cepage

Ouvert par zembla84, 10 février 2009

Dim 18 Fév 2018 15:56 #21
Il craint moins le mildiou que le grenache. Heureusement ! En même temps niveau mildiou je connais pas pire que le grenache :eusa_think . Le plus à craindre du marselan serait peut être le dessèchement de rafle mais j’ai pas plus de soucis que ça la dessus. Chaque année j’y amène du foliaire à la fleur à base de bore et c’est nickel . Je ferai des photos quand j’ai 5 min. Sinon oui c’est un port droit et mes releveurs doivent etre à 40cm au dessus du porteur. Et petit détail qui a son importance il faut peu de pampres :eusa_dansce
Dim 18 Fév 2018 19:10 #22
Merci Cévenol et Loic :pouce

Je commence à me faire une bonne idée :D .... aaaah si tu peux faire une photo ! :pouce

C'est notre nouvel oenologue , Gardois , qui le souhaite particulièrement ! ;)
Il m'a remotivé ! :D ..... sa vision , sa politique me plait ! De beaux projets en perspective .

L'ancien s'en foutait ... lui , il sait ce qu'il veut !

Je voudrai en planter 1ha en 2019 . Demain j'attaque les papiers ... je vais passer par l'adasea .... que quand j'ouvre "vitiplantation" , j'ai un mal de tronche instantané :lol:

Cette terre à planter , c'est un bas-fond profond , à coté de la rivière ... pour faire du VPOC .
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 18 Fév 2018 20:46 #23
Roumegue a écrit:
Merci Cévenol et Loic :pouce

Je commence à me faire une bonne idée :D .... aaaah si tu peux faire une photo ! :pouce

C'est notre nouvel oenologue , Gardois , qui le souhaite particulièrement ! ;)
Il m'a remotivé ! :D ..... sa vision , sa politique me plait ! De beaux projets en perspective .

L'ancien s'en foutait ... lui , il sait ce qu'il veut !

Je voudrai en planter 1ha en 2019 . Demain j'attaque les papiers ... je vais passer par l'adasea .... que quand j'ouvre "vitiplantation" , j'ai un mal de tronche instantané :lol:

Cette terre à planter , c'est un bas-fond profond , à coté de la rivière ... pour faire du VPOC .

Roumegue... tu veux planter en 2019 dis tu.?
As tu les droits ou veux tu demander 1 ha en plantation nouvelle ?
Dim 18 Fév 2018 20:51 #24
Salut roumégue ,

C'est un cépage qui a de plus en plus la côte !! j'en plante 1.70 H cette année.

A priori sa fait du trés bon vin et la demande serait en train de suivre.
Mon cousin en a en production , il n'est pas sensible aux maladie a peine au mildiou mais vraiment commode a conduire . Niveau récolte sa produit beaucoup surtout les premiéres années. En terrains profond ils sort sur une parcelle de huit ans du 15T/H.

Voila ce que j'en sais .
Dim 18 Fév 2018 20:58 #25
salut

j'ai planté du marselan il y a 3 ans. le marselan est un tres bon cepage. port droit donc releveur optionnels mais si on veut augmenter la surface foliaire..... l'avantage c'est qu'on a le temps de les mettre ;).
tu est en terre fertile. tant mieux car ca craint vite le sec. on compte 160 kg/ hl. par contre, ca a une couleur terrible, et du degré (15 et bien plus ...). d'ailleurs,, faut attendre pour les vendanger le plus tard possible.
Dim 18 Fév 2018 21:08 #26
zembla84 a écrit:
ben je l ai vu hier et c est lui qui m a dis que etant donne la nature du sol et la situation en bas fond il ne me prenais pas mes syrah et mes carignans en aoc alors que ma parcelle est classee aoc j  ai l impression que c est une volonte de la cave elle meme et avec mes 3 ha je fais pas le poid. a ces dires leur potentiel de ventes aoc est atteint et ils choisissent les parcelles les meilleures suivant leur criteres. 

tiens les caves coop ont de nouveau pouvoir ? on est pas dans la m.....
seul l'inao via ton syndicat peut te declasser ton morceau pour non respect du cahier des charges. en cdr, les syrahs peuvent etre sur 1 fil (tres vielles plantations), trois fils (l'un au dessus de l'autres). depuis peu les releveurs sont obligatoires pour les nouvelles plantations. donc si lors de la plantation, le cdc etait respectée : pas de soucis.

apres tu peux apporter tes raisins chez un vinificateur. autant tu y gagnerais de l'argent en plus par rapport a la cave coop... :flower
Dim 18 Fév 2018 21:20 #27
Un grand merci jeremy11 et fredviti :pouce
Superbe tous ces renseignements !!!! :pouce
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 18 Fév 2018 21:59 #28
Salut, pour moi le cépage marselan je trouve ça moyen, je m explique. J ai 1,5ha en terre profonde, sur 1 fil porteur. Son port n est pas droit comme le grenache loin de la, pour moi il faut mini une paire de releveurs. Ils ont 6 ans, greffé sur du r110 je sort 75hls, pour vendanger grosse crise chaque année car sa tombe très mal même quand c est très mûr. Pour tailler 2 fois plus de temps que dans du grenache. Pour moi je préfère de loin le grenache ou le syrah. Voici mon point de vue.
Dim 18 Fév 2018 22:23 #29
J'en ai 50 ares de Marselan qui ont 8 ans et j'en replante 1200 pieds cette année,
Ce cépage me plait bien que ce soit au niveau conduite ou vins finis....
J'ai une paire de releveurs a 50 cm, ça suffit !! ça pousse droit...
Je préfère le mettre avec une paire de releveur car a la machine il faut taper très fort pour les faire tomber !! Et au moins avec releveurs les sarments ne casse pas !
Au niveau maladie, ça craints peu l'oidium et le mildiou faut juste se méfier sur grappe, c'est un peu comme le merlot mais avec les années sèche que l'on a, aucun soucis !! La feuille ne craint pas trop le mildiou et ça ne pourrit pas !!!
Au niveau porte greffe, je partirai sur du fercal si le sol est bien profond ou sinon vu les années sèche que l'on a je suis en train de réfléchir a revenir sur du R140 pour la résistance au sec ou R110, après ça dépend si tu veux envoyer beaucoup de raisin... Tu peux monter a 200 hl/ha avec ce cépage !!!
Au niveau vin, c'est très coloré, degré élevé et assez tannique si bien mur, tu fais la fermeture de la cave avec ce cépage !!
ça améliore bien des grenache moyennas en assemblage....
Dim 18 Fév 2018 23:19 #30
Un grand merci à vous deux aussi :pouce

J'ai une bonne vue d'ensemble maintenant , grâce à vous tous :pouce
Edgar Quinet
Lun 19 Fév 2018 08:18 #31
fredviti a écrit:
zembla84 a écrit:
ben je l ai vu hier et c est lui qui m a dis que etant donne la nature du sol et la situation en bas fond il ne me prenais pas mes syrah et mes carignans en aoc alors que ma parcelle est classee aoc j  ai l impression que c est une volonte de la cave elle meme et avec mes 3 ha je fais pas le poid. a ces dires leur potentiel de ventes aoc est atteint et ils choisissent les parcelles les meilleures suivant leur criteres. 

seul l'inao via ton syndicat peut te declasser ton morceau pour non respect du cahier des charges. en cdr, les syrahs peuvent etre sur 1 fil (tres vielles plantations), trois fils (l'un au dessus de l'autres). depuis peu les releveurs sont obligatoires pour les nouvelles plantations. donc si lors de la plantation, le cdc etait respectée : pas de soucis.

apres tu peux apporter tes raisins chez un vinificateur. autant tu y gagnerais de l'argent en plus par rapport a la cave coop... :flower

Fred...je sais bien que mieux vaut tard que jamais mais la quand meme!!! Repondre 9 ans aprés !! :mdr :eusa_clap :D
Lun 19 Fév 2018 12:56 #32
Bonjour à tous !

En 2019 je vais planter du Grenache en Côtes du Rhône Villages, j'ai des parcelles à côté qui sont sensibles à la coulure donc j'aimerai savoir si vous connaissez des clones assez résistant à la coulure !?
Lun 19 Fév 2018 21:38 #33
Raph30 a écrit:
Bonjour à tous !

En 2019 je vais planter du Grenache en Côtes du Rhône Villages, j'ai des parcelles à côté qui sont sensibles à la coulure donc j'aimerai savoir si vous connaissez des clones assez résistant à la coulure !?

Les clones de Grenache qui coule le moins et qui sont autorisé en Cotes du Rhone sont : le 70, 135, 136, 434, 435, 516, 1064.

Les clones a éviter qui craignent la coulure, c'est les 362, 513 et 1065 !
Lun 19 Fév 2018 22:05 #34
Cevenol a écrit:
fredviti a écrit:

Fred...je sais bien que mieux vaut tard que jamais mais la quand meme!!! Repondre 9 ans aprés !! :mdr :eusa_clap :D

couillon !!!! j'avais pas vu l'année :dingue . en meme temps, ressortir un post d'y a neuf ans,... je prend ca pour un bizutage lol
Mar 20 Fév 2018 09:13 #35
caladoc30 a écrit:
Raph30 a écrit:
Bonjour à tous !

Les clones de Grenache qui coule le moins et qui sont autorisé en Cotes du Rhone sont : le 70, 135, 136, 434, 435, 516, 1064.

Les clones a éviter qui craignent la coulure, c'est les 362, 513 et 1065 !

:pouce Merci

Je vais voir avec le pépiniériste quel clone il me conseille parmi ceux autorisé en Côtes du Rhône adapté à ma parcelle.
Mar 20 Fév 2018 09:38 #36
Fredviti , j'ai fait remonter ce vieux sujet "cépage" , pour pas en créer un nouveau .... ;)
C'était très louable de répondre à zembla84 , et assez marrant :lol: ma foi ! T'as bon cœur !

Té ! On a jamais parlé de nos pépiniéristes .... j'en ai un dont je suis franchement satisfait ... Vitipro à Piolenc 84 :pouce

Quand c'est positif , c'est bien de le faire savoir aussi et de le partager ;)
Edgar Quinet
Mar 20 Fév 2018 09:52 #37
Roumegue a écrit:
Fredviti , j'ai fait remonter ce vieux sujet "cépage" , pour pas en créer un nouveau .... ;)
C'était très louable de répondre à zembla84 , et assez marrant :lol: ma foi ! T'as bon cœur !

Té ! On a jamais parlé de nos pépiniéristes .... j'en ai un dont je suis franchement satisfait ... Vitipro à Piolenc 84 :pouce

Quand c'est positif , c'est bien de le faire savoir aussi et de le partager ;)

Bin justement a ce sujet... pour des plantations manuelle... les pepinieristes vous les livrent comment vos plants.. racines coupées raz du talon ou avec 1 ou 2 cm de racines ( c est un peu la mode depuis quelques temps)... parce que la les planteurs sont furax et je les comprends.
D autant plus que ca n apporte pas grand chose de plus a mon avis .
Je vais demander a ce que ce soit couper ras du talon pour cette annee.
Mar 20 Fév 2018 10:18 #38
Ils te les coupent comme tu veux ;)

Moi je les préfère comme toi , sans racines . De toute manière , la machine , "terminé" :eusa_hand c'est juste bon pour ceux qui ont la cagne de distribuer les plants :lol:
Et donc en plantation manuelle , ça n'a aucun intérêt d'avoir quelconques racines . Et ça va impeccable ! ;)
Edgar Quinet
Mar 20 Fév 2018 11:17 #39
Idem pour chez moi, on fait couper les racines raz du talon et c'est le mieux pour le plant. Les racines repartent "franches" du plant.
J'avais fais un essai il y a 3 ans lors de la plantation, une partie plantation machine en racine longue et l'autre partie plantation manuelle en racine coupée.
Et aujourd'hui le plantier planté manuellement est beaucoup plus beau, le bois est plus gros. Le plantier planté à la machine avait démarré plus vite mais le bois est moins joli. Sans parler de la qualité de plantation... Des plants à 0.90cm, d'autres à 1m10.. Un régal pour faire le palissage..
Mar 20 Fév 2018 11:35 #40
Raph30 a écrit:
Idem pour chez moi, on fait couper les racines raz du talon et c'est le mieux pour le plant. Les racines repartent "franches" du plant.
J'avais fais un essai il y a 3 ans lors de la plantation, une partie plantation machine en racine longue et l'autre partie plantation manuelle en racine coupée.
Et aujourd'hui le plantier planté manuellement est beaucoup plus beau, le bois est plus gros. Le plantier planté à la machine avait démarré plus vite mais le bois est moins joli. Sans parler de la qualité de plantation... Des plants à 0.90cm, d'autres à 1m10.. Un régal pour faire le palissage..

J ai connu ca... m a fallut de longue couper la poire en deux pour que mon palissage ressemble a quelque chose...sinon c etait un desastre.
Bon je vais revenir au bonnes vieilles mehodes..
Manuel et racine coupées a ras.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux