le paysage viticole ... et quand tu sors le pulvé , beaucoup moins du coup ! :eusa_think

Par contre , du coté de l'église , dans ces maisons secondaires là , ils se plaignent pas trop ! ça c'est sûr ! :lol:

Té ! Cet après midi , je suis allé voir une parcelle de Marselan d'un ami d'une autre coop. ..... :pouce
On se parle franchement , et on a la même vision des choses .... il a semé 1 rang sur 2 de la fétuque depuis 3 ans .... grosse chute de production , et même avec le gag ............................... comme quoi , c'est beau ! Aaaaah M.O ! ...... Mais ça nourrit pas son homme ! :eusa_snooty

Par contre il a acheté un Lamborghini :pouce ....... con , si je vous disais le prix , ça vous mettrez sur le cul ! :sill .... quand je vois le prix auquel certains ont acheté leur tracteur :eusa_doh
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Sam 3 Mar 2018 20:33 #45
Photo de ma parcelle de Marselan qui a 8 ans planté sur Fercal.

Ne regardez pas la date de la photo, je les est fait en février ! C'est le vieux appareil photo qui part en cacahuète !! :dingue :dingue

Image

Image

Image
Sam 3 Mar 2018 20:56 #46
caladoc30 a écrit:
Photo de ma parcelle de Marselan qui a 8 ans planté sur Fercal.

Ne regardez pas la date de la photo, je les est fait en février ! C'est le vieux appareil photo qui part en cacahuète !! :dingue :dingue

Image

Image

Image

Très belle parcelle, on dirait que tu as copié collé les pieds tellement ils sont bien montés :gene
Sam 3 Mar 2018 22:04 #47
A caladoc30 , tu es en releveur deltex on dirait ? Fais tu de même pour les autres palissage piquet cornière , piquet simple , puis cornière à nouveau . Sept pied entre piquet
Dans quel but ce type de palissage .
Tiens une remarque , j'utilise des piquets style posviman , les releveurs sautent des encoches l'avez vous remarqué ?
Dim 4 Mar 2018 00:49 #48
terroir66 a écrit:
A caladoc30 , tu es en releveur deltex on dirait ? Fais tu de même pour les autres palissage piquet cornière , piquet simple , puis cornière à nouveau . Sept pied entre piquet
Dans quel but ce type de palissage .
Tiens une remarque , j'utilise des piquets style posviman , les releveurs sautent des encoches l'avez vous remarqué ?

Oui je suis en releveur deltex, j'ai testé les piquet releveur tout les 5 souches mais je préfère avoir un grand piquet tout les 7 et un petit entre les 2 pour plusieurs raisons : le fil de palissage est mieux soutenu avec un pique tout les 3.5 souches que tout les 5 pieds, ensuite pour la prétailleuse il reste moins de bois a la taille vu qu'il y a moins de piquet. En ayant un grand piquet que tout les 7, je mets une agrafe entre 2 piquet et du coup je préfère ça au niveau relevage plutôt qu'un grand piquet tout les 5 pieds sans agrafe !
ça fait aussi moins de barrette cassé a l'usage !
En résumé ça coute un peu plus chère en piquet a l'achat et a la pose mais je trouve que je m'y retrouve en durée dans l'usage....

J'ai également testé les piquets profilé galva avec les encoches en plastiques pour deltex, c'est une catastrophe surtout dans les parcelles vigoureuse en travers de mistral, a chaque coup de vent le deltex saute de l'encoche du coup je vais repassé a la barrette deltex !!
Dim 4 Mar 2018 09:29 #49
Magnifique caladoc30 !!! :pouce .... du très beau travail :pouce ... comme d'habitude l'ami ! ;)

Une bonne idée , ce choix de palissage ... la parcelle de marselan que j'ai visité est montée de la même manière . C'est tentant ! ;)

J'ai commandé mes plants ... j'attends le technicien pour prélever la terre et faire le choix du porte greffe et du clône .
Pour une fois depuis 20 ans , qu'on a un oenologue qui sait ce qu'il veut ... qui est motivé et motivant ... et qui me répond pas : " Hé bé j'en sais rien oh ! Tu plantes ce que tu veux " avec un ton de cono :eusa_eh .... :eusa_doh :lol:

Ces deltex , j'en suis pas fan .... poooo ici , entre les chasseurs et la mav , tu passes ton temps à les réparer :eusa_doh
Et le galva , j'ai les mêmes retours que toi !
Edgar Quinet
Dim 4 Mar 2018 09:42 #50
Oui,splendide,des pieds aussi droits :pouce
6 coursons/vigne,pas possible chez nous ;)
Dim 4 Mar 2018 10:12 #51
light83 a écrit:

Ah bon pourquoi ? :eusa_think .... quand j'étais en AOC , je laissais 6 caps ( 6 coursons ) et je faisais mes 50hl/ha :eusa_think
Edgar Quinet
Dim 4 Mar 2018 10:40 #52
:byec en effet très belle parcelle ! Avec de belles vignes eu très joli bois. :pouce comme elles sont la tu dois pas faire que 50hl!
Dim 4 Mar 2018 13:43 #53
Roumegue a écrit:
light83 a écrit:

Ah bon pourquoi ? :eusa_think .... quand j'étais en AOC , je laissais 6 caps ( 6 coursons ) et je faisais mes 50hl/ha :eusa_think

La terre n'assure pas une telle charge,on peut avoir ça exceptionnellement sur un cep mais la moyenne reste à 4 coursons et même 3 lorsque il y a moins de vigueur,ce qui n'empêche pas de faire 50/60 et même 70 pour les terres les plus profondes.
Dim 4 Mar 2018 14:34 #54
light83 a écrit:
Roumegue a écrit:

La terre n'assure pas une telle charge,on peut avoir ça exceptionnellement sur un cep mais la moyenne reste à 4 coursons et même 3 lorsque il y a moins de vigueur,ce qui n'empêche pas de faire 50/60 et même 70 pour les terres les plus profondes.

Ma foi, le décret l'autorise : 6 coursons à 2 yeux francs, je suis un des rares à en laisser que 4 ou 5, la majorité taille à 6.
Et une vigne de plus de 25ans, possibilité de laissé un courson à 5 yeux, plus 3 coursons à 2 yeux (il faut pas dépasser 12 yeux francs), tu pratiques ? :eusa_think
Dim 4 Mar 2018 14:46 #55
3 ou 4 coursons ça fait vraiment pas beaucoup. Si le vent en casse 1 ou 2 il ne reste plus rien.
Dim 4 Mar 2018 15:48 #56
Et une conduite en royat pour 3 coursons ? :shock:

Autant faire un gobelet simplifié , attaché au fil porteur ... 3 coursons en dessous du fil de fer et terminé :eusa_think
Edgar Quinet
Dim 4 Mar 2018 16:07 #57
:sill c'est sûr que si je met une équipe d'Espagnols dans mes vignes ce sera du 5/6 coursons mais 2ans après les sarments auront diminué de moitié en diamètre...
Dim 4 Mar 2018 16:59 #58
En AOC j'en laisse minimum 4, quitte à ne laisser qu'un oeil franc par Courson. Et ça dans tout les quartiers tardifs et les Cinsaults. Sinon c'est 5 coursons en majorité.
Dim 4 Mar 2018 17:10 #59
Chez nous tout le monde taille entre 6 et 9 voire plus chez certains!
Dim 4 Mar 2018 17:56 #60
Salut les gars !

Jolie toutes ses photos :pouce

Ha caladoc, il s'est travailler en terme palissage, je reconnais les vignes !
De tout les gars que je prétaille, tu es un des rares à avoir des vignes palissées de la sorte.
J'ai prétaillé pour toi un an ou deux je sais plus ...j'ai abandonné la zone, trop loin ....
Dis donc, les cyprés en bout, il y en a de petits et de plus gros ... c'est un cono qui t'en a piqué ?

Pour Loïc,
Très beau cette jeune vigne !
La première photo, POooo, à proximité d'un lotissement, t'es proche, très proche des emmerdeurs ? :eusa_doh
La seconde, m'a fait rire !
Le boulevard des allongés .... puis ça ranconne pas dans ton patelin, ils ont le tracto pelle sur place pour faire les trous ? :mdr :mdr :mdr
Sur les deux dernières, "ton voisin", bé ton voisin à souffert d'une carence magnésienne apparemment.
Peut être dû à une grosse récolte et la sècheresse ... je dit ça car je vois les sarments d'une couleur douteuse. On dirai des sarments morts, surtout la dernière.
La sècheresse à certainement bloqué l'assimilation de magnesie. Sauf que visiblement c'est pas la première année vu le nombres de porteurs absents. Faudrait une bonne couche de Patenkalie pour l'aider à repartir.
Il doit avoir des problèmes de maturité non ? les raisins restent rouges...

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux