cepage

Ouvert par zembla84, 10 février 2009

Mar 10 Fév 2009 20:26 #1

bonjour tous le monde.je reviens vers vous pour quelques conseils et experience.que me conseillez vous en cepage a savoir que j ai un terrain lourd et argileux le contraire d un coteaux et au vu du technicien coop pas de aoc donc je me dirige vin de pays palissage minimum. merci

Mar 10 Fév 2009 22:46 #2

Tu es en cave particulière ou en coop ? Moi pour du vin de pays en cave particulière je planterai du Sauvignon, la vente est assuré. Pour une cave coop plante du merlot.

A+

Mer 11 Fév 2009 00:07 #3

je suis en coop et il me conseille du chardonnay et un autre blanc mais d apres les infos le chardonnay craint l oidium et apparement il faut le palisser avec fils releveurs et tout le reste.alors vu que je suis qu en vin de pays 'ceci n est pas pejoratif mais j ai pas envie de m enquiquiner alors je recherche un cepage que je puisse mener sur un fil porteur.et resistant a l oidium et mildiou vu que ma parcelle est en bas fond

Mer 11 Fév 2009 13:11 #4

salut !

si tu veux pas t'embetter au niveau conduite du vignoble mets donc un Colombard  (blanc originaire du sud ouest ) très gros producteur rustique et apte a donner d'excellent VDP mème a gros rendement , resistant aux differentes maladies  (dans la mesure du raisonnable) ,resistant a la sécheresse , degres alcoolique élevé a maturité avec une acidité totale  également élevé

si c'est pour cette campagne tu risques  de ne plus en trouver  il est tres planté en languedoc cette année

Mer 11 Fév 2009 13:22 #5

si ta parcelle  en bas fond craint les gelees de printemps mets   un cepage  qui  debourre tardivement

si elle  prend l'eau  lors des inondations  choisis  un cepages a maturite precoce

c'est a toi d'evaluer les risques

Mer 11 Fév 2009 13:36 #6

[quote=zembla84]

bonjour tous le monde.je reviens vers vous pour quelques conseils et experience.que me conseillez vous en cepage a savoir que j ai un terrain lourd et argileux le contraire d un coteaux et au vu du technicien coop pas de aoc donc je me dirige vin de pays palissage minimum. merci

[/quote] C'est pas le technicien qui décide, tu est sur aire AOC ou tu ne l'est pas !!

En vin de pay , j'ais planté un peu du CALADOC , c'est un raisin noir mais j'en suis pas mécontent

Mer 11 Fév 2009 21:02 #7

ben je l ai vu hier et c est lui qui m a dis que etant donne la nature du sol et la situation en bas fond il ne me prenais pas mes syrah et mes carignans en aoc alors que ma parcelle est classee aoc j  ai l impression que c est une volonte de la cave elle meme et avec mes 3 ha je fais pas le poid. a ces dires leur potentiel de ventes aoc est atteint et ils choisissent les parcelles les meilleures suivant leur criteres. 

Mer 11 Fév 2009 21:46 #8

salut   Zembla

je serais a ta place  je n'accepterais  pas un tel raisonnement

dans certaines de mes terres les plus fertiles  j'obtiens  des vins qui sont selectionnes dans de grands guides gastronomiques  et  presents sur de  grandes tables   qui ne sont pas que des restaurants

tout n'est qu'une question de clone  de culture  et de vinification

bon courage

Mer 11 Fév 2009 21:55 #9

je pense egalement que le palissage actuel pose probleme.les carignans sont sur fil porteur unique et une grande partie des syrhas 3 fils mais simple pas de fil releveur et les cordons demarrent a 0.50 donc pour demander l aoc il faudrait refaire tous le palissage.et en ce moment ils rediscutent du redecoupage de la zone geographique ventoux donc je me vois mal restructurer le vignoble et apres etre declasse

Jeu 12 Fév 2009 20:35 #10

Si tu plante des cépages non conforme AOC , tu te condamne pour un paquet d'années également . Je ne connais pas ton décret , sur les cotes de provences , sur 1 ou 2 fils porteur c'est bon , à la limites reseigne toi bien , tu pourrais peut ètre réétablir tes syrah sur un fil supérieur et supprimer le plus bas.

Complété le 12/02/2009 à 19:38 :

Avec mes aoc je vis , mes VDP me payent à pène mon travail et quand j'en rentre en vin de table.

Jeu 12 Fév 2009 21:18 #11

Westvar a raison, ce que je ne comprend pas si ta parcelle est classé sur une aire AOC aucune cave coop n'a le droit de déclassé ta parcelle ! ils ont le droit de faire des sélection parcellaire, ça oui, pour faire des cuvées spéciale, mais ça s'arrête là. Si t'a parcelle est classé, il te faut impérativement respecté les cépages cité dans le décret, dans le cas contraire, et comme dit Westvar tu te déclasse tout seul, et une fois déclassé, inutile de pensé pouvoir la reclassé un jour. Renseigne toi au service de la viticulture (douane) de ton département, ils t'en diront plus.

A+

Jeu 12 Fév 2009 23:22 #12

merci pour tout et a tous je vais relire avec atenttion le cahier des charges aoc ventoux et je vous tiens au courant

Complété le 12/02/2009 à 22:27 :

qu apelle tu une selection parcellaire ,?

Ven 13 Fév 2009 07:27 #13

Une sélection parcellaire, c'est une sélection de parcelle comme sont nom l'indique, C'est très courant, c'est ce qui permet de faire des vins de meilleure qualité, afin de ne pas mélanger des bons raisins a des médiocres. La sélection parcellaire ne fait pas perdre l'AOC, c'est juste que tes raisins seront pris par la cave en AOC Ventoux mais sans sélection, il te seront légèrement moins bien payé. Disons que la marge en terme de plus value, tu peu faire un resto en plus !!!!!!!!!!!!!

Aller, faut bossé

A+

Ven 13 Fév 2009 10:35 #14

Juste une petite précision , la texture de ton sol ne conditionne pas forcément que le choix du cépage , mais surtout celui du porte-greffe !!! car c'est bien ce dernier qui régit le comportement futur de ton cep (précocité , vigueur , tolérance à l'humidité , la sécheresse , le calcaire , le potentiel de maturité et j'en passe ...).

Comme dit plus haut le choix du cépage dépendra de tes décrets d'appellation (même si tu n'est pas obligé de planter ce qui est défini dans ledit décret comme pour faire des VDP mais dans ce cas là tu ne pourras jamais revendiqué d'appellation si un jour tu décides de changer d'orientation) , la situation par rapport au gel est à prendre en compte , ainsi que le terroir . Certains sont plus aptes à produire des vins blancs que des vins rouges et inversement.

Cordialement

Ven 13 Fév 2009 13:24 #15

C'est pas parceque tu es un petit producteur que tu dois ètre défavorisé . Si ta coopé n'arrive pas à vendre ses AOC , c'est à tout les coopérateurs d'en subir les conséquences ! ! A partir du moment ou tu as les parts sociales qui correspondent à ta récolte , tu as autant de droits que les autres . Quand à un possible redécoupage de l'appelation , c'est arrivé chez nous en 2000 , les terres qui ont été déclassés ont eu une dérogation sur 20ans pour continuer à ètre AOC , sous certaines conditions : pas d'arrachage replantation et pas de changement d'exploitant .( C'est peut pas de partout pareil ) . Plante des cépages conforme au décret , c'est mon avis , et menace les de partir ailleur , peut ètre que la cave du village voisin est plus acceuillante !!

Ven 13 Fév 2009 19:17 #16

bonjour voila les nouvelles je suis allé voir une autre cave et qui m a confirme les dires de l autre cave a savoir ils ne declassent pas ma parcelle mais les carignans ils les prenent en prise de mousse les jeunes syrahs en vin de pays vu le palissage il n y as que les vieilles syrahs qui prendront en aoc rose et cette 2eme cave vient de m apprendre que les caves du coin se sont unifier a elles seules c est 70% d aoc ventoux en clair le monopole.sinon j ai une autre strategie le proprietaire a d autres parcelles voisines qui sont pas en bas fond et en pente douce.et comme on avaient decider ensemble d une restructuration je pense que je vais laisser tomber cette parcelle et planter sur lesautres.et celle ci il pourra la louer pour du ble.

Dim 18 Fév 2018 11:39 #17
Salut les gars ;) ...

J'aimerai , si vous le voulez bien , avoir des renseignements sur le cépage "Marselan" ....

Genre .... le type de sol qui lui convient , sa sensibilité aux diverses maladies , sa conduite ... enfin , vos retours d'expérience ;)
Les fiches techniques c'est pas mal .... mais rien ne vaut la réaité du terrain .

Je vous remercie
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 18 Fév 2018 12:31 #18
Salut :byec

Le marselan j'en ai pour le moment 1500 pieds qui ont 5 ans et j'en plante 1ha en 2019.
Chez moi en sol leger type gré sableux on les plante sur So4 ou R110 . Moi je le trouve pas mal à cultiver, il n'est pas forcement sensible aux maladies et arrive à des degrés correct malgré sa maturité tardive. Je pense qu'il prefère un sol profond mais dans mes sols léger il fait bien aussi.
Je le mène en cordon et arrive facilement à 80hl/ha. Je le mène avec une paire de fils releveurs et ça suffit. Certains mêmes ne le palissent pas et laisse la vigne sur un fil comme un grenache.

Mais il faut avoir pas mal de raisins pour des hl car il est léger à petites graines. Le plus chia** c'est à la taille car toutes les rafles restent sur le cep et ça gêne un peu pour passer le secateur.

Il te faut aussi une bonne mav :mdr car la il faut taper pour que ça tombe! Incroyable ! par contre ça casse pas heureusement.

Et en plus le vin et plutôt pas mal. Ici il est en train de remplacer le cabernet car vu comme crève ce cépage plus personne n'en plante. :eusa_snooty
Dim 18 Fév 2018 13:36 #19
Superbe loic :pouce Un grand merci ! ;)

Donc ça a un port plutôt droit ... toi , ton releveur , tu l'as mis à quelle hauteur ? ..... aaaah , ça se tente sans releveur ? :D ... bien !
Le palissage , j'en ai un peu assez :eusa_snooty

J'ai une terre profonde ...

Con , je confirme ... le cabernet respire l'esca :eusa_doh

Rien ne résiste à notre mamet 2720 :mdr

D'autres retour les gars ? ;)
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 18 Fév 2018 14:13 #20
Bon roumegue... du marselan j en ai pas mais je m etais bien renseigné a son sujet et j ai vu des parcelles de marsellan.
Je voulais en planter mais ma coop n en voulais pas... meme en apport grenache.
Pour le porte greffe je t apprends rien... tout depend ton segment... aoc ou vdp.. tu as un terrain profond donc peutetre le so4 serait il plus judicieux.. tu pourras tjrs le freiner si ton segment est a 50 hl ensuite... l inverse n est pas possible.
Le port est droit... magnifique.. le bois a une belle couleurs brun orangé.
La conduite sur 1 fil porteur ne doit pas poser de probleme.
Pour les maladies ..la... j en sais rien... mais je pense qu on doit avoir les inconvenients du grenache mais suis pas sur.
Le hic c est la taille... la je reconnais qu effectivement comme dis loic... les rafles sont sur la souche et tres concentrées en coeur de souche... donc c est un peu le bordel a tailler.
Pour le produit fini... il semblerait que ce metis soit un excellent vin d assemblage.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux