Esca

Ouvert par viticool, 12 mars 2008

Page 1 sur 1
Mer 12 Mar 2008 20:51 #1

Peut être du nouveau pour l'esca, vous en penser quoi ? reste a savoir le prix de revient et les conditions d'emploi, car s'il faut sortir tout les soirs l'appareil de traitement pour les plaits de taille ......................Choqué


Copié collé :







Maladies du bois - « Esquive WP » obtient enfin son Autorisation provisoire de mise en marché
Publié le 05/03/2008


Esquive WP est un nouveau produit de lutte biologique naturelle contre les maladies du bois de la vigne. Agrauxine, la société qui le commercialise, vient d'obtenir son Amm, « à titre dérogatoire », et après plusieurs années de recherches et d'essais.








Cas d'eutypiose en Charentes. L'Ugni blanc est un des cépages les plus touchés au niveau national. (© D.R.)
« Conscient de la nécessité pour la viticulture française de disposer rapidement d'une solution de traitement depuis les retraits de l'arsénite et de l'Escudo, et au regard de la qualité du dossier d'homologation déposé par Agrauxine, le ministère de l'Agriculture vient d'autoriser la vente de Esquive WP dès 2008, à titre dérogatoire. Cette décision est saluée par les viticulteurs et les syndicats viticoles de toute la France. », fait savoir la société Agrauxine dans un communiqué.


Esquive WP est un produit dit de « lutte biologique ». Il utilise une souche du champignon Trichoderma atroviride, micro-organisme existant dans le milieu naturel. Celui-ci a la particularité de pénétrer dans le bois de vigne et est capable de bloquer le développement des champignons pathogènes responsables des maladies, in situ et de façon persistante.





...Avis d'expert scientifique...







(© D.R.)


Retrouvez dès la semaine prochaine, l'interview de Bachar Blal, chercheur chez Agrauxine. Il a participé aux recherches en collaboration avec l'Inra Dijon


Des essais concluants


Les micro-organismes utilisés en agriculture contre les maladies ont en général plusieurs modes d'action :  compétition nutritive, parasitisme du pathogène, renforcement des défenses naturelles des plantes, ou encore émission de substances antifongiques. Chaque micro-organisme antagoniste utilise en général plusieurs de ces mécanismes. « C'est pourquoi il y a peu de risques de développement de résistances de la part du pathogène vis-à-vis de ces produits » explique Agrauxine. De plus, « contrairement aux fongicides classiques appliqués sur une plaie de taille, Esquive a la capacité de pénétrer et de se maintenir dans le bois de la vigne qu'il soit mort ou vivant ».


Des partenaires tels que le Cnrs, l'Inra de Dijon et de Bordeaux ou l'Ifv, ont collaboré aux tests et à la mise au point du nouveau produit. Il s'utilise en pulvérisation préventive après la taille de la vigne, sur les plaies. L'homologation concerne également des plants de vigne des établissements Mercier. En collaboration avec Agrauxine, le producteur de plants a en effet mis au point un procédé de traitement préventif à base du Trichoderma atroviride, dès la greffe. Son prix sera de 35€/kilo H.T.


Pour le prix c'est plutot flou ...........!!! A+

Ven 14 Mar 2008 11:10 #2

Quand on lit l'article et les communiqués çà parait super, mais attention aucune expérimentation en plein champs à aujourd'hui donnée des résultats probants. En plus dans l'article, l'INRA de Bordeaux et l'IFV sont pris à parti pour ce nouveau produit sauf que ces deux organismes nous mettent en alerte parce que les conclusions des expé ne donnent rien : ils nous disent juste que lorsqu'ils inoculent  le champignon : ils le retrouvent après (encore heureux) et que les plants ne développent pas de maladies du bois (oui mais sur le témoin non plus alors chercher l'erreur).


Quand on voit le temps nécessaire pour mettre un produit sur le marché, et a contrario le temps qu'il a fallu à Agrauxine et à Mercier pour mettre leurs produits sur le marché (foliaire et plants traités) on peut se poser des questions.....


Pour ma part, je mets des réserves quant à ce produit "miraculeux" qui consiste à inoculer un champignon qui dans la nature est déjà dans les ceps de vigne !!!!!!!!!!!

Ven 14 Mar 2008 23:35 #4
C'est assez flou, tu as raison, si c'est pour nous ponctionné des ronds pour de l'eau de rose le prix sera toujours trop cher. L'eau de lourde est autant éfficace peut être !!!  grin.gif

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut